The interview is available in English on the second page!
CKJ a eu la chance de pouvoir interviewer le réalisateur Javier V.E de la société Nordic Stars Productions, maison de production suédoise habituée à travailler avec des artistes sud-coréens, comme le rappeur Khoen.
Javier V.E est le réalisateur du dernier clip vidéo de l’artiste Ravi “See-Through“, en partenariat avec le rappeur Cold Bay, et c’est à cette occasion que nous avons pu lui poser nos questions. On vous laisse découvrir tout ça ci-dessous ! Bonne lecture !
Bonjour, et merci d’avoir accepté cette interview avec nous. Pouvez-vous vous présenter tout d’abord ?
Bonjour, mon nom est Javier V.E, je suis le directeur et éditeur du clip “See-Through” de Ravi.
Pouvez-vous nous parler du travail de réalisateur ? Êtes-vous un réalisateur indépendant ?
C’est vraiment différent d’un projet à l’autre. Parfois, on peut faire quatre choses en même temps, parfois une seule. J’étais indépendant, jusqu’à ce que je lance une compagnie de production il y a deux ans, avec d’autres réalisateurs venus de Suède, qui porte le nom de Nordic Stars Production.
Comment choisissez-vous les projets sur lesquels vous travaillez ?
Ils doivent être fun, et nouveaux. Je ne veux pas faire la même chose deux fois.
Pourquoi avez-vous choisi de devenir réalisateur ? Comment l’êtes-vous devenu ?
J’ai toujours adoré les films, depuis que je suis petit. Et quand j’ai grandi, j’ai commencé à voir de nombreuses manières de faire un film, et le derrière de la scène. C’est à ce moment que j’ai su que je pourrais aussi faire ça. Quand j’ai reçu mon diplôme de fin de lycée, j’ai été pris comme stagiaire par un réalisateur du nom de Pablo Fernanez et il m’a appris de nombreuses choses en travaillant avec lui.
Comment en êtes-vous venu à travailler avec des artistes K-Pop ?
J’ai fait des événements et des fêtes pour Young Bros lorsqu’ils sont venus en Suède – j’ai tourné de nombreuses vidéos de fêtes et d’événements en Suède auparavant – et ils en ont été vraiment satisfaits, alors ils ont voulu que je filme leurs autres fêtes à travers l’Europe. Mais lorsqu’ils ont vu les clips que j’avais auparavant tournés, ils m’ont demandé si nous pourrions peut-être en tourner un avec l’artiste avec qui ils étaient en tournée, Ravi.
Est-ce que vous choisissez ce que vous filmez, le concept du clip, ou est ce que c’est imposé par l’agence de l’artiste ?
La plus grande partie est décidée par l’agence ou par l’artiste. Ils ont la plupart du temps une idée de ce qu’ils veulent, et alors nous commençons à planifier les choses ensembles.
Vous avez filmé “See-Through” à Varsovie. Pourquoi cette ville ?
Nous avons fait la vidéo au milieu de la tournée européenne de Ravi, et Varsovie était la ville dans laquelle il allait rester le plus longtemps avant la prochaine ville, et le prochain concert. En d’autres termes, le seul moment où nous pouvions filmer le clip était pendant la tournée.
Le clip se déroule principalement la nuit et dehors. Quelles ont été les raisons de ce choix ?
Nous voulions filmer avec le moins de monde possible dans la rue ; nous ne voulions pas être dans le passage d’autres personnes et nous ne voulions pas trop attirer l’attention. De plus, Varsovie avait de vraiment belles lumières dans de nombreux bâtiments durant la nuit, alors ça a fonctionné.
Est-ce plus difficile de tourner la nuit que la journée ?
Lorsqu’il n’y a pas beaucoup de lumière, c’est plus difficile oui, et il fait aussi plus froid…
Était-ce la première fois que vous travailliez avec Ravi et Cold Bay ?
Oui, ça l’était.
Ravi est une idole venant d’un célèbre groupe de K-Pop. Est-ce différent de travailler avec une idole par rapport à un artiste indépendant ?
Pas du tout. Il était simplement facile de travailler avec lui, tout comme tous les autres artistes avec qui j’ai travaillés. La pression est bien sûr plus grande…
Y a-t-il une quelconque particularité lorsque vous filmez un clip vidéo avec un artiste K-Pop ?
Je sais que de nombreuses personnes, lorsqu’elles pensent à des clips de K-Pop, elles s’imaginent de jolis garçons et de jolies filles dans des tenues cool et différentes, dans des endroits et des studios cool, avec des angles de caméra cool, panoramiques et inclinés. Et j’adore ça. Mais nous avons fait un clip plus typique “de rue européenne”.
Était-ce la première fois que vous travailliez avec Young Bros ? Est-ce que vous pensez travailler encore avec eux dans le futur ?
La première fois pour un clip vidéo, oui. Et c’était merveilleux, ils ont très bien pris soin de nous, avec tout ce dont nous avions besoin. Absolument, j’espère encore travailler avec eux dans le futur.
Comment est-ce de filmer un clip vidéo en partenariat avec quelqu’un d’autre ? Partagiez-vous la même vision que Young Bros pour “See-Through” ?
Nous avons fait le tour de la ville un jour avant de filmer le clip, et toutes les idées que j’ai eu, ils les ont aimées. Ils me faisaient confiance à 100%.
Si ce n’est pas confidentiel, pouvez-vous peut-être nous dire avec quels autres artistes vous avez travaillé ?
Nous avons simplement tourné un clip très simple pour la reprise de “7 Rings” par Grazy Grace qui est déjà sorti, et bientôt un clip vidéo que nous avons filmé pour VAV à Prague sortira [ndlr : référence au clip “I’m Sorry”, sorti le 7 avril].
Merci d’avoir répondu à nos questions !
Un grand merci à Javier V.E d’avoir répondu à nos questions !
L’interview est disponible en français en première page !
CKJ’s team had the opportunity to interview the filmmaker Javier V.E from Nordic Stars Productions, a Swedish production company which often works with South Korean artists such as the rapper Khoen.
Javier V.E is the director of Ravi‘s latest music video “See-Through“, in collaboration with Cold Bay, and we asked him a few questions on this special occasion. Let’s find out his answers right below! Enjoy!
Hello, and thank you for accepting this interview with CKJ. Could you please introduce yourself at first?
Hi, my name is Javier V.E. I’m the director and editor of Ravi’s music video for “See-Through”.
Can you tell us more about the work of a filmmaker? Are you an independant filmmaker?
It is very different from a project to another one. Sometimes you can do 4 things at the same time, sometimes only one. I was independant until 2 years ago, when I started my own film company Nordic Stars Productions with other filmmakers from Sweden.
How do you choose the projects you want to work on?
They have to be fun, and new. I don’t wanna do the same thing twice.
Why did you choose to become a filmmaker? How did you do it?
I’ve always loved movies from when I was little and when I grew older, I started to see a lot of making of different movies and behind the scenes. That’s when I knew that I could also do that. When I graduated high school, I became an intern for a filmmaker, who’s called Pablo Fernanez, and he taught me a lot of things when I worked for him.
How did you end up working with K-Pop artists?
I did an event video for Young Bros when they came to Sweden – I had done a lot of event videos in Sweden before – and they were really happy with it, so they wanted me to film their other partys they were planning in Europe. But when they saw the music videos that I had done before, they asked me if we could maybe do one music video with the artist who was on tour with them, Ravi.
Are you choosing what you’re filming, the concept of the music videos, or is it enforced by the artist’s company?
For the most part, it’s up to the company or the artist. They usually have an idea of what they want, and we start to plan things together then.
You filmed “See-Through” in Warsaw. Why this city?
We did the video in the middle of Ravi’s European tour, and Warsaw was the city he was for the longest time before the next city, and the next concert. In other words, it was the only time we could film while he was still on tour.
The MV mostly takes place outside during the night. What were the reasons behind these choices?
We wanted to film with less people in the street as possible, we didn’t want to be in the way and we didn’t want to attract too much attention. And Warsaw had really beautiful lights in a lot of buildings during the night, so it worked well.
Is it more difficult to film during the night than in daylight?
When you don’t have so much lights, it is more difficult yes, and it’s also colder…
Was it your first time working with Ravi and Cold Bay?
Yes it was.
Ravi is an idol coming from a well-known K-Pop group. Is it different working with an idol than with an independant artist?
Not at all. He was just as easy to work with as all the other artists I worked with. The pressure is of course higher…
Is there any particularity when you film a music video with a K-Pop artist?
I know that a lot of people think about pretty boys and girls in cool and different costumes, and in cool locations and studios with cool panning or tilting camera angles when they think about K-Pop videos. And I love that. But we did a more typical “European street” music video.
Was it your first time working with Young Bros? Do you think you will work with them again in the future?
It was a first time for a music video, yes. And it was wonderful, and they took very good care of us with everything we needed. I absolutely hope that I will work with them again in the future.
How is it to film a MV in partnership with someone else? Were you and Young Bros sharing the same vision for “See-Through”?
We looked around the city one day before shooting the video, and all the ideas I got, they liked it. They trusted me 100%.
If that’s not confidential, could you maybe tell us the names of other artists you worked with?
We just did a very simple MV for Grazy Grace’s cover of “7 Rings” that is already out, and soon a MV we did for VAV in Prague will be released [editor’s note: he’s referring to VAV’s “I’m Sorry”, released on the 7th of April].
Thank you for answering our questions!
We would like to thank again Javier V.E for answering our questions!