Dans l’attente de la rupture de leurs contrats, les anciennes membres des Baby Boo Daon et Dayool se sont confiées sur la période difficile qu’elles ont vécue.
Invitées de l’émission “True Story Expedition” de la MBC, les filles ont parlé de l’impasse dans laquelle elles se trouvaient avec leur agence. Daon (Kim Jae Kyung, née en 1994) a débuté au sein des Baby Boo en 2015 et a travaillé avec le directeur de l’agence pendant quatre ans. Une année après leurs débuts, Dayool (Dabin, née en 1997) les a rejoint.
Elles se produisaient lors de nombreux événements, de festivals locaux, de compétitions de sport, d’événements militaires et davantage. Les deux filles ont pris la décision de quitter le groupe en août 2018 et elles en ont expliqué les raisons.
Daon a déclaré :
“Nous avons participé à plus de 500 événements ces trois-quatre années, mais nous n’avons jamais été payées. Nous faisions ces événements, alors pourquoi nos vies étaient si difficiles ? Il nous le disait, donc..”
Les filles ont parlé de leurs conditions de vie et ont expliqué avoir vécu dans un sous-sol sans que l’eau ni le gaz ne soient payés :
“Nous devions nous préparer pour un événement mais l’eau chaude ne fonctionnait pas, donc nous allions dans un salon de coiffure proche demander si l’on pouvait nous nettoyer les cheveux juste une fois.”
Elles ont partagé une photo de l’espace entre les barreaux de sécurité de la fenêtre. N’importe quelle personne pouvait y entrer.
Leurs factures et loyer étaient toujours payés en retard, alors elles conservaient leurs affaires dans une valise au cas où elles devaient être expulsées.
Selon leur contrat, elles étaient supposées recevoir 40% des bénéfices de chaque événement. Non seulement elles n’ont jamais reçu de versement, mais elles devaient en plus payer leurs propres leçons de chant et de danse, leurs costumes de scène, leur abonnement à la salle et même les traitements requis par l’agence (des injections pour avoir le visage plus fin ou pour perdre du poids). Elles ont payé ces choses avec l’argent de leurs parents.
“True Story Expedition” a interrogé des sources de l’organisation de certains événements. L’une d’entre elles a déclaré que l’agence avait gagné près de 3000 euros pour deux performances tandis qu’une autre source a parlé de 800 euros.
Daon et Dayool ont été dans l’incapacité d’agir les huit mois suivant leur départ du groupe, et même si le président de l’agence s’était retiré, cette dernière a continué de les faire participer à des événements :
“Nous avons peur, et nous voulons que ce contrat se termine le plus vite possible.”
Elles ont alors demandé l’aide d’un avocat, qui a expliqué qu’il n’y avait pas de date de signature de contrat inscrite, et par là que les termes du contrat étaient ambigus.
Un document supplémentaire parlait d’un contrat de cinq ans après la sortie de leur premier single, mais avec plusieurs chansons. Or, chacun de leurs albums n’étaient composés que d’une chanson. L’avocat a décrit ça comme un contrat abusif et a déclaré qu’il était possible d’en arriver à sa rupture par le biais d’une procédure judiciaire.
Avec l’aide de l’équipe de production de l’émission, Daon et Dayool ont retrouvé le président de l’agence afin d’exiger la rupture du contrat. Il s’est énervé et leur a demandé de partir et de les retrouver au tribunal.
Les filles lui ont demandé de prouver qu’il avait bien reçu des versements, et lorsque l’équipe de l’émission s’est approchée, l’agence a hurlé de ne pas filmer. Daon et Dayool ont dit :
“Vous nous menacez de nous frapper ? Vous ne pouvez pas ruiner nos vies comme ça. Nous avons été avec vous depuis nos 19 et 21 ans. Vous n’avez pas le droit.”
Le président a garantit au staff que les déclarations des filles étaient fausses et a même arrêté de répondre à l’équipe.
Celle-ci a ensuite fait la rencontre de plusieurs trainees qui ont été dans des situations similaires. Dayool a déclaré :
“Il y aura certainement des situations plus difficiles encore à l’avenir, mais à l’heure actuelle, nous avons l’impression d’être complètement enchaînées.”
Daon est aussi effrayée pour les autres, qui prennent le risque de voir leur vie détruite à cause de l’agence :
“Ma tête me fait déjà mal à l’idée de penser que cela risque de se reproduire.”
Source : Soompi