Dans une interview accordée au média Sports Seoul, MONSTA X ont partagé leurs pensées sur le développement de leur carrière, et ont parlé de leurs objectifs.
Le groupe a récemment fêté ses 4 ans de carrière. Depuis leurs débuts en 2015, MONSTA X ont été très occupés à se fixer de nouveaux objectifs, et à travailler dur pour faire de leurs rêves une réalité. Ils ont réussi à finalement décrocher pour la toute première fois la victoire sur un show musical avec “DRAMARAMA” en 2017, et n’ont cessé leur ascension fulgurante depuis. MONSTA X a notamment été le premier groupe de K-Pop à donner une performance lors du Jingle Ball Tour (iHeartRadio) en 2018 ; les garçons s’apprêtent à embarquer dans leur troisième tournée mondiale “We Are Here“, qui passera – rappelons-le – par la France le 6 juillet.
À propos du quatrième anniversaire de carrière du groupe, le leader Shownu a déclaré :
“Tout d’abord, j’ai été ému et heureux. Comme nous sommes habituellement occupés avec nos promotions, je ne réfléchis pas vraiment au nombre d’années depuis que nous avons fait nos débuts. Mais quand j’ai entendu qu’on fêterait bientôt nos 4 ans, j’ai réalisé que c’était déjà nos 4 ans de carrière. Je pense que le fait qu’on ait travaillé si dur m’a paru réel, mais l’avenir est encore plus important. Si nous travaillons aussi dur que nous l’avons fait jusque-là, je pense que nous aurons de meilleurs résultats, et j’ai hâte de [voir ce que nous réserve] l’avenir.”
Kihyun a ajouté à cela :
“C’est envers notre staff et nos fans, qui ont travaillé dur pour nous ces quatre dernières années, que je suis le plus reconnaissant. Le soutien de notre agence est important dans la façon dont on a pu faire grandir [le groupe], mais c’est [aussi] grâce à nos fans qui nous ont soutenu et aimé en continu de nos débuts en 2015 à maintenant. Ils sont des personnes si précieuses, à tel point que je me demande si nous pourrions exister si vous n’avions pas eu des fans pour écouter notre musique. Je veux vous dire que nous allons travailler plus dur pour vous montrer de bonnes choses, pour que nous puissions rester ensemble à l’avenir.”
Wonho a également glissé quelques mots :
“Je suis heureux quand je peux ressentir notre progrès. Ces sortes de progrès sont difficiles à voir et ressentir, mais quand on se fait interviewer après la sortie d’un nouvel album, il y a beaucoup de journalistes et de personnes de l’industrie [musicale] sur les stations de radiodiffusion qui nous félicitent en disant que nous avons fait beaucoup de progrès. Beaucoup de personnes reconnaissent maintenant les membres de MONSTA X, alors je suis reconnaissant et fier ! Je me sens plus ambitieux. Je travaille plus dur parce que je veux entendre que nous faisons des progrès plus souvent.”
Le membre Minhyuk a confié :
“Il a été possible pour MONSTA X de poursuivre des promotions internationales, tout en grandissant étape par étape, grâce à l’aide de beaucoup de personnes et des Monbebe ! Je suis reconnaissant et fier à chaque fois que j’entends que nous avons progressé, mais il y a beaucoup d’étapes que nous aimerions franchir. Il y a plein de choses que nous n’avons pas encore fait et que nous voulons vous montrer. Alors au lieu de vivre le moment, nous avons hâte de voir ce que nous réserve l’avenir et nous travaillons dur pour nous préparer.”
Concernant la collaboration des MONSTA X avec BE@RBRICK, Hyungwon a expliqué :
“Les figurines sortiront pour notre second anniversaire de carrière au Japon. Quand nous avons entendu la nouvelle, nous avons pensé que c’est vraiment cool et fun . Ce sont des figurines qui sortent pour les artistes internationaux et les personnages célèbres, alors c’est encore plus fascinant. J’ai vu le design, et j’ai l’impression que [les figurines] incarnent le style unique des MONSTA X. J’aimerais voir rapidement ce qu’elles donnent en vrai.”
Jooheon – qui rappelons-le a récemment changé son nom de scène international en Joohoney – a ajouté :
“Je suis si heureux que nous puissions fêter le second anniversaire de notre carrière japonaise d’une manière spéciale. Je pense que les figurines seront un cadeau de valeur à nos yeux et à ceux de nos fans, car c’est un jour significatif. Je veux remercier tout le monde de nous avoir aidé à avoir ce genre d’opportunité.”
Les garçons ont également comparé leurs chansons, de celle de leurs débuts “Trespass” à celles sorties récemment. I.M a commencé en disant :
“Ce qui a changé, c’est que plus de membres participent à la [création de la] musique de MONSTA X. Les membres ont travaillé dur pour étudier la musique, et au final nous avons plus de chansons auto-composées. Ce genre de participation indépendante a intensifié l’identité de MONSTA X. Ce qui n’a pas changé, c’est la passion des membres pour la musique. Nous faisons de notre mieux à chaque fois que nous préparons un album. Nous faisons des réunions jusqu’à la fin, et nous nous préparons méticuleusement pour augmenter le niveau de perfectionnisme, donc je pense que c’est quelque chose qui n’a pas changé.”
Wonho a par la suite repris la parole :
“Le plus grand changement, c’est que nous pouvons apparaître sur scène plus détendus. À nos débuts, une grande partie de moi voulait terminer la performance sans aucune erreur. Mais maintenant, je pense que j’ai gagné assez d’expérience pour communiquer et avoir un contact visuel avec les fans. La chose qui n’a pas changé est le sentiment de nervosité [que j’ai] à chaque fois que je monte sur scène ! Alors avant n’importe quelle performance, nous rassemblons nos mains et nous nous disons que nous devons complètement nous amuser sur scène.”
Quand le journaliste a réitéré que MONSTA X avaient progressé rapidement et étaient devenus vraiment populaires auprès du public, Hyungwon a répondu :
“Avant de sortir un album, nous payons une attention toute particulière aux différences musicales et conceptuelles avec nos précédents albums. Je pense que nous avons pu construire notre univers musical grâce à ces procédés. En ce qui concerne la façon dont le monde nous voit, nous continuons de raconter notre grande histoire en détails, donc je pense que beaucoup de personnes nous voient de manière favorable grâce à ce procédé.”
I.M a également ajouté :
“Il y a probablement beaucoup de raisons, mais je pense que nous avons pu avoir de l’assurance dans notre identité musicale lorsque nous avons eu notre première victoire sur une émission musicale en 2017 avec ‘DRAMARAMA’. Avant cela, on étant en train de chercher quel genre de musique pourrait être bien pour nous. Après [notre victoire], nous avons réfléchi à la façon de développer cette identité que nous avions trouvé, mais ça nous a vraiment aidé à progresser. Puisque nous avions trouvé le genre qui colle le mieux à MONSTA X, nous avons pu appliquer cela d’une meilleure façon.”
Dans la suite de l’interview, le journaliste a demandé aux garçons quel avait été leur plus grand objectif au moment de leurs débuts. Hyungwon a donc révélé :
“Nous avions plusieurs objectifs à l’époque. Tous avaient une signification particulière, mais je l’ai ressenti encore plus en préparant cette tournée mondiale. Je pense que c’est vraiment important que nous tenions cette troisième tournée mondiale, qu’on imaginait seulement en rêve. C’est aussi touchant que tant de personnes partout dans le monde nous encouragent. Je suis vraiment reconnaissant envers nos fans.”
Minhyuk a conclu cette interview en disant :
“La première victoire dans une émission musicale. Je pense que décrocher la première place sur une émission musicale est ce que la majorité des rookies ont comme premier rêve. Cela nous a pris plus d’un an et demi pour atteindre cet objectif, alors c’était encore plus précieux et significatif. Je me souviens encore des membres en train de crier sur scène. Je pense que ça a été une opportunité pour les MONSTA X de grandir encore plus.”
Source : Soompi