[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #89

Alors que le rythme s’accélère pour notre équipe, à la fois avec les nombreux concerts et autres surprises qu’on vous réserve pour bientôt, mais aussi avec notre plus grosse semaine de l’année – qui n’est autre que Japan Expo -, on n’oublie tout de même notre rendez-vous du lundi : les coups de coeur de l’équipe !

Cette fois-ci, encore pas mal de sorties assez diversifiées qui, on l’espère, viendront compléter vos playlists !

Sommaire :

  • Les BTS mêlent tradition coréenne à la pop américaine (Page 2)
  • MAN WITH A MISSION : une période à succès pour la meute ! (Page 2)
  • La guerre dans la famille EXILE TRIBE continue : qui en sortira vainqueur ?! (Page 3)
  • Bibi se met à nu dans “Nabi” (Page 3)
  • AYA a.k.a. PANDA est de retour avec “Show Me Love” (Page 4)
  • Des débuts solo pour le talentueux U-Know ! (Page 4)
  • B’z nous séduisent avec la majesté d’une ballade folk-rock à l’occasion de leur 21ème album ! (Page 5)
  • Teen Top ont marqué le retour que tous attendaient depuis longtemps (Page 5)

Les BTS mêlent tradition coréenne à la pop américaine

Avec “Brand New Day”, deuxième thème du jeu vidéo mobile BTSWorld, J-hope et V prouvent que pop à l’américaine et instrument traditionnel coréen matchent plutôt bien !

Cette collaboration aux côtés de la chanteuse suédoise Zara Larsson a été plutôt surprenante. Dès le départ, le morceau nous met quelque peu en insécurité : le trop plein d’informations est difficile à gérer et l’on se perd très vite en essayant de placer le morceau dans une catégorie musicale particulière.

Tout au long du morceau, on essaye alors de comprendre les intentions des compositeurs et arrangeurs musicaux. Entre sonorités traditionnelles, touches hip-hop, beat électro-pop et avec trois voix radicalement opposées, le titre est si surprenant qu’il est difficile dès la première écoute de savoir si on l’apprécie ou non.

Mais au bout de plusieurs écoutes, on finit par s’accrocher à certains thèmes et par profiter pleinement du morceau. C’est d’ailleurs sans cesse une alternance de points positifs et négatifs.

Côté négatif, on reprochera au morceau le nombre excessif de plans sonores chez la chanteuse, une fin qui laisse sur sa faim et l’espèce de montée électro qui n’aboutit à aucun drop.

Toutefois, le titre regorge de points positifs. Mentions spéciales à la délicatesse de la voix de V, qui épouse parfaitement la mélodie, elle-même enivrante, à cette impression de flottement permise par le thème de l’instrument traditionnel, à des silences parfaitement placés et à un rythme qu’aurait pu adopter les percussionnistes traditionnels.

En bref, le morceau est intéressant, surtout quand les compositeurs assument leur choix de se tourner vers un processus de production qui rappelle celui de “Daeng”. Les paroles ne sont pas transcendantes par rapport à ce que le groupe a eu l’occasion de montrer auparavant, mais les fans apprécieront quand même le message.

Coup de coeur proposé par Okame


MAN WITH A MISSION : une période à succès pour la meute !

Les loups de MAN WITH A MISSION connaissent en ce moment une période florissante !

Le groupe a récemment dévoilé un nouvel EP intitulé “Remember Me“, et si la moitié des chansons étaient connues déjà depuis de nombreuses semaines, à savoir “Left Alive” et la remastérisée “FLY AGAIN 2019“, le reste des titre offert est toujours d’une qualité hors-pair !

Parmi ses nouveaux morceaux, le groupe a bien entendu sorti la chanson titre de son dernier opus en date :

Bien loin des deux précédemment morceaux que je vous ai cité, cette chanson mélancolique puise le meilleur des sonorités douces de MAN WITH A MISSION, allié quand même à un rock fort sur le refrain mais sans être brutal. Je trouve personnellement que cette chanson incarne comme un souffle nouveau dans la discographie de la meute, comme un nouveau chapitre qui s’ouvre sur un avenir encore plein de promesses tout en empruntant les sonorités de leurs anciens albums, particulièrement “The World’s On Fire“.

Enfin, l’EP “Remember Me” offre une quatrième chanson, totalement inédite avant la sortie de l’opus, qui n’est autre que “Starlight Syndrome“. Si les premières notes de la chanson, au synthétiseur, peuvent être déstabilisantes, les voix de Tokyo Tanaka et Jean-Ken Johnny qui enchainent rentrent bien dans la lignée de la chanson titre, alliant douceur et puissance ; c’est sans aucun doute une chanson qui apporte du baume au coeur, et qui s’écoute très facilement.

Mais le succès de MAN WITH A MISSION en cette moitié d’année 2019, ce n’est pas seulement la meute toute seule ! La quintette est récemment venu poser sa patte sur l’album du très célèbre chanteur et guitariste japonais Hotei, pour une collaboration sur le titre “Give It To The Universe” qui ne m’a pas laissé de marbre !

“Give It To The Universe”, c’est avant tout un duel de choc entre le talent de Hotei et celui de MAN WITH MISSION, aucun des deux n’étant aujourd’hui encore à prouver !

Le clip, qui offre un contraste saisissant entre le noir, le blanc, et les lignes épurées, incarne bien cette idée de duel, et arrive à mettre en perspective une collaboration détonnante et réussie, qu’on aurait pu imaginer qu’en rêve. Au fur et à mesure de la chanson, le ton augmente peu à peu et gagne également en énergie, jusqu’au pont de la chanson qui nous offre le dénouement de la bataille : un face à face clair et net entre deux guitaristes, qui revêtent ensuite leurs rôles de chanteurs, et qui font chacun étalage de leur savoir-faire musical.

En tout cas, même seul face à la meute au grand complet, Hotei leur tient tête dignement et ne vacille pas une seule seconde : une image forte qui représente parfaitement cette magnifique collaboration !

Avis partagé par LucileMusique

La guerre dans la famille EXILE TRIBE continue : qui en sortira vainqueur ?!

C’est la suite de l’édition 88 des coups de coeur de notre équipe, deux nouveaux battles pour le projet “BATTLE OF TOKYO ENTER THE JR EXILE“ on été dévoilés par leur agence. Vous allez donc pouvoir continuer à suivre les aventures de tous ces groupes talentueux et pleins de potentiel !

Je vais vous parler de non pas un groupe, mais de quatre différents, à savoir les FANTASTICS, BALLISTIK BOYZ, GENERATIONS et THE RAMPAGE. Leur point commun : chacun de ses groupes porte From Exile Tribe dans son nom complet. Ils sont tous issus de la même agence, la LDH, connue pour avoir le groupe EXILE TRIBE ou d’autres artistes comme les E-girls, et bien d’autres encore que vous connaissez déjà probablement.

Le 24 avril dernier, le label Avex a dévoilé un mystérieux trailer qui se nomme “BATTLE OF TOKYO ENTER THE JR EXILE“, qui aura pour but de faire affronter entre eux les 4 jeunes groupes de la famille From Exile Tribe. Chaque groupe affrontera les trois autres pour un total de 6 duels. Petit rappel : GENERATIONS a débuté en 2012, THE RAMPAGE en 2014, FANSTASTICS le 14 novembre 2018 et enfin BALLISTIK BOYZ le 31 mars dernier.

Voici la liste de tous les affrontements :

  • GENERATIONS VS THE RAMPAGE avec “SHOOT IT OUT”.
  • THE RAMPAGE VS BALLISTIK BOYZ avec “DEAD OR ALIVE”.
  • GENERATIONS VS FANTASTICS avec “SUPERSONIC”.
  • FANTASTICS VS BALLISTIK BOYZ avec “SHOCK THE WORLD”.
  • THE RAMPAGE VS FANTASTICS avec “MIX IT UP”.
  • GENERATIONS VS BALLISTIK BOYZ avec “BREAK DOWN YA WALLS”.

Cette fois-ci, découvrez la cinquième battle, avec THE RAMPAGE et FANTASTICS sur “MIX IT UP”, et la 6ème battle avec GENERATIONS et BALLISTIK BOYZ sur “BREAK DOWN YA WALLS”. Pour la battle 5, je préfère la performance de THE RAMPAGE, mais celle des FANTASTICS est super également, et j’ai eu du mal a faire un choix entre les deux. En ce qui concerne la battle 6, c’est celle des GENERATIONS qui m’a le plus plu, mais là également, celle des BALLISTIK BOYZ n’est pas à laisser de côté. Et vous, parmi ces deux battles, qui sont les deux groupes qui vous ont le plus plu ? Ne loupez pas les prochains coups de coeur pour découvrir la suite des battles à venir !

La battle entre THE RAMPAGE et les FANTASTICS est disponible à cette adresse :

Celle de GENERATIONS et des BALLISTIK BOYZ est en ligne ici :

Coups de coeur partagés par Shadows


Bibi se met à nu dans “Nabi”

Les chanteuses solistes coréennes ont la cote ! Après Lee Hi, Katie, Sunmi ou plus récemment Somi, c’est désormais Bibi pour laquelle les fans pourraient bien s’éprendre. La petite prodige de Yoon Mirae et Tiger JK a fait ses débuts sur l’émission “The Fan” et a immédiatement été affectionnée pour son timbre de voix si particulier, son style et son caractère bien trempé.

Avec “Nabi”, son tout dernier titre en date, Bibi s’impose comme une concurrente redoutable. Hip-hop, voire même un peu bluesy, “Nabi” est le morceau idéal pour ceux qui souhaitent savourer une petite production doté d’un potentiel énorme.

Cette pédale tenue de basse au synthé ne quitte jamais nos oreilles et donne au morceau un côté planant, un peu enivrant. À notre plus grand bonheur, la basse est bien audible ! La mélodie elle, est sublimée par le grain de voix de Bibi. Le refrain est ultra entêtant et on se laisse avec plaisir porter par lui. On retrouve les touches épurées tant appréciées des nouveaux compositeurs.

Le morceau saura satisfaire vos oreilles, et que vous soyez adeptes de K-Pop classique, de hip-hop, de cette nouvelle vague rétro et de quelque chose d’un petit plus indie, il n’y a pas de raison que Bibi ne vous séduise pas sur cette piste encore trop peu reconnue.

En fait, “Nabi” est le genre de musique qu’on croise un peu à chaque coin de rue, le genre qui plaît à quiconque est intéressé par ce qui se fait de plus en plus de nos jours, celui qu’on dit parfait pour chiller en soirée ou en journée.

On espère que cette artiste saura nous ravir de la même manière la prochaine fois.

Coup de coeur proposé par Okame

AYA a.k.a. PANDA est de retour avec “Show Me Love”

Pour ce 89ème coup de coeur de notre équipe, c’est une artiste japonaise dont je vous ai déjà parlé qui fait son retour dans notre rubrique : il s’agit de la chanteuse et rappeuse AYA a.k.a. Panda ! La jeune femme est de retour avec une nouvelle chanson qui se nomme “Show Me Love“, un titre festif parfaite pour l’été. Elle n’a rien à voir avec son précédent single “Spaghetti“, qui était plus sombre et moins jovial, mais le point commun reste le côté original de la chanson qui nous reste en tête. AYA a.k.a. Panda nous offre toujours le meilleur d’elle-même à chacune de ses sorties musicales, pour notre plus grand plaisir.

Le MV de “Show Me Love“ est disponible à cette adresse :

AYA a.k.a. Panda est une artiste que j’apprécie beaucoup, avec une voix magnifique. Quand elle chante, son rap est une pure merveille et je suis clairement envouté par elle ; elle a également un charisme incroyable, et je suis toujours surpris par ce qu’elle dégage à chacun de ses singles.

Son nouveau titre “Show Me Love“ est super, tout y est parfait, l’ambiance est festive et musicalement le mix rap chant est juste sublime. Les différent changements de plans ont quant à eux bien été gérés, on ne s’ennuie pas une seule seconde du début à la fin, et visuellement on en prend plein les yeux car les effets sont incroyables.

Dès les premières secondes du MV, on est tout de suite plongé dans le monde de AYA a.k.a. Panda ; on la retrouve dans un club ou un bar à hôtesse (lieux ou des femmes boivent avec leurs clients, très répandus au Japon, qui existent aussi avec des hommes) qui se nomme “Jungle Tokyo“. L’endroit est luxueux, et tout le monde a l’air de s’amuser et de passer un bon moment. Au Japon, il est tout à fait légal d’aller dans ce genre d’établissement, où les femmes boivent avec des hommes de tous milieux et passent juste un moment ensemble sans arrières-pensées et vice-versa ; c’est en tout cas le message qu’AYA a.k.a. Panda essaie de nous transmettre à travers cette chanson.

Dans ce milieu, il y a des systèmes de classements pour savoir quelle hôtesse est la plus populaire de toutes, et la plus populaire se fait appeler “Number One“, c’est donc la personne la plus respectée ; dans “Show Me Love“, c’est la chanteuse elle-même qui occupe cette position, elle est juste magnifique avec ses tenues et son maquillage qui lui vont a merveille.

Coups de coeur partagés par Shadows


Des débuts solo pour le talentueux U-Know !

S’il y a bien des débuts solo que les fans attendent depuis pas mal d’années, ce sont ceux de U-Know (Yunho) des TVXQ ! Fort de nombreuses années à succès dans la K-Pop, mais aussi sur les scènes musicales japonaise et chinoise, l’artiste est un des leaders de son agence SM Entertainment, et on s’étonne encore de ne pas l’avoir vu sortir des opus en solo avant 2019 – bien entendu sans compter les quelques singles spéciaux et collaborations qu’il a pu faire auparavant.

Il nous a donc dévoilé le fruit de son travail dans cette nouvelle page de sa carrière, à savoir le morceau – et clip – “Follow” :

Le concept futuriste semble avoir le vent en poupe en ce moment dans la K-Pop, un univers qui va à merveille à U-Know et qu’on lui avait d’ailleurs déjà découvert il y a quelques années, notamment dans les clips “Catch Me” ou encore “Android” pour ne citer que ceux-ci.

Ce que j’ai particulièrement adoré dans cette vidéo, c’est que les points forts de l’artiste sont directement mis en avant, et de la meilleure des manières ; la danse, qui est sûrement la discipline pour laquelle U-Know est le plus reconnu, est mise en perspective avec de superbes angles de caméra, et une omniprésence des danseurs qui entourent U-Know, mais tout en étant quelque peu en retrait pour le présenter comme la star du jour.

Côté musique, le beat est assez simple avec quelques sonorités spéciales qui pourraient ne pas plaire à tout le monde, et laisse largement à U-Know de quoi étaler son talent pour le chant ; c’est d’ailleurs une impression que l’on retrouve tout le long de son premier album officiel “True Colors” !

Un premier album solo n’aura jamais porté meilleur nom, puisqu’il met en avant absolument toutes les facettes que U-Know nous aura présenté via TVXQ en plus de 15 ans de carrière, avec des chansons aux influences d’ailleurs très diverses, du R&B à la ballade en passant par la pop disco.

Coup de coeur partagé par LucileMusique

B’z nous séduisent avec la majesté d’une ballade folk-rock à l’occasion de leur 21ème album !

21 ne rime absolument pas avec déchéance pour les B’z, le duo de rockeurs japonais. Bien au contraire, à l’occasion de la sortie il y a deux semaines de l’album “New Love”, les musiciens se font romantiques et sensibles. Coup de coeur pour la chanson-titre intitulée “Majestic”, que les amateurs du groupe connaissent déjà bien depuis quelques mois ! B’z nous montrent qu’ils maîtrisent parfaitement la piste qui éveille pas mal d’émotions différentes : une mélancolie attendrie, une espèce de nostalgie, une forme de tristesse et aussi beaucoup d’affection.

Le clip tiré d’un drama narre la vie d’une jeune étudiante qui intègre un nouveau lycée, avide de découverte et d’expérience, et renforce encore plus cette envie d’évasion ! Les jeunes femmes pourraient s’y retrouver : entre la solitude, l’amitié et l’amour, le morceau inspire un certain romantisme dont on ne peut se lasser.

On aime ces B’z, ceux qui rêvent de rester jeunes toute leur vie, qui s’évadent grâce à la guitare acoustique et électrique. On les aime lorsqu’ils nous bercent de cette manière, avec toute l’expérience et la maturité accumulées. On les aime encore plus lorsqu’ils nous poussent à savourer les petits moments précieux du quotidien.

Débordante de simplicité, “Majestic” résume parfaitement l’esprit rêveur et passionné de Koshi et Tak ! On savoure totalement ce côté plus calme et maîtrisé du groupe, et on n’a pas besoin d’un hard-rock déchaîné pour saisir à quel point leur musique est d’une intensité remarquable. On les aime alors sous cette facette plus délicate, qui tire sur la corde sensible et risque de vous faire voyager très loin, le temps de quelques instants.

Coup de coeur proposé par Okame


Teen Top ont marqué le retour que tous attendaient depuis longtemps

Fan de Teen Top depuis les premières heures où j’ai commencé à écouter de la K-Pop à temps plein, cela fait bien des années que le groupe n’arrivait plus à se mettre à la page pour moi, et n’avait pas sorti de chanson capable de me faire chavirer – peut-être à l’exception de quelques titres sur leur opus précédent “HIGH FIVE” (2017).

C’est plutôt de loin que j’ai suivi leur retour cette année, et la surprise a donc été d’autant plus grande lorsque leur nouveau mini-album est sorti !

Teen Top font partie de ces groupes K-Pop à succès qui ont peiné à renouveler leur style et se sont peu à peu fait engloutir par la concurrence, toujours plus féroce chaque année. Malheureusement, le manque d’engouement pour les comebacks des garçons ont fait que l’agence leur a accordé de moins en moins d’importance, laissant ainsi moins de moyens aux mains du groupe pour permettre de redresser la barre et de proposer de meilleurs contenus. Je pense que “DEAR. N9NE“, leur nouvel opus, marque un nouveau tournant extrêmement prometteur pour le groupe !

La chanson promotionnelle offre tout ce que j’aurais personnellement adoré voir chez Teen Top avant que leur popularité ne sombre, une vraie envie d’évasion et un souffle de fraicheur qui vient dépoussiérer leur discographie et officiellement les remettre dans la course des artistes en vogue du moment !

Mention spéciale d’ailleurs à la chorégraphie, qui est vraiment à l’image de ce comeback : on retrouve des pas signature qui ont fait la réputation de Teen Top à l’apogée de leur gloire, mais en version plus moderne et dans l’ère du temps.

Le reste de l’opus est tout aussi réussi que cette chanson promotionnelle ; j’ai personnellement une préférence pour le morceau “Your Man“.

Avis partagé par LucileMusique

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album