[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #92

Beaucoup d’entre vous sont en vacances, mais l’équipe de CKJ ne chôme pas et est au rendez-vous habituel pour une nouvelle édition des coups de coeur !

Été ne signifie pas forcément playlist pop et EDM pour se déhancher sur la plage : cette sélection est toujours à notre image, comprenant plein de choses différentes à découvrir ! Partagez-nous vous aussi vos titres du moment 😉

Sommaire :

Page 2 :

  • Baekhyun nous enivre avec son titre “Psycho”
  • Le groupe lol de retour avec le nouveau single “brave up!!”

Page 3 :

  • Belle époque pour le J-Rock avec HYDE, MIYAVI et RADWIMPS !

Page 4 :

  • Une carrière solo qui démarre sur les chapeaux de roue pour Woosung ?
  • DAY6 se livrent dans “The Book of Us”

Page 5 :

  • SKE48 dévoile son 25ème single “FRUSTRATION” !

Baekhyun nous enivre avec son titre “Psycho”

Psycho”, c’est la chanson bonus du nouvel album de BaekhyunCity Lights”. Pourtant, elle est loin de nous être inconnue. Ceux qui ont regardé avec attention le concert Exolution à Séoul savent parfaitement à quoi nous faisons référence ! Baekhyun avait déjà interprété ce titre, flamboyant dans sa tenue rouge et noir, et les fans n’avaient qu’une hâte, retrouver “Psycho” en version complète dans un album !

On ne peut être plus ravi que ça, le morceau nous est servi sur un plateau d’argent. Et c’est peut-être le titre le plus fascinant de l’album. Cette grosse production, bourrée de basses, est digne des EXO et encore plus de Baekhyun, qui incarne parfaitement l’intention du morceau.

Alors qu’il débute sur quelques notes de guitare, “Psycho” retourne très vite à ses origines : sa puissance, son intensité et son trop plein d’informations nous font vite tourner la tête, jusqu’à comprendre très vite, à la lecture des paroles, qu’il s’agit d’un text-painting, autrement dit, que les mots dessinent les impressions – “Ma tête explose”. En bref, ne passez surtout pas à côté des paroles, au risque de vous priver d’un élément-clef pour apprécier davantage le titre.

En parlant de l’écoute, on ne peut qu’affirmer la présence d’une théâtralité, mélodramatique, et rien de mieux que Baekhyun et sa puissance vocale pour interpréter à merveille, et avec une sensualité sans nom – à tel point qu’il nous caresse pour mieux nous piéger entre ses griffes – cette chanson qui explose clairement un délire psychotique.

Baekhyun est perdu, en proie à une double personnalité, et il vous sera difficile de lui échapper, même lorsqu’il vous pousse à vous tenir éloigné de lui. On n’a pas non plus de mal à imaginer une performance de groupe sur ce morceau, avec des solos de danse et des couleurs dominantes telles que le noir et le rouge, qui renvoient définitivement au premier live de Baekhyun.

On est ravi de retrouver ce petit bout d’homme au talent indéniable dans cet univers fascinant et enivrant, puisque ses capacités interprétatives et vocales sont totalement exacerbées, pour notre plus grand bonheur !

Coup de coeur proposé par Okame


Le groupe lol de retour avec le nouveau single “brave up!!”

Le groupe japonais lol, qui a la particularité d’être mixte, a fait son retour avec un nouveau single qui se nomme “brave up!!”, en collaboration avec DJ KOO. Ils ont débuté en 2014 avec la chanson “HEARTBEAT”. Les membres entament donc un tout nouveau concept badass, changeant de leurs précédentes sorties.

Dans le MV, les membres de lol se dressent contre DJ KOO dans un monde sombre et dévasté. La chorégraphie est dynamique, synchronisée et très addictive. Le refrain est aussi addictif, et la musique très puissante. Le petit moment de DJ KOO est aussi très cool ; je ne le connaissais d’ailleurs pas du tout avant cette sortie. Je suis le groupe depuis ses débuts, c’est l’un de mes groupes japonais favoris, je n’ai pas loupé une seule sortie depuis 2014 ; je peux dire que je suis un de leurs fans, même si le concept du groupe a vraiment évolué au cours de toutes ces années.

Leur titre “brave up!!” est une chanson sombre, où tous les membres arborent des vêtements noirs dans le clip. On y retrouve les lol dans un monde futuriste obscur, qui est attaqué par un géant qui n’est autre que DJ KOO. Dès les premières notes, on voit les 5 membres marcher avec détermination face à ce monde inconnue qui se dresse devant eux.

Par la suite le groupe a aussi dévoilé la dance practice de ce single “brave up!!” :

Coup de coeur partagé par Shadows

Belle époque pour le J-Rock avec HYDE, MIYAVI et RADWIMPS !

Fan de J-Rock depuis une dizaine d’années maintenant, la période estivale n’a pas été synonyme de K-Pop pour moi – contrairement à la plupart de mes autres étés – mais a été placée sous le signe du J-Rock, tant les retours merveilleuse ont été nombreux !

Commençons tout d’abord par HYDE, célèbre leader de L’Arc~en~Ciel et membre de VAMPS, qui nous a gratifié depuis 2018 d’un retour en force en solo sur le devant de la scène musicale nippone. C’est ainsi au mois de juin, après avoir dévoilé quelques titres en avant-première tout au long de l’année, on citera les excellentes “MAD QUALIA” et “ZIPANG” avec Yoshiki, que HYDE nous a enfin montré le fruit final de son travail, qui n’est autre que l’album studio “anti“.

De manière globale, le très gros point fort de cet opus reste la richesse de la musique ; l’album est mené de manière forte par un HYDE regonflé à bloc, fort de son expérience scénique durable et hors-norme, un artiste qui semble en paix avec toutes les casquettes différentes qu’il porte dans sa carrière musicale. L’album “anti” offre un parfait équilibre entre rock, metal, limite visual kei sur certains morceaux, proposant une diversité incroyable sur cet album tout en gardant un fil conducteur qui permet de ne pas être perdu lors de l’écoute. Avec des influences que l’on ressent très clairement des quatre coins du globe, et pas seulement de la J-Music, la voix de HYDE nous transporte tout au long de cette aventure très sombre, parfois méconnaissable comme dans “OUT” – où on croirait entendre Marilyn Manson à son âge d’or à la première écoute – ou encore l’ovni musical “LION”. HYDE s’improvise véritable caméléon dans cet album, et arbore bon nombre de couleurs, nous prouvant que l’âge n’est qu’un chiffre et qu’il est capable de porter solidement sa carrière solo, avec des textes toujours aussi percutants, des invités de qualité, des influences merveilleuses, mais surtout une pureté musicale hors-pair qui ne laissera personne de marbre malgré l’univers très sombre dépeint dans “anti”.

Là où HYDE a été très sombre et s’est épanouit dans un registre plutôt classique, MIYAVI a adopté une stratégie on ne peut plus opposée pour son nouveau album studio “No Sleep Till Tokyo“, que j’attendais personnellement de pied ferme.

Alors que j’avais adoré ses derniers albums, les réguliers comme les opus de sa série “Samurai Sessions“, j’avais une fois de plus de grandes espérances quant à ce nouvel album. Au vu du teasing global sur cet album, je peux déjà vous affirmer qu’il ne reflète pas du tout ce à quoi je m’attendais, mais que la surprise est malgré tout loin d’être mauvaise.

Si MIYAVI est décrié depuis quelques années maintenant pour avoir exploré des genres plus mainstream, et s’être éloigné de son rock emprunt de ses racines visual kei au fil des années, je n’ai personnellement jamais été déçue par ses sorties musicales malgré les tournures parfois radicales qu’il a prises lors de sa carrière. Beaucoup pourraient d’ailleurs voir MIYAVI classé dans mes coups de coeur J-Rock comme malvenu, mais pour moi la formation de base reste du rock même si bon nombre d’éléments indéniablement pop viennent fleurir sur ces nouveaux morceaux. Je pense que l’évolution de style est une chose primordiale dans une carrière, cela permet de se donner des défis et de pouvoir préciser le tir au fur et à mesure. N’oublions pas également que si un album est plus “raté” pour un artiste, il y a toujours la possibilité d’aimer le suivant – du moins pour les artistes qui ont des moyens de production comme MIYAVI.

L’écoute de cet album commence avec “Stars” et nous donne directement le ton de cet album : d’un côté, on sent que MIYAVI a voulu inclure des éléments classiques de sa musique, aux racines-même de son style, en incorporant des petits éléments bruts, mais le tout est mélangé avec des éléments futuristes et complètement nouveaux pour lui ; déstabilisant à la première écoute, je pense que cet album va vite finir en favori 2019.

Globalement, cet album est complètement fidèle à l’idée que je m’ne suis fait en écoutant “Stars”, avec un côté pop poussé à son paroxysme – un comble pour ses détracteurs – et empreint de sonorités nouvelles, qui apportent un certain inconfort à la première écoute mais qui au final sont d’une fraicheur enivrante. Même si aucune piste de l’album ne m’a rebutée, je dois dire que “Samurai 45” est sûrement mon plus gros coup de coeur ; elle est aussi improbable que fidèle à la discographie de MIYAVI, mais le mention spéciale est à faire aux mixages vocaux du refrain qui sont fabuleux, et offrent presque une dimension live ; si on ferme les yeux en l’écoutant, on peut totalement l’imaginer en session acoustique. Le refrain nous montre aussi une toute autre dimension de la voix de MIYAVI, que je n’avais entendu ni dans sa période indépendante, ni depuis sa période plus mainstream.

Et je finis enfin cette sélection J-Rock avec un groupe cher à mon coeur : RADWIMPS. Si beaucoup d’entre vous ont sûrement découvert ce trio après qu’il ait eu un véritable boom de popularité, c’est-à-dire depuis la merveilleuse bande-originale du film tout aussi magnifique Your Name., le groupe a réitéré l’expérience avec le monde de l’animation en proposant cette fois-ci la bande-originale de Weathering With You, nouveau carton au box-office japonais qui est encore en cours de diffusion dans les salles nippones. C’est d’ailleurs le réalisateur Makoto Shinkai qui est à l’origine de ces deux chefs d’oeuvre de l’animation japonaise, ce qui explique pourquoi RADWIMPS sont encore une fois de la partie avec Weathering With You.

L’album portant le nom du film, et dévoilé il y a peu par le groupe, est difficile à décrypter dans son intégralité puisqu’il retrace toute la musique du film, et pas seulement les chansons à proprement parler. Au total, l’album est divisé en 31 pistes, et ce sont donc des chansons – qui portent la mention “movie edit” – dont je vais vous parler.

Dans cet album, RADWIMPS nous ravissent avec tous les styles qu’ils savent aborder à la perfection, du rock country de “Kaze-tachi no koe” au rock orienté ballade de “Ai ni dekiru koto wa mada aru kai“, il y a en a pour tous les goûts en matière musicale, mais cela nous dévoile aussi autre chose : que le spectateur doit passer par bon nombre d’émotions différentes lors du visionnage du film. RADWIMPS nous ont globalement gratifié de grands moments dans cette bande-originale, jusqu’aux incontournables parties au violon qui donnent des frissons dans “Daijōbu“, mais ce sont surtout les deux collaborations avec la chanteuse Toko Miura qui apportent un souffle de fraîcheur et viennent parfaire le tableau final.

Aucun doute sur les choix du studio d’animation et du réalisateur : ils ont très bien fait de rappeler RADWIMPS pour ce projet, car la bande-originale donne irrémédiablement envie d’aller voir le film et nous fait plonger dans l’univers fabuleux que la musique nous fait imaginer ! Même si Weathering With You n’a pour le moment pas de date de sortie dans l’Hexagone, peu de chance qu’on ait pas le droit de voir le film dans nos cinémas au vu du carton qu’il fait au Japon, et aussi du succès à l’étranger du précédent film de Makoto Shinkai, Your Name.

Avis partagé par LucileMusique

Une carrière solo qui démarre sur les chapeaux de roue pour Woosung ?

Personne ne s’y attendait réellement, mais l’ancien candidat de K-Pop Star, plus connu comme le leader de The Rose, a sorti un mini-album solo intitulé “Wolf”, épatant ! Après un passage détonnant sur l’émission SuperBand, Woosung a bien compris qu’il pouvait assurément plaire en solo.

Son grain de voix si particulier et sa technique en font l’un des vocalistes les plus appréciables de l’industrie sud-coréenne, et la qualité du regard qu’il pose sur la musique en fait aussi l’un des artistes les plus talentueux de sa génération.

Mention spéciale au titre principal. “FACE”, c’est quoi ? Avant tout des paroles sensuelles, voire même très suggestives, quoique répétitives, un message positif de confiance en soi et surtout un rythme entêtant et définitivement entraînant.

Woosung sait certes jouer de son instrument, mais aussi de son regard charmeur ! “FACE” est destinée à tous les êtres séducteurs et Woosung ne manque pas de l’être à son tour dans un clip coloré, ultra-rétro, façon années 70s, minimaliste, qui joue sur la sensualité et la diversité : entre mannequin ronde, drag queen et queer, le casting prône plus que jamais la carte du “body-positivisme”. Adieux normes et canons de beauté imposées par la société coréenne, désormais c’est l’originalité qui est la nouvelle tendance – même si on est en réalité encore très loin de cet objectif. Et pour ça, un grand bravo aux équipes de production !

Woosung dans “FACE”, c’est aussi un petit gars attachant, à la voix exceptionnelle, qui colle parfaitement au thème très minimaliste du morceau. Pour ce chanteur d’exception, rien de tel qu’une piste avec du relief ! Le relief, on le retrouve principalement avec le thème de basse essentiel dans la mélodie, le petit riff à la guitare électrique en arrière-plan, et le drop quasiment inspiré du clubbing tenu à certains moments, permettant alors ce contraste et ce mélange de styles avec aisance, sans brutaliser l’auditeur, en terre inconnue avec ce titre qui s’éloigne des habituelles compositions de The Rose.

En bref, Woosung est bel et bien un petit loup qui s’éveille lors d’une pleine lune et qui risque de nous en faire voir de toutes les couleurs les prochaines fois ! On a déjà qu’une hâte, c’est de le retrouver le plus vite possible dans de nouveaux morceaux solo.

Coup de coeur proposé par Okame


DAY6 se livrent dans “The Book of Us: Gravity”

Sept mois après avoir achevé la série “Youth” avec “Remember Us” dans laquelle le groupe a abordé les problèmes auxquels on peut être confronté en tant que jeunes adultes, DAY6 est de retour avec une nouvelle era “The Book Of Us”, dont “Gravity” est le premier chapitre.

Je suis une grande fan de ce que propose DAY6 et j’ai aimé chacun de leurs albums, mais celui-ci m’a particulièrement touchée. “The Book of Us: Gravity” est composé de six titres “For Me”, “Time of Our Life”, “How to love”, “Wanna go back”, “Cover” et “Best Part”. Cette fois-ci le groupe s’est penché sur les relations humaines, à la fois avec les autres mais aussi celles que l’on entretient avec nous-même.

L’album commence par “For Me” qui pose une question “Qui suis-je ?” et nous invite à nous regarder dans le miroir. Le message est ici que pour établir une relation saine avec quelqu’un d’autre, nous devons d’abord apprendre à nous connaître nous-même. Et dans “How to love”, il s’agit d’apprendre à aimer ; “Pouvez-vous me dire comment aimer ? Je n’en ai aucune idée“, cette question s’appliquant aussi bien à l’amour envers les autres qu’envers soi-même.

“Wanna go back” aborde le regret d’avoir grandi trop vite, l’envie de vouloir retourner en arrière pour revivre ne serait-ce qu’un moment. Mais “Time of Our Life” et “Best Part” sont au contraire une invitation à profiter au maximum de chaque moment, pour ne plus avoir regrets : “Chaque moment sera ma meilleure partie“.

“Cover” est la piste la plus sombre et la plus profonde. Le groupe évoque ici l’être et le paraître. Young K a expliqué dans une interview accordée à Billboard que ce titre est directement inspiré de sa vie. Il a toujours cherché à dissimuler qui il était vraiment, pensant qu’ainsi il serait plus apprécié et paraîtrait meilleur aux yeux des autres, mais avec le temps, cette carapace s’estompe et le vrai visage apparaît.

Les membres sont très impliqués dans le processus de composition et d’écriture, en particulier Young K, qui est une fois encore le parolier de chacune des chansons. Ils nous font part de leurs vécus, de leurs doutes, de leurs ressentis. Leur musique est à leur image, sincère et vraie et c’est ce qui fait que l’on peut s’identifier sans mal. Et ce qui est très appréciable avec les DAY6, c’est leur constant renouvellement, les albums se suivent mais ne se ressemblent pas. Avec “The Book Of Us”, ils ont encore une fois fait évoluer leur style. Que ce soit sur l’aspect purement musical ou les thèmes abordés, ils ne restent pas sur leurs acquis, tentent, osent et surtout nous font ressentir qu’ils prennent vraiment du plaisir.

Coup de coeur proposé par Angel

SKE48 dévoile son 25ème single “FRUSTRATION”

Pour ce 92ème coup de coeur, je vais vous parler d’un groupe que je n’ai encore jamais abordé ici, à savoir le girlsband japonais SKE48, signé chez AKS. Cette formation est originaire de la ville de Nagoya au Japon, et elle a fait son retour il y a quelques jours avec une toute nouvelle chanson qui se nomme “FRUSTRATION”. Cette sortie marque le 25ème single des SKE48, qui est – rappelons-le – l’un des groupes soeur des célèbres AKB48, situées quant à elles à Tokyo.

SKE48 nous ont dévoilé une chanson qui correspond à l’été avec de la bonne ambiance, une danse énergique, une musique facile à retenir et un rap que j’ai beaucoup apprécié par sa qualité. On en prend vraiment plein les yeux et les oreilles avec ce titre. Les fans des SKE48 ne vont pas être déçus, leurs nouveaux titres sont de pures merveilles, à écouter en boucle !

Tout d’abord, SKE48 fait partie de mes groupes préférés parmi ceux affiliés à AKB48, même si pour ma part je préfère les NMB48, basées dans la ville de Namba. En ce qui concerne SKE48, j’avais déjà écouté certaines de leurs chansons par le passé, qui m’ont plu mais sans avoir trop accroché au groupe. Deux des membres avaient cependant attiré mon attention aujourd’hui, Reina Matsui et Yagami Kumi, qui ne font aujourd’hui plus partie des SKE48. Vous les avez peut-être même découvertes dans le drama de yankee Majisuka Gakuen, puisque c’est le drama qui regroupe plusieurs membres de la famille 48. Pour ceux et celles qui ont regardé l’émission Produce 48 de la chaîne sud-coréenne Mnet l’année dernière, vous aviez notamment pu découvrir Jurina Matsui qui vient de ce groupe.

Pour la première fois, une de leurs chansons a vraiment retenu mon attention et depuis sa sortie, je ne m’en lasse pas ! Leur morceau “FRUSTRATION“ est incroyable, musicalement rien à dire ; l’instrumentale est au top, on est pas déçus et on en prend plein les oreilles du début à la fin. C’est une chanson énergique qui bouge bien, avec une chorégraphie que je trouve magnifique, et surtout vraiment détaillée.

Dès les premières secondes, la musique nous rend tout de suite accro ; en ce qui concerne les paroles, elles sont parfaites, rien à redire à ce sujet. Pour ce single, les filles ont collaboré avec la marque de mode LAGUA GEM – qui appartient à Baroque Japan Limited – pour les tenues des membres sur ce single ; vous donc admirer les SKE48 dans ces costumes spéciaux dans le clip “FRUSTRATION“.

Ce 25ème signe aussi le moment où Furuhata Nao se retrouve center, une place qu’elle occupera pour la toute première fois de sa carrière. Je ne la connaissais pas avant, et c’est une incroyable et magnifique découverte à la fois au chant, avec sa voix douce et jolie, mais aussi au rap. Je trouve qu’elle a beaucoup de charisme, on le voit tout au long du clip ; pour une première en tant que center, elle s’en sort plutôt bien. Le chant des autres membres n’est pas à mettre de côté non plus, puisqu’en tant que chanteuses de soutien à Furuhata Nao, elles ont plus que rempli leur rôle. Pour moi, chaque membre est énergique, a un sourire radieux, a de la joie de vivre à revendre et profite tout simplement du moment.

Pour revenir à la chorégraphie, je suis surpris car je ne pensais pas autant l’apprécier ; elle est très travaillée. Dans un premier temps, les filles dansent avec synchronisation, et j’aime particulièrement l’effet que rendent les parties où elles sont accroupies et au sol ; ça rajoute une petite touche au MV. Chaque plan lui aussi est parfait, que ce soit ceux où on les voit danser, ceux avec Furuhata Nao en train de chanter, ceux avec les autres membres ou bien ceux où on les voit toutes jouer avec de la mousse – c’est également un des passages que j’ai le plus appréciés -.

Par la suite le groupe a dévoilé la dance practice de ce 25ème single “FRUSTRATION“.

Coup de coeur partagé par Shadows

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !