[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #94

Alors que la rentrée se profile déjà à l’horizon pour certains de nos lecteurs – on s’excuse par avance si vous n’êtes pas enchanté par la nouvelle -, notre équipe est toujours là pour vous proposer ses derniers coups de coeur, même en période un peu plus calme comme cela a été le cas ces dernières semaines !

N’hésitez pas à nous poster en commentaire les derniers titres qui vous ont charmés 😉

Sommaire :

Page 2 :

  • V : quand l’émotion se mêle à la magie de l’hiver
  • Reol fête le folklore japonais dans son nouveau clip

Page 3 :

  • Red Velvet : le retour que l’on attendait tous ?
  • BABYMETAL à la conquête du monde !

Page 4 :

  • Happiness signe son grand retour avec “Chao Chao”
  • TARGET vous prie de rentrer à la maison avec “Baby come back home”

V : quand l’émotion se mêle à la magie de l’hiver

Surprise pour les fans ! Il y a quelques jours, V des BTS a dévoilé un morceau d’une émotion incontestable. Sa sensibilité artistique a été exploitée à son maximum dans le morceau “Winter Bear“, qui capture certains moments de ses dernières tournées, alors qu’il se ballade dans les rues des grandes villes du monde. Fidèle à lui-même, V tient à nous montrer son côté plus sensible, alors que la mélodie est d’une pureté sans nom, cette lumière hivernale où la mélancolie s’éveille.

Le clip monochrome soutient parfaitement la beauté du morceau.

On apprécie encore plus le thème de la guitare électrique à la fin, auquel on ne s’attend pas du tout mais qui pour autant fait tout l’effet de cette chanson.

Habituellement, je n’apprécie le chanteur que quand il revêt son côté sensuel où son timbre rauque résonne, et j’ai très souvent été déçue par les nombreuses ballades proposées. Mais “Winter Bear” a une tonalité différente et on ne se lasse pas de l’écouter en boucle.

Avis partagé par Okame


Reol fête le folklore japonais dans son nouveau clip

Fan de Reol depuis le lancement de sa carrière en groupe – alors appelé REOL, qui n’aura pas duré assez longtemps à mon goût, la nouvelle sortie de la chanteuse n’est pas passée inaperçue ces dernières semaines !

Connue pour son style si particulier, et sa voix tout aussi singulière, Reol a remis le couvert il y a quelques semaines avec le single digital “Phanto(me)“, un hymne au folklore japonais qui est aussi magnifique à la vue qu’à l’oreille.

Signée chez Victor Entertainment, Reol semble de plus en plus pointue dans son style de sortie en sortie, et ce single “Phanto(me)” est typiquement l’opus que beaucoup attendaient ; il y a de la prise de risque, de la nouveauté, des visuels absolument superbes dans le clip, le tout interprété par une Reol décomplexée – rappelons qu’elle se cachait avant – dans un clip qui nous plonge dans un univers japonais décalé, dérangeant, lugubre mais non sans une petite pointe d’humour.

Côté musique, on retrouve tous les arguments qui ont amené le succès dans la carrière de Reol ; des arrangements vocaux surjoués mais qui forment un style original et qui épousent la voix de Reol à la perfection, une production pop de haute volée, et surtout un côté énigmatique indéniable qui attire autant qu’il fascine.

Cet excellent single a d’ailleurs été accompagné d’une nouvelle qui a fait plaisir à tout le monde – moi y compris : Reol dévoilera l’année prochaine un second album studio, de quoi nous offrir encore plus de titres exceptionnels !

Avis partagé par LucileMusique

Red Velvet : le retour que l’on attendait tous ?

Très peu – voire pas du tout – convaincue par le retour des Red Velvet il y a quelques semaines pour un thème que pourtant j’affectionne tout particulièrement – celui du festival, de la fête foraine, des attractions etc -, la deuxième partie du comeback 2019 est pour moi un carton plein, et vient rattraper la catastrophe.

Dès leurs débuts avec “Happiness” il y a quelques années, le ton a été donné pour Red Velvet : les filles charment facilement l’audience, mais il y a toujours un petit twist décalé voire humoristique que l’on retrouve à la fois dans la musique, mais bien évidemment aussi dans les clips. Personnellement, je trouve malheureusement que sous couvert de ce brin de folie, Red Velvet ont fait fausse route à plusieurs reprises ces dernières années, et je compte malheureusement “Zimzalabim” parmi ces ratés, même si on ne peut pas nier le caractère très addictif de la chanson.

J’avais donc à la fois beaucoup d’appréhensions pour la seconde partie de “The ReVe Festival“, mais aussi peu d’espoir de retrouver les Red Velvet que j’ai adorées ; grave erreur, car ce nouvel EP est selon moi le comeback que beaucoup attendaient depuis leur retour estival 2017 “The Red Summer” qui avait excellé en tous points et est pour moi le dernier comeback qui tenait la route.

“The ReVe Festival – Day 2” commence ainsi avec la chanson titre “Umpah Umpah“, et là rien à redire, la magie Red Velvet a de nouveau opéré sur moi : un titre fun, coloré, estival, qui donne envie de chanter, qui reste en tête mais surtout qui donne le sourire dès la première écoute ! Red Velvet sont restées fidèles à elles-même avec un côté drôle dans la production, une chanson qui ne prend pas la tête et un son qui s’écoute très facilement, tout en apportant des petites sonorités pas encore entendues et quelque peu déroutantes.

Mention spéciale aux arrangements vocaux qui montrent un groupe avec plus d’assurance qu’auparavant ; Red Velvet semblent enfin prêtes à exploiter tout leur potentiel, sans complexe et sans barrières, et je ne peux qu’applaudir cette initiative.

Mais “Umpah Umpah” est loin d’être la seule bonne chanson présente sur “The ReVe Festival – Day 2”, la seconde piste “Carpool” est tout aussi entrainante et montre un chant peut-être même encore plus pointu, des arrangements estivaux des plus appréciables, avec un pré-refrain que j’affectionne tout particulièrement.

La troisième chanson “Love Is The Way” poursuit à merveille l’ambiance pop légère de “Carpool”, mais avec une touche plus soul, de quoi satisfaire tous les fans et permettre éventuellement à des personnes extérieures au fandom de découvrir le potentiel du groupe, qui peut interpréter des titres mêlant la pop à plusieurs genres musicaux sans trop de problèmes.

Vient ensuite “Jumpin’“, titre aux influences outre-pacifiques indéniables mais qui porte superbement les voix de nos cinq princesses. À la première écoute, le refrain est un peu déstabilisant, et même si la chanson est sympathique, c’est peut-être au final celle que j’aime le moins sur cet EP car la prise de risque n’aura pas été assumée jusqu’au bout.

Et l’EP se termine avec deux titres beaucoup plus doux, bien que toujours pop : “Ladies Night” et “Eyes Locked, Hands Locked“. Mention toute spéciale au côté rétro qui fait directement écho à “Love Is The Way” et qui apporte le plus gros cachet de cet opus. Pas fan habituellement de la traditionnelle fin larmoyante sur un album, car je ne comprends toujours pas pourquoi la plupart des agences K-Pop se sentent obligées de mettre une ballade symbolique par album même quand l’album ne s’y prête pas du tout, la stratégie a été correctement exploitée ici et permet de finir en douceur sans tomber dans le cliché de la plupart des albums coréens ; sans compter que l’ambiance légèrement années folles et lounge qui se dessine via la musique va à merveille aux Red Velvet !

Avis partagé par LucileMusique


BABYMETAL à la conquête du monde !

Moi qui pensait déjà que le prochain album de BABYMETAL se présentait sous les meilleurs auspices, il semblerait que je ne sois pas la seule à avoir compris le potentiel de ce groupe unique avant l’explosion de leur popularité !

Séduite par les titres présentés cette année, qui annoncent un retour en force de la formation après des mois de galère (changement de line-up etc), BABYMETAL commencent petit à petit à opter pour une stratégie internationale, dans le but de séduire un public qu’elles ont eu le plus grand mal à fédérer.

En amont de la sortie de leur tant attendu nouvel album studio “METAL GALAXY“, et aussi de leur date à Paris en 2020, BABYMETAL ont levé le voile sur une version anglophone exclusive de la chanson “Elevator Girl“, de quoi continuer de séduire un public étranger qui ne les connaîtrait pas encore, sans pour autant desservir les fans des premières heures qui continuent de soutenir les filles massivement, et qui ont de toute façon eu droit à une version japonaise quelques semaines auparavant.

Alors pourquoi les gens ont dormi pendant si longtemps sur BABYMETAL ? Tout simplement parce que le groupe fusionne deux genres musicaux radicalement opposés, le metal et l’idol, et que les amateurs de musique – et de ces deux genres en particulier – ont donc eu le plus grand mal à trouver leur place et à assimiler un genre qui est à l’opposé de ce qu’ils écoutent habituellement. BABYMETAL ont persévéré, et forment non seulement un groupe à part entière aujourd’hui (ce qui n’était pas le cas au départ), mais elles sont surtout des artistes respectées – et ça, ce n’était pas gagné non plus.

Ce titre en anglais peut se voir en apparence comme un simple single anglophone qui vient compléter leur discographie, qui prend peu à peu une bonne forme, mais cette manoeuvre dans leur carrière pourrait s’avérer être une étape décisive pour la suite. Si elles ont d’ailleurs choisi de tourner un clip pour la version anglophone, et non pour la version nippone originelle, ce n’est sûrement pas pour rien…

Je ne souhaite qu’une chose : que BABYMETAL continuent sur cette lancée fulgurante, elles pourront bientôt conquérir la galaxie !

Avis donné par LucileMusique

Happiness signe son grand retour avec “Chao Chao”

Le groupe féminin de la LDH et de la E.G FAMILY, Happiness, signe un grand retour inédit avec le clip de “Chao Chao” pour un nouveau single. Le clip a créé la surprise chez les fans, et on peut y retrouver les couleurs du groupe au complet, dans un style noir et blanc, avec une bonne chorégraphie, une chanson puissante et un girl power bien présent.

Le clip démarre en noir et blanc, sur Karen qui défile dans les couloirs d’une bâtisse ancienne. Le chanson commence directement avec de la puissance, qui nous présage que l’on ne va pas s’ennuyer sur cette chanson. Le rap de Karen à la fin de cette petite introduction nous laisse également sans voix et nous donne envie d’en écouter encore plus. Puis nous avons le droit de souffler avec Karen et Ruri dans un ascenseur d’époque, succédant à Suda Anna et Kaede qui nous montrent leurs charmes, suivies par Yurino et SAYAKA avant que MIYUU ne nous transperce avec une chorégraphie à couper le souffle.

Ensuite on passe à la couleur, sur un refrain très catchy et qui nous donne envie de danser avec elles. On sent toute la puissance du groupe dans le refrain, mais aussi le côté sexy sans trop l’être des filles. La seconde partie du clip se passe au Pacific Rim Park, un parc d’attraction aux États-Unis. Les filles arrivent mais le parc est fermé, avant que Yurino incite tout le monde à entrer par effraction et que SAYAKA met en route le parc.

Les filles s’amusent alors dans le parc, prenant des selfies et avec des tenues de soirées magnifiques. La partie du “Suki Suki Daisuki Suki” de Ruri est très addictive et mignonne, c’est devenue une de mes parties favorites de la chanson. On a aussi le droit à une prestation des performeuses sur l’angle d’un stand du parc. On retrouve vraiment le côté sexy des Happiness qu’il y a aussi dans “Ordinary Girls” ou encore “Sexy Young & Beautiful”. C’est ces couleurs-là que j’adore dans ce groupe et qui m’ont fait apprécier plus “Chao Chao” que “Power Girls”.

Coup de coeur partagé par Faith


TARGET vous prie de rentrer à la maison avec “Baby come back home”

TARGET est un groupe qu’une amie m’a montré, alors je ne les connaissais pas beaucoup, mais ce comeback m’a laissé sans voix et il fallait que j’en parle. Si vous aussi vous ne connaissez pas, ce groupe vient de la KJ Music Entertainment et a d’abord débuté au Japon en décembre 2017, avant de débuter en Corée en janvier 2018. Le groupe compte 7 membres : Seul Chan, G.I, Zeth, Hyun, Roi, Boun et Woojin.

TARGET changent radicalement de style dans ce comeback, prenant le concept bad boy et badass, a contrario de leur précédent comeback qui était mignon et doux. L’ambiance est de suite donnée, dans un ton plutôt sombre avec des raps tout aussi puissants les uns que les autres. Enchaînant sur un chant très puissant mais aussi reposant, avant un refrain explosif. La chorégraphie est vraiment puissante, synchronisée, addictive et vraiment bien ! Les raps et les parties mi-chant et mi-rap sont vraiment cool et donnent vraiment envie de danser dessus.

La partie de break est aussi impressionnante et je l’ai adorée. Les vêtements sont hyper beaux, et je ne vois juste que les costumes blancs pour la chorégraphie sur le premier refrain de vraiment….. Pas dans le thème. On varie d’endroits dans le clip, d’une ruelle déserte à un entrepôt et en passant par les toits des entrepôts, tout est réuni pour les fans du concept badass et bad boy, et de musique puissante et énergique.

Ce groupe est une bonne découverte que vous pouvez retrouver ici :

Coup de coeur partagé par Faith

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !