Gaecheonjeol, un jour de fête nationale pour la fondation légendaire de la nation coréenne

Les coréens fêteront le jour de fondation de la Corée (Gaecheonjeol) le 3 octobre prochain. Ce jour important est férié en Corée du Sud et, même si ce n’est pas une fête, il est également reconnu en Corée du Nord.

Mais d’où vient le Gaecheonjeol ?

Nous devons nous plonger dans l’histoire mythologique ancienne de la péninsule !

Ainsi, selon la légende, l’Etat coréen a été proclamé pour la première fois en 2333 avant J-C par Tangun durant la période Gojoseon. Selon ce mythe coréen, ce même jour a été particulièrement chargé avec la descente sur terre de Hwanung, un fils bâtard du Seigneur du ciel et la fondation de Gojoseon par le fils de Hwanung, Tangun Wanggeom.

Pour mieux comprendre cette histoire, commençons par celle du père, Hwanung. Nous allons prendre comme référence le recueil de contes, légendes et faits historiquesSamguk Yusa” (gestes mémorables des trois royaumes).

Les mythes d’origines

Hwanin, le “Seigneur du Ciel” et père de Hwanung, a permis à son fils et 3000 partisans sous ses ordres de descendre sur terre par le mont Paekdu, situé aujourd’hui à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. C’est de la que vient le nom “Gaecheon(jeol)” qui se traduit littéralement par “Ouverture du ciel“, se référant à la descente de Hwanung sur terre pour vivre au milieu de l’humanité.

 

Une fois arrivé sur terre, Hwanung a fait la rencontre d’une tigresse et d’une ourse. Ces deux animaux prièrent Hwanung de les transformer en humains. Hwanung leur donna alors le défi de rester 100 jours dans une cave sombre, en ayant seulement une poignée d’armoise et 20 gousses d’ail. La tigresse abandonna au bout de 20 jours. Mais l’ourse y resta et y fut transformé en une belle femme qui sera nommée “Ungnyeo“.

Cependant, alors que Ungnyeo voulait s’intégrer aux humains et avoir un enfant, elle fut rejetée à cause de son passé de bête. Une nouvelle fois, elle pria tous les jours Hwanung pour avoir un enfant. Ému par ses prières, Hwanung se transforma en homme et se maria avec Ungnyeo. De cette union est né Tangun Wanggeom.

Durant la période de Gojoseon, la religion pratiquée en Corée était le chamanisme et le territoire s’étendait du Liaoning (Chine) à la région de Pyeongyang.

En plus d’avoir donné naissance au peuple coréen en fondant l’état, on retient de Tangun l’enseignement de métiers tels que la médecine, l’artisanat et l’agriculture. Son règne dura de -2333 à -1126 avant J-C, soit près de 1500 ans.

L’après Gojoseon

Depuis quelques années, la fondation de l’Etat coréen est donc commémorée le 3 octobre. Ce jour-là, le chef d’état organise une cérémonie de prière à l’attention des Dieux fondateurs et des Dieux des récoltes, puisque c’est aussi l’époque des moissons.

Néanmoins, Gaecheonjeol n’était pas officiellement fêté avant 1919. C’est le gouvernement provisoire de Corée qui l’a établi en choisissant le troisième jour du dixième mois du calendrier lunaire coréen. Puis en 1949, la date a été revue au 3 octobre du calendrier grégorien solaire par le gouvernement en fonction.

Lors de la période de domination coloniale japonaise, cette fête permettait de renforcer les liens du peuple coréen.

Concernant un plat typique de Gaecheonjeol, la légende raconte qu’à la fin du XVème siècle, le roi Seongjong de la dynastie Joseon a inventé le plat “Seolleongtang“. Et ce, après avoir effectué les prières à l’attention des Dieux. Ce plat est un bouillon d’os de bœuf qui est maintenant consommé en dehors de cet événement.

Et de nos jours ?

Aujourd’hui, des festivités sont organisées un peu partout sur la péninsule en ce jour férié. Par exemple, puisque la légende indique que Tangun aurait érigé un autel pour sa famille sur l’île de Ganghwado, sur le mont Manisan, une cérémonie y est organisée chaque année. Tout comme sur le mont Paekdu, d’où Hwanung serait descendu.

Dans la capitale, Séoul, il y a parfois des défilés organisés par les plus fervents croyants de ces mythes. La journée se démocratise en se terminant par un magnifique feu d’artifice sur la rivière qui longe le parc Yeouido, où de très nombreux séouliens s’y retrouvent pour passer une bonne soirée.

En Corée du Nord, une cérémonie solennelle se déroule autour du mausolée de Tangun à Kangdong, près de la capitale Pyeongyang.

Êtes-vous déjà allés en Corée du Sud durant cette fête nationale ?

Source : SnackFever / koreabridge / koreanbapsang

Related posts

KARD de retour en France le 11 décembre

SEVENTEEN deviennent ambassadeurs de bonne volonté pour la jeunesse à l’UNESCO

DPR IAN révèle Peanut Butter & Tears, le single en amont de son prochain EP