Lee Hae In est une idole qui est apparu dans les émissions “Produce 101” et “Idol School” de la chaîne Mnet. Cette dernière a partagé les détails de ses expériences dans deux publications sur Instagram.
Voici son histoire :
“Bonjour, ici Lee Hae In.
Jusqu’à maintenant, j’hésitais sur la façon dont je devais vous parler de tout cela et comment je devais réagir. Puisque je n’ai pas d’agence, je me demandais comment partager mon opinion. J’ai donc décidé de tout publier ici.
Ce n’est pas une expérience positive, c’est pourquoi j’ai autant hésité à la rendre publique. Mais je ne voulais plus me cacher derrière mes parents ou mes proches, alors je vais vous parler des choses qui me sont personnellement arrivées. Je pense qu’une histoire qui est transmise par les médias ou par une tierce personne peut être exagérée ou mal interprétée.
Je ne pense pas être assez informée pour savoir avec certitude si les votes ont été truqués ou non. Et je ne suis pas sûre que cela ait une incidence si importante dans ma vie. Pendant un long moment, j’ai senti que la vie n’était pas juste pour tout le monde. De ce fait, en mettant de côté les mauvaises choses, j’étais juste très chanceuse de pouvoir être active durant une courte période et entourée de fans qui me soutenaient. Je me tenais prête à faire “Idol School” en me disant que cela serait une opportunité. Mais j’étais malheureusement incapable de la saisir.
Je crois que la vérité sera dévoilée grâce à l’enquête menée par la police.
Concernant la controverse sur l’audition de 3000 personnes, il est vrai que l’on m’a dit qu’il n’était pas nécessaire que je la fasse. Si le staff dit que tout le monde a bien participé à cette audition et que personne n’a été pistonné, il faudrait leur demander de fournir les preuves vidéos de chaque personne. La date de la diffusion de l’émission et la date à partir de laquelle nous avons vécu dans les dortoirs étaient totalement différentes. Je ne parlerai que des faits, en écartant mes spéculations personnelles.
Lorsque nous nous préparions pour la performance de “Mr. Mr” à “Idol School“, nous pensions être en compétition entre chacune de nous, tout comme la bataille de position dans l’émission “Produce 101“. Mais le jour-j, les règles ont changé et c’était devenu une compétition entre équipes. Pour “Catallena“, qui était censée être une performance de danse en direct, l’équipe adverse avait pré enregistré ses parties de chant. Pour la dernière émission en direct, où nous nous opposions autour de nouvelles chansons, on m’a dit que le personnel était contre moi.
En dehors de tout cela, il y avait des moments où les monteurs nous disaient de bouger en rythme, même s’il n’y avait pas de musique, en disant que la chanson était bien, nous obligeaient à faire des demi-tours en souriant. Ils tournaient des scènes comme dans un drama.
Contrairement aux rapports, 41 personnes n’ont pas obtenu de contrats exclusifs, seulement quelques unes. S’ils veulent vraiment clamer que tout le monde était déjà sous contrat, ils pourront résoudre l’affaire en vérifiant les relevés de compte de chaque participant pour y trouver ou non un acompte lié à un début de contrat.
La veille de mon élimination de “Idol School“, toute l’attention se tournait vers certaines participantes qui allaient probablement faire leurs débuts, mais qui ne se sentaient pas prêtes. Je les ai consolé. J’ai pressenti que j’allais me faire éliminer, j’ai même préparé un discours juste au cas où. Après m’être préparé pour la performance le jour d’après, je suis montée sur scène en pensant que cela serait la dernière fois de ma vie. Comme je l’avais senti, j’ai été éliminée, en arrivant à la 11ème place. J’aimerai demander quelque chose au staff qui m’a tendu le micro. Pourquoi vous avez demandé à la 11ème personne éliminée de prendre la parole, alors que la 10ème n’en a pas eu l’occasion, pour une émission qui ne garde que neuf personnes ? J’aimerai savoir ce que vous pensiez en filmant un plan sur deux entre moi et une autre participante.
Comme ce qui a été reporté dernièrement dans les informations, nous n’avons jamais passé une seule journée en dehors de la quartier anglais de Yangpyeong, de mai à la fin de l’émission. Je pense que ce système qui était totalement différent de “Produce 101“, où nos dortoirs nous servaient que très peu. Cela a été rendu possible seulement parce que nos téléphones nous ont été confisqués. Nous ne pouvions pas être protégé par nos agences.
Environ une fois par mois, on nous donnait la possibilité d’acheter des produits de première nécessité à Olive Young. Nous n’avions rien à manger en dehors des repas organisés. Même si on loupait l’un de ces repas parce que nous étions exténuées ou malade, nous n’avions pas le droit d’aller dans une supérette ou dans les cantines. Il est donc vrai que nous avions faim. Le rapport donne aussi raison aux faits que les participantes qui allaient à l’école une à deux fois par mois, ramenaient en secret de la nourriture cachée dans leur vêtement. Néanmoins, beaucoup de choses ont été confisquées parce que le staff procédait à des fouilles corporelles à leur retour. A Yangpyeong, il faisait vraiment plus froid qu’à Séoul. Nous avons continué à nous plaindre auprès de l’équipe, mais ils nous disaient que nous ne pouvions pas sortir. Ils nous ont juste laissé passer un colis de nos parents vers la fin du tournage de l’émission.
Est-ce que vous pensez que cette histoire fait du bruit juste parce que nous avions faim et froid ? Les membres du staff se commandaient de la nourriture et mangeaient régulièrement des snacks. Parfois, nous allions jusqu’à voler les restes de leur nourriture pour les manger en cachette. Les droits de l’Homme n’ont pas été respectés durant ce tournage. Plusieurs participantes étaient mineures et les heures légales de tournage n’étaient pas respectées. Nous avons développé des maladies de peau puisque nous restions coincées dans des studios sans fenêtre. Mais le staff nous disait juste de dormir. Nous nous plaignions encore et encore. Quand nous avons eu l’autorisation de changer de dortoir, nous avons réalisé que rien ne pouvait changer si nous forcions pas les choses. Au moins, nous avons pu aller dans l’hôpital de notre choix.
Je pense que tout cela aurait pu être évité s’ils avaient pris assez de managers pour s’occuper de nous toutes. Mais cela ne change rien au fait qu’ils ne nous aient pas fourni le confort de base en vivant dans ces dortoirs où nous étions à leur merci. Durant cinq mois, nous avons perdu la notion du temps et nous n’avons pas été payées puisque la loi n’était pas encore passée. Nous étions coincées là-bas et les gens nous dirons maintenant, “mais tu voulais y être.” Mais je crois que, comme lorsque vous décrochez un travail dans une entreprise qui vous plaît, vous ne devriez pas être obligé de subir des situations déraisonnables.
Après la finale, j’ai eu honte de faire face à mes parents. Je suis donc aller faire la fête avec des professeurs qui m’ont consolé. J’étais détruite et je pleurais parce que j’avais été éliminée. En plus, j’étais restée bouche bée lorsque le staff est venu me demander si cela valait vraiment la peine de pleurer autant.
Le lendemain de mon élimination, j’ai demandé à mon agence de mettre fin à mon contrat et je leur ai aussi demandé de me dire la vérité sur les rumeurs de trucage des votes à cette époque-là. On m’a répondu, “Tu es en tendance sur les moteurs de recherches en ce moment, tu as tout gagné.” Et quand je leur ai dit que j’étais épuisée, que je ne voulais plus faire partie d’un groupe, ils m’ont promis de faire de moi une artiste. Ils m’ont demandé dans quelle autre émission je voulais aller, ils m’ont dit qu’ils allaient me laisser apparaître dans tous les dramas pour lesquels on m’avait contacté. Ils m’ont aussi dit qu’ils ne me laisseraient pas passer des heures dans la salle d’entraînement et que je pouvais poursuivre mes activités solos, tout en me préparant à débuter dans un groupe. Quand j’ai été mis en contact avec les autres stagiaires, qui s’entraînaient depuis très peu de temps, ils ont dit que j’étais la seule qui avait une carrière prometteuse. Que si les autres stagiaires n’étaient pas assez prêtes, je serai autorisée à faire mes débuts toute seule.
Ensuite, on m’a dit que l’on devait repousser un peu mes débuts en me préparant pour être une danseuse pour l’émission MAMA, ce que j’ai accepté. Mais après les MAMA, le timing était mauvais et ils m’ont reproché de faire trop d’activités solos, que le public était fatigué de me voir partout. J’ai donc fait ce qu’ils ont demandé en me focalisant sur mon entraînement avec les autres stagiaires, en tant qu’aînée et leader du groupe. En voyant que “Produce 48” aurait lieu, j’ai exprimé mon désir de faire partie de cette émission, parce que je voulais continuer à me faire connaître. Mais ils ont répondu que ce serait une mauvaise idée. Alors j’ai continué de me rendre à l’agence pour m’entraîner dans l’espoir de débuter en octobre comme ils me l’avaient promis.
Les stagiaires signent un contrat de stagiaire, tandis que les artistes signent un contrat d’artiste. Pour les contrats d’artistes, chaque partie doit tenir fidèlement son rôle puisque de l’argent est en jeu. Si j’avais su que j’allais être stagiaire tout au long de mon contrat d’artiste, j’aurais signé un contrat de stagiaire. Tout ce que j’ai fait en terme d’activité était une apparition radio et une autre à la Fashion Week. Alors je n’ai vraiment pas les mots quand je vois que certaines personnes disent que l’agence à fait beaucoup pour moi. Ces personnes qui ont mis autant d’énergie pour me retenir ne sont pas venues à ma rencontre lorsque j’ai demandé de mettre fin à mon contrat. Pour eux, les débuts en octobre étaient devenus beaucoup trop difficile économiquement parlant.
Je ne leur ai pas tout de suite demandé de quitter l’agence. Je leur ai surtout posé des questions sur mon avenir, même si les détails n’étaient que très peu concrets. Comme le premier projet d’activité qui avait été convenu lors de la signature de mon contrat n’allait pas avoir lieu, je voulais savoir quels étaient leurs plans. Ils ne savaient pas quoi me répondre. Ils m’ont dit que cela serait difficile pour moi de continuer seule. J’ai donc demandé que l’on trouve un arrangement pour mettre fin au contrat puisqu’ils n’avaient pas rempli leurs obligations. J’ai demandé tout cela en février dernier et l’arrangement a été fait le 30 avril. Mais j’ai seulement reçu les documents finaux de cet arrangement en été, après les avoir contacté tous les jours. Voici le post-it que j’ai reçu avec ces documents [“Tu as travaillé dur durant toutes ces années. Nous te soutiendrons de loin.”] En pensant que le résumé de toutes ces années de ma vie se trouvait sur ce seul post-it, je ne pouvais pas cacher un sentiment de vide intérieur. Je ne voulais pas parler de tout cela et je savais que je perdrais beaucoup de choses en parlant. Mais j’avais l’impression que de ne pas en parler conduirait à des malentendus et des regrets plus tard dans ma vie. Donc je partage des faits. Je m’excuse de vous raconter un problème aussi regrettable.
Dans mon cas, j’ai signé un contrat qui n’a pas abouti. Il y en a d’autres qui se sont retrouvés dans la même situation et d’autres encore qui n’ont pas signé de contrat, mais qui ont réussi à se lancer. Je tiens à préciser que ma publication ne peut pas être utilisée comme une preuve de manipulation ou de trucage ou d’hypothèses erronées sur certaines personnes. Les gens comme moi ne peuvent pas savoir s’il y avait des personnes déjà choisi pour la formation finale bien à l’avance. Tout ce que je sais, c’est que nous n’étions pas 41 personnes à être choisies parmi les 3000 auditionnés. J’espère qu’il n’y aura pas de malentendus.”
Source : Soompi