[LIVE-REPORT] Effrontés et spontanés, les GOT7 signent leur show d’anthologie à Bercy !

Le 19 octobre : une date symbolique pour les aficionado de K-pop dans ce qu’elle a de plus pop. Bercy s’impose désormais comme l’eldorado des shows d’un nouveau genre, où chorégraphies parfaitement orchestrées côtoient lâché-prise culotté des artistes. Les GOT7, les effrontés de la JYP, sont loin d’avoir peur de marcher dans les pas des BTS. A contrario, le groupe adresse au public un message implicite, celui d’une audace illimitée !

C’est à l’occasion de leur tournée mondiale « Keep Spinning Tour », organisée par le maître en la matière, MyMusicTaste, qu’on retrouve nos sept petits bonhommes, dans une salle à deux doigts d’être entièrement comblée –n’oublions pas le lock-out de la SNCF, grande Némésis des fans retrouvés dans l’impossibilité d’assister au show-, pour un panorama qui s’annonce glorieux ! Oublions un instant l’esprit démarcheur de la JYP avec sa présentation globale -redondante- de l’agence, qui trouve un certain succès auprès des fans nostalgiques pour accueillir –après un suspense insoutenable- les GOT7 sur le premier morceau placé sous le sceau de l’“Eclipse”, l’un des derniers joyaux en date. Et parce que la lune ne cesse de tourner –vous remarquerez notre référence au nom de la tournée-, le soleil doit bien s’incarner quelque part et c’est derrière le sourire éclatant de Yugyeom qu’il se réfugie, au plus grand bonheur d’un public fiévreux. Rien qui ne nous étonne, les GOT7 tiennent en estime leur certificat de technocrates de l’art du mouvement -à comprendre, la danse-. Code vestimentaire infaillible : nos garçons sont sur leur 31, inimitables dans leurs vestes à sequins. Les gourmands des cheveux longs ont le béguin pour un JB rebelle et sensuel, d’une arrogance pour laquelle on en pince aussi !

Un nouveau souffle sur les shows K-pop avec le shoot d’adrénaline à la GOT7  ?  

L’explosion des saveurs GOT7 nous frappe lors de “OUT”, où une troupe de danseurs frénétique rejoint la scène pour offrir une performance de haute volée. La marque de fabrique du groupe ? Une musicalité bien à lui et des sonorités animées, pas toujours facile à assimiler si l’on est plutôt conforté dans l’univers « ballade », mais instigatrices d’un saut en parachute, délicieux si l’on n’a pas peur d’avoir le vertige. Saluons la maîtrise de la chorégraphie et du breakdance de « Never Ever » -on n’est pas sûr de réussir à faire de même-, et les cris qui ne cessent de s’éveiller pour ce hit qui ne vous « laissera plus jamais partir » une fois qu’il est entré dans votre tête. Les GOT7 ont un maître-mot : la séduction. Romantiques, accro à l’amour, c’est sous le contrôle de paroliers comme le premier de la classe Jaebum que le groupe s’évertue à explorer les mystères d’Aphrodite, de la passion à la peine.

Le refrain est connu, le post- troisième morceau marque les présentations. Sous les applaudissements des fans, JB en redemande encore, et BamBam achète un nouveau produit, le footstomping à la française, -qui, rappelons-le, les avait quelque peu surpris au Zénith tandis qu’on s’intrigue de l’état de santé de Jackson, trouble en vu des étirements en fente :

Jackson : Bonsoir ! Comment ça va ? Ça va très bien et vous ?

JB : Nous sommes GOT7.

Yugyeom : Il y a des personnes dans la salle qui sont là pour la première fois, donc on va les saluer un par un.

Jackson : Je m’appelle Jackson.

BamBam : Skew Skew. Double B, BamBam !

Youngjae :Bonjour, je suis Youngjae.

Yugyeom :Bonjour, je suis Yugyeom.

Jinyoung : Bonjour, je suis Jinyoung.

Mark : Bonjour, je suis Mark.

JB : Nous ne sommes pas venus depuis longtemps n’est-ce pas ? Les membres, comment vous sentez-vous ?

Bambam : Jack, comment tu te sens ?

Jackson : Je me sens ‘très bien’ !

Yugyeom : Ça fait un an qu’on ne s’est pas vu et je suis très heureux de vous retrouver ce soir.

JB : On doit avouer que la salle s’est agrandie n’est-ce pas ? C’est grâce à vous.

Mark : L’année dernière était déjà chaude ?

Bambam : Paris, ensemble !

Jackson/Jinyoung :Je vous aime.

BamBam : On a préparé pleins de choses ce soir, ça n’est que le début.

Jackson : Ce soir, ça va être la fête ensemble, est-ce que vous êtes prêts ?

JB : Attendez, je ne le suis pas, cinq secondes s’il vous plaît ? Est-ce que vous êtes prêts ? Non, si vous l’êtes, il faut crier davantage. Alors on enchaîne ?”

Le groupe enchaîne sur « Skyway », mais l’écran ne présente pas la performance, et en limite sa visibilité, -peut-être au grand dam des fans du fond de la salle ?- . Toutefois, le groupe assure et revendique son habileté à chanter sans fausses notes, et à danser sans faux-pas, fidèle à la réputation de la JYP. Le jeu de lumière reste intéressant, même si on se fait la remarque que les supershows ne sont pas tous accoutumés à une scénographie accomplie.

Psychotique, sensuelle, voir –on ose le dire- indécente, la tornade JB trahit l’érotisme d’un morceau aux sonorités envoûtantes, « Ride ». Doté d’une sensualité naturelle, le jeune homme caresse le parquet de son pas délicat qui défie la puissance de ses mouvements. Bandeau serré entre les dents, collier mâchouillé pour selon ses dires « déformer sa prononciation et la rendre plus sexy », JB mise tout sur la facette sensuelle d’une performance exclusive, sous les lumières rouges, pour un morceau à  la musicalité enveloppante. On touche à des sonorités qui nous amènent à l’ivresse juste, qui n’est pas sans rappeler l’étourdissement psychotique d’une poésie d’antan, à la manière d’un « spleen baudelairien ».  C’est l’insanité que JB s’évertue à frôler qui ne fait que confirmer la légitimité qu’il a en tant qu’artiste. Trouble et passionnée, « Ride » nous transporte dans une rêverie autre, nous invite dans son univers hypnotisant.

Changement d’ambiance, Youngjae apparaît à son tour sur scène pour interpréter son solo “Gravity“. Le public fiévreux s’adoucit instantanément pour apprécier la performance tout en élégance et en retenue. Chorégraphie délicate et high notes parfaitement maîtrisées, le jeune homme a toutes les cartes en main pour à son tour conquérir le cœur des spectateurs.

Les premières notes de “God Has Returned/Manana” résonnent dans la salle et le trio composé de Jackson, BamBam et Mark, brassage des couleurs “AmériThaiKong” débarque sur l’avant-scène. Ultra énergiques, les trois jeunes rappeurs carburent au cran et communiquent leur plaisir d’être sur scène à l’audience. L’auto tune est de rigueur, mais n’entache en rien un rap percutant, à la manière d’un combat de titans. Les trois noirauds défendent leurs titres de rappeurs virtuoses avec hargne, jusqu’à assurer leur place de “favoris de JYP”.

Pas le temps de reprendre son souffle que sur le côté gauche de la scène principale de la fumée capte l’attention du public, un Yugyeom survolté surgissant pour nous livrer une chorégraphie sur un rythme effréné. Loin d’être un outsider en danse, Yugyeom, benjamin de la troupe, orthographie à merveille une danse des plus difficiles. Il clôt le débat d’une incroyable performance par un geste du bras dirigé vers la droite de la scène, les lumières suivent son mouvement pour éclairer le phénix Jinyoung. Sur un rythme plus modéré cette fois, il nous impressionne tout autant avec une suite de mouvements d’autant plus maîtrisés que l’artiste est symbole de maturité. Les deux gentlemans se retrouvent par la suite au centre de la scène avant d’être rejoints pas huit danseurs. Sans conteste, il n’y a qu’une chose à dire : c’est l’apothéose ! La chorégraphie est captivante et démontre les qualités fantastiques en danse du duo prodige, à l’acmé de sa vivacité.

Après quelques secondes de flottement –insuffisantes toutefois pour nous laisser le temps de nous remettre de nos émotions– sept silhouettes se dessinent dans la lumière rouge. Le groupe est de nouveau au complet pour interpréter un remix de l’incontournable “Stop Stop It“. Sortie en 2014, l’année de leurs débuts, le titre est loin d’avoir vieilli : aucune ride visible, efficacité certifiée, la bonne -pas si- vieille pop ne désarme pas ! La chorégraphie remixée, à couper le souffle, augmente la température et appelle aux cris incontrôlés de la part de l’audience. Fanatisme cautionné: les GOT7 n’ont jamais été aussi bon sur scène qu’à l’heure où Paris grimpe une pente sinueuse.

A peine les cris se sont-ils arrêtés que les footstomping et autres encouragements vrombissent, pour des talk qu’on aura rarement vus aussi longs et appréciables. Tradition oblige, BamBam entame l’ouverture de ce deuxième discours avec son fameux “Skew Skew”. Effronté, le Thaïlandais s’amuse à taquiner son public, et à enchaîner sans grand sens les pas de danse les plus affriolants de la génération ’10, avant de pousser JB à expliquer -de manière quelque peu confuse- son morceau. JB n’échappe pas aux taquineries des membres, alors que Jackson dévoile le talent de Yugyeom, qui se hâte -à contre cœur- d’en faire une démonstration :

BamBam : Les performances que vous venez de voir sont des scènes spéciales et un remix de “Stop Stop It”.

Mark : Et qui est à l’origine de sa composition ?

Jackson : BamBam !

BamBam : Quoiqu’il en soit, nous allons présenter les morceaux, en commençant par JB.

JB : Vous êtes tous au courant n’est-ce pas ? Quel est le titre de mon morceau ? Ah, vous n’êtes pas réellement au courant.

BamBam : Ne sois pas déçu.

JB : Ma chanson s’intitule ‘Ride’. Peu importe où vous allez, je vous suivrai.

Mark : Vous l’aimez bien ?

JB : C’était sexy n’est-ce pas ? Vous savez pourquoi je mords le collier ? J’ai deux manières de mordre ma bouche, parfois je mords simplement mes lèvres, d’autres fois, je mords le collier. Cette manière-là, j’y ai pensé la veille de la tournée. Je voulais la garder jusqu’au bout.

Jinyoung : Quel goût ça avait ?

JB : C’était un petit peu salé.

Mark : La transpiration !

JB : A vrai dire, j’y avais pensé depuis un moment, et je m’étais dis que si je ne l’expérimentais pas, je n’allais jamais le faire. La raison pour laquelle je mords ce collier est à la fois pour être sexy et pour avoir une prononciation plus particulière. L’impression est différente, la prononciation change.

BamBam : YG !

YoungJae : Mon titre s’appelle “Gravity”. Vous êtes les aghase, “My Gravity”. Si vous n’êtes pas là, je n’existe pas. Vous resterez toujours à mes côtés ?

Mark : Pendant que tu chantais, tu as tenté de faire un bisou ?

Youngjae : Je ne voulais pas faire un bisou.

Mark : Qu’est-ce que ça veut dire ? Ah vous voulez qu’on vous fasse le bisou n’est-ce pas ?

Youngjae :[bisou] vous ne partez pas n’est-ce pas ? La prochaine équipe était la rapline.

Mark : C’est BamBam qui a composé le morceau.

BamBam : Le titre du premier morceau est ‘God Has Returned’. Etant donné que notre dernière tournée internationale date un peu, c’est pour dire que les dieux sont revenus. Et la prochaine Jackson, comment s’appelle t’elle ?

Jackson :Pardon, mesdames et messieurs, s’il vous plaît. Ce morceau s’appelle ‘Manana’ et veut vous pousser à vous débarrasser des vibes négatives, car demain sera un jour meilleur. Ok, très bien, suivant. Jinyoung et Yugyeom ! La chose que je voulais vous demander, quel est le nom de ce projet ?

Mark : Il n’y a pas de JB ! “No JB team”.

Jinyoung : Voilà le nom de notre équipe. “Sans JB” !

BamBam: Mais du coup j’ai une petite question. Jinyoung tu faisais partie du ‘JJ Project’ et Yugyeom de ‘Just2’. Qu’en est-il de JB ?

Jinyoung : Est-ce que je répond d’une manière drôle ? Je n’avais pas réalisé son absence. [rires] De manière officielle, c’est vraiment dommage de ne pas pouvoir être avec lui.

Jackson : [à l’attention de JB] On dirait que tu es dans un survival.

Yugyeom : C’est vrai que pendant que je préparais ce projet, je n’y pensais pas.

GOT7 : [en imitant l’interprète] Je n’y pensais pas.

BamBam : Qu’avez-vous pensé de nos performances spéciales ?

JinYoung : Je ne sais pas si vous le savez mais la France est très connu pour la house. J’ai envie de voir la danse de Yugyeom.

Jackson : Il y a une chose que vous ne savez peut-être pas mais Yugyeom est arrivé à la seconde place d’une compétition de house dance.

Yugyeom : Soudain, comme ça ?

Mark : Tu peux nous faire du beatbox Jackson ?

Jackson : Est-ce que tu peux penser à mes cordes vocales ?

Jinyoung : Peut-être que je n’aurais pas du dire ça.

Jackson : Peut-être qu’on peut reprendre un morceau. Ok, on va le faire sans chansons.

Youngjae : Ou tu peux faire ça seul.

BamBam : [reprend ‘Seven Nation Army’ des Whites Stripes]

Jackson :Mesdames et messieurs, [beatbox/ Yugyeom danse].

JB : Pas mal hein ?

BamBam : Voilà les scènes spéciales de la tournée, on espère que vous les avez appréciées mais il reste encore pleins de chansons.

JB : On a beaucoup parlé, mais on va vous parler du concept de la tournée avant d’enchaîner sur le prochain morceau. Le concept de cette tournée est l’éclipse. Les morceaux présentés représentent le mouvement du soleil et de la lune. Le prochain titre interprété est le morceau le plus représentatif de notre dernier album.”

Parce que les artistes sont avant tout des grands hommes d’une simplicité saisissante…

Le show reprend en douceur avec ““. Et oui ! Les GOT7 balayent d’un revers de main les artifices, chorégraphies et autres ameublements : leurs voix suffisent. Les sept jeunes hommes se hissent sur des escaliers -pour un rendu davantage romantique- et enchaînent les harmonies. Par chance, le groupe s’autorise même le rôle de thérapeute en apaisant le public. Ce moment hors du temps emprunt de délicatesse se poursuit avec “Sign“et “I Am Me“. Le parti-pris émotionnel est celui de la mise à nu, comprenez, “idiot” ou autre, “je suis moi”, “je suis libre” et “je suis le héro de ma vie”. Les GOT7 détrônent les professions de foi d’un autre John Lennon, le tout sous l’image d’une ballade électro-pop, convaincante à souhait ! Le groupe observe les quatre coins de la salle, pour ne pas oublier les éloignés du concert, et partage cet instant d’une intensité émotionnelle adorable avec chaque personne : libre à soi de faire écho à sa propre histoire. Les GOT7 sont magiciens jusqu’au bout des ongles. Les ballons qui voyagent dans la salle se font les métaphores des aventures et espérances de tous. Impossible de rester insensible -à moins de s’être trompé d’endroit- à la facette palpitante de ces beaux éphèbes, qui “se trompent parfois de chemin”, de garçons à peine sortis de la fleur de l’âge, encore rêveurs et innocents. Attendri, on l’est forcément !

Changement radical d’ambiance : direction la scène principale pour “Come On“. Au programme, performance légère et amicale. Leurs expressions faciales traduisent le plaisir qu’ils prennent à emporter la salle dans une frénésie délicieuse grâce à “Just Right”. Et si il n’y a ni bols de céréales, ni détonation de couleurs, l’aura est chaleureuse, joviale ! Éminemment, les fanchants se font de plus en plus puissants et les visages s’illuminent aux sonorités du refrain entraînant. La bonne humeur est communicative puisque les bonnes vibes se poursuivent avec “Paradise” et “Look“, dans un embrasement général ! Force est de constater que les tubes ont bon dos et ne larguent personne. Les curieux des concerts peuvent se réjouir de connaître -au moins- quelques titres amis des radios et charts.

S’en suit une conversation pour reprendre son souffle. Fait étonnant, mais pas pour les GOT7, c’est le groupe qui est maître du climat, et la personnalité rebelle et malicieuse de BamBam est des plus appréciables :

BamBam : Est-ce que vous vous sentez bien ? Faîtes du bruit ! Il fait très chaud ce soir. Je crois que c’est une soirée propre à Paris.

Jackson : Je n’ai pas envie de la quitter. On va tous dormir ensemble.

BamBam :[confus] Du coup, Jackson s’occupe de l’étage. J’ai voulu dire quelque chose mais j’ai oublié.

JB : On va vous parler du concept du concert. Vous l’avez remarqué ? Les vêtements ont changé et nos visages sont plus illuminés que tout à l’heure.

Jackson : Parce qu’on a trouvé la lumière. [En pointant du doigt le public] La voici.

Mark : C’est grâce à vous. Evidemment, même dans les moments les plus difficiles, vous êtes cette lumière. Grâce à vous, nous gagnons en force et nous n’avons peur de rien.

JB : N’est-on pas beau lorsque l’on marche dans le VCR ? Moi aussi je le pense, parce que c’est nous.

BamBam : Skew.

JB : Je pense que c’est grâce à notre osmose qu’on peut créer une bonne énergie.

Mark : Pour continuer nous avons un prochain morceau.

JB : Nous allons chanter en vous remerciant du fond du cœur.”

Thank You” prend sans doute la forme de la performance la plus touchante de cette soirée. La signification du morceau ? Une déclaration d’amour à l’attention de leurs fans, les ahgases. Une carrière d’idol n’est pas de tout repos : loin d’avoir été victime de la reconnaissance attendue, le groupe, perdu entre doutes et remises en question a pu compté sur ses fans -plus besoin de revenir sur leur importance- qui lui ont permis de ne pas se décourager et de redoubler d’efforts afin de gravir de peu à peu les échelons et de sortir de la grisaille. Pour dire, le “merci aghase” aussi simple que prenant s’affiche.

Place à la légèreté après un moment d’émotion -qui fait bien de rappeler que les concerts sont les seuls moments de partage physique-. De retour sur l’avant-scène, “Save You” est l’occasion pour le septuor d’être complice et d’interagir avec les fans, sans oublier d’exécuter, avec une sensualité qu’on ne fait que vanter, la chorégraphie dynamique du refrain. Mention spéciale à Jaebum qui aime particulièrement user et abuser de son sex-appeal. Homologue masculin de l’actrice la plus séduisante de l’univers ? On n’en est pas loin. De son déhanché aguicheur et ses prunelles -dans lesquelles les demoiselles seraient prêtes à plonger-, le leader assume une sensualité naturelle qu’il cultive sans grand mal. Plus besoin d’être un génie de la guitare pour être le fantasme de ses dames !

Au delà de ce constat, c’est sur la même tonalité que le groupe poursuit avec “Teenager“, incontournable et parfaitement adapté à un concert par son arrangement. Le public montre son engouement en reprenant en cœur les paroles et le groupe après -on se demande d’ailleurs pourquoi- avoir enfilé une veste noire. Adolescents, vous en êtes sûrs ? On aurait plutôt misé sur homme fatale. Le jeune Yugyeom adopte le statut d’un danseur charismatique et confiant alors qu’on doute même de l’âge de Mark, pourtant l’aîné de la bande, qui séduit les parisiens attachés aux stéréotypes avec son béret.

Loin d’avoir perdus leur ardeur et leur éclat, GOT7 poursuivent sur “Page“, un joyau fraîchement sorti en mai dernier. Formule estivale saupoudrée d’EDM-pop en assure son triomphe ! Jackson n’est pas l’hyperactif de la bande pour rien : déchaîné, le bijou hong-Kongais reprend vigueur et dissipe l’état de faiblesse qui l’envahissait et l’empêchait d’être lui-même. Son dogme magique ? “I think I love You”, pour le plus grand enchantement des spectateurs, instigués à dire de même. “Page”, c’est typiquement l’opus irrésistible pour une saison en mer. Morceau de leur tournée et des backstages, “Page” nous a en définitive dans ses filets !

Espiègles et farceurs, les sept membres de la JYP tiennent leur sociabilité de leur parrain et patron, et on est presque à deux doigts de frôler le seven men-show. Match de foot, discours émouvant, improvisation, tout y passe, et ne peut que flatter le désir de spontanéité :

Jackson : Est-ce que vous aimez ?

BamBam : Vous aimez ‘Page’ n’est-ce pas ?

Youngjae : Est-ce que tu peux nous la chanter Jackson ?

Jackson :[rires, chante]

JB :[chante]

Jackson : Bambam, s’il vous plaît ?

BamBam : Est-ce qu’on peut rester assis quelques minutes ?

Jackson : Le compositeur est JB.

JB : Le fait de vous entendre apprécier ce morceau nous permet de vouloir en composer davantage. Je repars le cœur léger grâce à vous. A l’avenir, vous pourrez écouter de plus belles chansons que j’aurais composées.

Youngjae : Vous n’êtes pas fatigués ? Il ne faut pas l’être. Les chansons suivantes, il faudra vraiment s’éclater.

Jackson : Je crois que vous n’êtes pas prêts à faire la fête.

JB : Le son n’est pas assez fort, encore plus fort !

JinYoung : Alors on a à la fois une bonne nouvelle et une mauvaise.

Jackson : La prochaine performance est la dernière. Mais la bonne nouvelle est que nous avons un encore.

BamBam :[au public] Que dîtes-vous ? Peu importe. Il y a une chose traditionnelle à chaque concert, c’est la vague.

JB : Vous êtes prêts ? Je ne suis pas prêt donc on va peut-être continuer de parler.

Mark : Le temps passe vite, c’est déjà la fin.

BamBam : C’est quoi ce morceau ?

Jackson : Oui, c’est la chanson de notre comeback ! Coupe du monde.

BamBam : On dirait qu’on est une équipe de football.

Mark : Aux cages !

Youngjae :[marque un but]

Jackson : Très bien !

JB : On va vous saluer [rires] puis enchaîner sur la prochaine chanson. Come and get it, GOT7, merci !”

Avec “Lullaby“, les sept jeunes hommes se transforment en incroyables showmen. Mais si il y a bien une chose dans laquelle ils s’illustrent avec brio, c’est dans l’art de partager leur passion, sans aucune prétention sous l’insigne de l’interaction constante avec le public, jusqu’au fond. On atteint le summum de l’euphorie pendant la performance de “Hard Carry“. Le rythme est endiablé, l’Accor Hotel Arena tremble et les cris s’intensifient. Les sept jeunes hommes lâchent complètement prise et la salle entière les suit. Chacun vit l’instant intensément, les voix craquent et les respirations se font saccadées, pour un moment de transe généralisée !

La transition vers l’encore s’inscrit sous un VCR, d’une durée assez étendue, mais assez divertissant. Avec des jeux et missions, on retrouve les GOT7 des émissions “GOT7ing”, “Real GOT7” ou “Hard Carry” : fun, futés et extravagants. Leur complicité est indéfectible malgré les épreuves !

Un ending mythique 

L’encore -ou le traître des concerts– est très souvent l’occasion de savourer le lâcher-prise des artistes qui foulent le parquet. Et ce soir, à Bercy, une chose est sûre, tout le monde s’accorde à dire que l’encore des GOT7 n’obéit qu’à un mot : exceptionnel ! Loin d’être une simple conclusion au concert, c’est une véritable dernière partie que le groupe sert, dans une énergie rarement vue, et une complicité avec les fans sur laquelle on ne peut que se prosterner. L’humour façon GOT7 est limpide, beau et prenant, et c’est sans conteste la meilleure fin qu’un concert de K-pop mainstream n’ait jamais connu –à notre humble avis-. Un trop plein d’informations délectable, fascinant et léger. On n’est pas à l’abri de se demander si il ne s’agit pas d’un des groupes les plus humbles du marché. « Miracle », « Fly », « Go Higher », « Shopping Mall », et, attention, alors qu’on ne s’y attend pas, le bijou de ses débuts « Girls Girls Girls », l’indomptable « Follow Me » et l’évidence de « Before The Full Moon Rises » se volent la vedette des exclamations de surprise, des cris, des chorégraphies leadées par BamBam avec le public –à deux doigts de frôler l’abus du dab sur « Follow Me »-, du lancer de t-shirt par Jackson, sous les cris d’hystérie des fans, prêts à s’arracher ce trophée, des délires entre amis, d’une photo finale et de bien d’autres choses encore.

N’oublions pas la tendance ‘tirer sur la corde sensible’, avec le ending talk, d’une sincérité pas si inattendue pour un groupe qui s’était déjà montré d’une simplicité renversante, même si le défilé façon Fashion Week de BamBam et les taquineries à l’égard de Mark allègent l’air  :

Jinyoung : Bonjour, vous vous êtes amusés ? Vous avez répondu avant même que l’on traduise, donc je pense que vous parlez coréen. Sincèrement, ça me fait énormément de bien de revenir à Paris. Elle est toujours aussi belle malgré la pluie. Ça fait un an que l’on n’est pas revenu, et je suis très heureux d’avoir eu l’opportunité d’être revenu en si peu de temps. Bien évidemment, dans la K-pop, la musique est essentielle, mais je pense que la relation entre les fans et leurs artistes est tout aussi importante. Si vous n’êtes pas là, nous ne pouvons pas venir jusqu’à Paris. C’est grâce à vous que nous avons la chance d’être sur scène et de chanter. Paris est la dernière date de notre tournée européenne. Pendant ces 16 jours, j’ai été très heureux. C’est un honneur d’être votre artiste. Chut. J’attend de vous retrouver à Paris. Je vous aime.

Yugyeom : Je pense qu’on a vraiment passé un superbe concert. Vous vous êtes amusés et vous avez dansé ce soir. Ça fait un an que nous ne sommes pas venus, voir plus de personnes avec plus d’encouragements fait vraiment chaud au cœur. On vous promet de revenir. Je vous le promets. Vous allez nous attendre n’est-ce pas ? Je suis très heureux d’avoir pu créer ce souvenir avec vous, nous revenons avec un nouvel album. Merci beaucoup d’être venus ce soir et rentrez-bien chez vous tout à l’heure. Vous m’avez beaucoup manqué, je ne vous oublierai pas, je vous aime. Je vous aime, je vous aime, je vous aime ! Merci.

Youngjae : Bonsoir, je suis Youngjae. Tout d’abord, je suis très reconnaissant de pouvoir voir plus de monde. Je suis très content de voir plus de monde que l’an dernier et je vous suis très reconnaissant de vous être aussi bien amusés. On repart inspiré, et avec une nouvelle énergie pour le prochain album. Merci du fond du cœur pour tout. Merci beaucoup pour ce super concert. Je vous aime. Je vous aime veut dire I love You ? Je vous aime ! Merci.

Jaebum : Merci, je suis JB. Ce soir marque la fin de notre tournée européenne. Merci du fond du cœur d’être si nombreux pour venir nous encourager et apprécier le concert ce soir. Pendant cette tournée, la phrase qu’on a entendu le plus souvent est ‘vous m’avez sauvé la vie’. Merci à ces personnes de nous l’avoir dit, je ne doute pas de leur sincérité. Je pense que vous ne savez pas à quel point cela nous motive à continuer. Pour tout vous dire, c’est grâce à ce genre de petits mots qu’on trouve la force de ne rien lâcher dans notre carrière. On est peut-être inquiet, mais on s’encourage à continuer sur cette voie, y compris grâce aux équipes de l’agence, de la JYP. Bien sûr, on le fait parce qu’on aime ça, mais c’est surtout pour vous qu’on le fait, alors j’espère que notre musique dans votre quotidien restera source d’inspiration. A l’avenir, on vous transmettra des messages, qui j’espère, seront des messages d’encouragements. Donc, ne lâchons rien/courage à nous tous ! J’ai préparé quelque chose. Aujourd’hui c’est une belle soirée, avec de belles personnes, merci beaucoup.

Jackson : Bonsoir, je suis Jackson. Je suis Jackson, comment tu t’appelles ? Je déconne. Tout d’abord, merci beaucoup d’être venus ce soir. Dernière date de notre tournée européenne, j’ai l’impression que le temps passe vite. Mais il y a un proverbe qui dit que toutes les bonnes choses ont une fin. Voilà un petit bout de temps que nous ne sommes pas venus, et nous sommes venus de si loin, nous recevons énormément d’amour et j’en suis reconnaissant. Merci de nous aimer, les 7 membres de GOT7. Nous donnerons de notre meilleur pour que vous soyez fiers de nous. Nous allons retourner en Corée mais un album sort bientôt. Est-ce que vous savez quel jour et quel mois ? Le 4 novembre. [Au public, en français] Le 4 novembre ! Oui. Merci Paris, la prochaine fois que l’on reviendra, est-ce que vous serez présent ? J’ai préparé quelque chose. Mesdames et Messieurs, merci d’être venus, je pars demain, je vais vous manquer ? Beaucoup ? Vraiment beaucoup ? Moi aussi. Parce que je vous adore. Merci beaucoup. Merci Paris.

BamBam : Bonjour. Yeah ! Aujourd’hui je me suis vraiment amusé, ça fait longtemps que nous ne sommes pas venus à Paris mais personnellement, j’avais hâte de revenir. C’est surtout parce que j’ai gardé de bon souvenirs de l’an dernier. Vous savez tous que j’aime la mode ? A chaque fois que je viens à Paris, je repars inspiré. Même quand je marche dans la rue et que j’observe les passants, j’ai l’impression qu’ils sont vraiment stylés. Mais même parmi vous, vous êtes vraiment stylés ! Je respecte énormément la ville qu’est Paris. Bien sûr, si j’en ai l’occasion, je souhaiterai revenir. Bien sûr, si j’en ai l’occasion, j’ai envie de participer à la Fashion Week. 

Jinyoung : Tu ne peux pas nous improviser la Fashion Week ici ? 

BamBam : [défile]

Jackson : Tu vas vraiment faire ça pendant la Fashion Week ? [rires]

BamBam : Je suis très heureux d’avoir pu faire un concert dans une salle plus grande. Il y a une chose que je veux vraiment faire. Répétez après moi : ‘Skew Skew’. Répétez après moi ‘Skew Skew’. Merci beaucoup. Je vous aime.

JB : [à l’attention de Mark] Parle au centre, parce que tu es le plus âgé ! 

Mark : Vous vous êtes amusés aujourd’hui ? Pendant toute notre tournée, il y avait un concept. Il y a quelque chose qu’on a eu envie de vous transmettre. Le concept c’était de devenir de plus en plus heureux au fur et à mesure de son avancée. Ce que je voulais vous dire, c’est que même si on ne peut pas toujours être à vos côtés, que vous vivez des moments plus difficiles, des moments où vous avez envie d’abandonner, nous aussi on est en train de vous encourager, donc ne baissez pas les bras, tout va bien se passer. Et si c’est difficile parce que nous ne sommes pas là, n’oubliez pas aujourd’hui ! Bien évidemment, l’on va revenir alors merci beaucoup pour aujourd’hui. J’ai préparé quelque chose moi aussi, attendez. J’ai passé un moment très agréable.

GOT7 : Qu’est-ce que tu as dis ? 

Mark : Encore une fois ! J’ai passé un moment très… Mais c’est difficile ! Très agréable. A bientôt, merci.

BamBam : Applaudissons Mark. 

Jackson/ BamBam : Pour un souvenir, prenons une photo. Tout le monde, levez bien haut les lightsticks. Tout le monde dit cheese. Merci. Etes-vous prêts à vous sauter ? 

JB/ Yugyeom : Il faut que vous nous montriez qui est Paris, l’énergie de cette ville !”

L’ambiance bon enfant est soutenue par les danseurs, débarqués sur « Go Higher » avec quelques dizaines de bouteilles d’eau, qui ont bien évidemment terminé leur course sur les cheveux des artistes et dans la fosse, qui pour l’occasion, a eu la chance de pouvoir se rapprocher de la scène, après un lâcher de barrière inattendu et un mouvement de foule auquel on est bien heureux d’avoir échappé. Malgré tout, l’atmosphère est électrique et seuls sauts, chants à l’unisson, cris, sourires, rires et serrages de mains écument la salle. Mention spéciale à Jackson, téméraire et fougueux, qui envoie valser la fatigue, et se jetterait presque dans la foule, à la façon d’une rockstar. L’artiste a définitivement cet esprit en lui, et peut-être doit-on saluer son ouverture d’esprit, loin de la pudeur et de la timidité habituelle ?

Adieux shows musicaux mainstream, les GOT7 sont les maîtres de leur concert, et font ce qu’ils veulent, à tel point qu’il leur est –presque- impossible de sortir de scène, quitte à éterniser les prolongations. Les danseurs quittent la scène, non sans avoir saluer un public et profiter d’un moment de partage avec le groupe mais aussi avec le public qui dénote leur potentiel –on est sûr de voir surgir des fancams focalisées sur certains d’entre eux- et laissent la place aux 7 garçons, qui demandent à interpréter des morceaux supplémentaires. Toujours plus hauts, les GOT7 déploient leurs ailes, jusqu’à se remémorer leurs débuts inoubliables, avec les rondades et saltos de « Girls Girls Girls » et les solos de poppin-krumpin’ du maknae de la bande. Et oui, “les filles les aiment”, et on en comprend assurément les raisons ! On aura d’ailleurs rarement vu un tel affront avec les fans permis grâce à la disposition de la scène : le groupe occupe l’espace et n’oublie aucun côté. Difficile à suivre, hyperactif, l’instant est insurrectionnel, le leader bouillonnant, BamBam fidèle à lui-même et les membres sont la preuve que la témérité fait aussi l’originalité. Bien connus pour repousser les limites de « l’idol behaviour », les GOT7 insufflent un vent de fraîcheur sur la folle série de concerts des dernières années. Jackson n’aura cessé de le faire remarquer ce soir, les membres sont avant tout des artistes. Impossible donc de rester sur sa faim, tant la recette est gourmande !

On n’a pas fini d’entendre parler d’eux. Inévitablement, on prend conscience que le groupe laisse son empreinte sur la hallyu, et que le phénomène est loin de s’en tenir à ses prémices. GOT7 dévergondent la K-pop mainstream en assurant l’un de leurs meilleurs spectacles à Bercy. Évidemment, à la sortie de salle, les fans et les nombreux parents ne peuvent que débriefer avec enthousiasme d’un show mythique qui restera dans les annales de l’AHA! Assurément, le groupe défait l’image d’un spectacle manufacturé de toutes pièces -même si il le reste-, jusqu’à atrophier les préjugés d’un fanservice excessif. Simplicité, ingéniosité et humour font la particularité du groupe, qui au-delà de son image impétueuse des émissions de divertissement, signe une rigueur et une fibre artistiques bien à lui, qu’on ne peut qu’estimer…

Remerciements à MyMusicTaste pour nous avoir convié au spectacle et aux équipes artistiques, techniques qui ont assuré le bon déroulement de la soirée, ainsi qu’aux GOT7 pour leur application sans faille.

Crédits photos : Dans l’impossibilité de prendre des photos, les crédits reviennent à une fan. 

Setlist 

  1. Eclipse
  2. OUT
  3. Never Ever
  4. Skyway
  5. Ride (Solo JB)
  6. Gravity (Solo Youngjae)
  7. God Has Returned/Manana (Jackson, BamBam, Mark)
  8. Jinyoung & Yugyeom Breakdance
  9. Remix Stop Stop It
  10. Sign
  11. I Am Me
  12. Come On
  13. Just Right
  14. Paradise
  15. Look
  16. Thank You
  17. Save You
  18. Teenager
  19. Page
  20. Lullaby
  21. Hard Carry

Encore

  1. Miracle
  2. Fly
  3. Go Higher
  4. Shopping Mall
  5. Girls Girls Girls
  6. Follow Me
  7. Before The Full Moon Rises

Galerie photos 

 

Related posts

KARD de retour en France le 11 décembre

[INTERVIEW] Les PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE sont prêts à conquérir le monde et nous le font savoir !

[LIVE-REPORT] PSYCHIC FEVER signent des performances inoubliables à Japan Expo