Tablo démantèle les préjugés d’une “usine” K-pop, et évoque sa collaboration avec Suga

Tablo des Epik High a répondu aux questions des auditeurs lors du podcast “Tablo Podcast” au sujet de sa collaboration avec Suga et de l’ambition de poursuivre une carrière dans l’industrie musicale coréenne.

Les deux artistes ont fait équipe à deux reprises cette année, pour la composition de “Song Request” de Lee Sora en featuring avec Suga et pour le morceau des Epik High “Eternal Sunshine” tiré de l’album “slepless in ______”, aux côtés de El Capitxn. Suga est un fan du groupe de longue date et a même rappelé que le titre “Fly” était une des sources d’inspirations qui l’a poussé à entreprendre une carrière de rappeur.

A la lecture des messages laissés pour ce podcast, Tablo a évoqué son travail avec le rappeur. Pour lui,c’est comme “travailler avec n’importe quel autre artiste talentueux et passionné”. Le processus de travail était d’autant plus simplifié que l’alchimie était présente :

“Je pense que c’était une histoire de quelques jours pour finir les morceaux, mais la composition en elle-même a à peine pris quelques heures.”

“Eternal Sunshine” est même la chanson de l’album qui a été composée le plus rapidement de sa conception à sa production :

Il y a certains artistes avec lesquels ça se passe. Il y a des artistes avec lesquels il est génial de travailler mais le processus met plus de temps parce que les opinions convergent. Donc ouais, c’était assez impressionnant.”

Une auditrice intéressée par l’industrie musicale a souhaité bénéficier de quelques conseils pour y travailler en tant qu’artiste, producteur ou technicien. L’auditrice a déclaré qu’il s’agissait d’un milieu fermé et qu’il était difficile d’y faire ses preuves à moins de passer par la case trainee.

Tablo a avoué être d’accord avec l’idée qu’il s’agit d’une industrie bien structurée mais “comme partout, pas seulement en Corée” :

“Après mes nombreuses entrevues accordées à la presse internationale, je n’apprécie pas qu’on fasse passer la K-pop et l’industrie musicale pour une usine ultra-systématisée et qu’on la cloître à ça. Parce que sérieusement, d’où pensez-vous qu’on tient ça ? C’est ainsi depuis vraiment très longtemps et c’est comme ça partout. 

Aussi, je n’aime pas la manière dont ils ciblent quelque cas pour en faire des généralités. Je pense qu’on a la scène indépendante la plus intéressante du monde. La scène ici – des concerts dans les bars au busking, les genres différents, les messages diversifiés, les équipes- tout est très poignant et animé.”

Même si les agences ressemblent à des “usines”, il connaît de nombreux artistes indépendants et créatifs :

“Même si certaines choses sont manufacturées -les chorégraphies et autres-, il y a suffisamment de place pour écrire des morceaux et être créatif.”

Il a expliqué vouloir en parler parce que les stigmates laissent penser que l’industrie coréenne est plus “fabriquée” que d’autres, quand en réalité, toute entreprise lucrative à dynamique structurelle intente de faire des profits.

“Si vous voulez devenir producteur ou ingénieur dans ce milieu, il y a assurément plus d’opportunités que devenir un trainee ou suivre les voies de la labellisation.”

Tablo aurait choisi la route de la scène indépendante parce qu’il n’en n’avait pas le choix, à l’époque, les gros labels ne portaient pas d’intérêt au hip-hop. Il a continué en intégrant un label à deux ou trois employés et a du surmonté beaucoup d’obstacles. Sans les réseaux sociaux, il était plus difficile pour les artistes de faire connaître leur musique :

“Il faut seulement bosser, essayer”. 

Grâce à Youtube et autres plateformes de communication, Tablo pense qu’il est plus aisé de faire voyager sa musique, même lui a avoué en être friand.

Même si il a mentionné le fait que les producteurs utilisaient les réseaux sociaux, il a aussi mis en garde quant au fait qu’on ne pouvait forcer les gens à écouter sa musique.

Source : Soompi 

Related posts

KARD de retour en France le 11 décembre

SEVENTEEN deviennent ambassadeurs de bonne volonté pour la jeunesse à l’UNESCO

DPR IAN révèle Peanut Butter & Tears, le single en amont de son prochain EP