Pour tous les amateurs de musique K-Pop, cet article est fait pour vous ! Au fil des années, ce genre musical et toute l’industrie qu’il représente se sont fait une place importante dans le monde entier. Souvent stigmatisé et impopulaire, la K-Pop devient de plus en plus écouté en France. Maintenant qu’elle devient connue du grand public, les lieux qui lui sont dédiés se multiplient, satisfaisant les fans qui peuvent se retrouver dans leur univers avec une communauté qui partage le même centre d’intérêt. En Corée du Sud, cela fait maintenant des années que la K-Pop est en pleine expansion. Les espaces dédiés sont hyper populaires auprès des touristes et se modernisent davantage chaque année. Dans ce pays qui a compris la montée en puissance de la K-Pop et ses retombées commerciales, tout est fait pour satisfaire les fans coréens et surtout les visiteurs du monde entier.
Revenons sur quelques lieux qui nous paraissent incontournables pour les fans de K-Pop, en France comme en Corée du Sud !
Boutiques Taiyou & Musica
Comment passer à côté de ces deux boutiques françaises dédiées à la K-pop ! Même s’il est maintenant possible de retrouver quelques disques à la FNAC, Taiyou et Musica sont de vrais magasins spécialisés dans la musique asiatique. De ce fait, tous vos CDs, DVDs et marchandises sont trouvables directement à leur adresse. C’est ainsi que les personnes à Paris peuvent se rendre au 44 avenue d’Ivry pour acheter leur album en boutique et même se retrouver entre fans dans la galerie qui les entourent. Pas de panique pour ceux qui habitent loin de la capitale, Taiyou et Musica ont respectivement des sites internet qui permettent de commander les mêmes produits qu’en boutique.
Même si la différence principale entre les deux boutiques était la présence de J-pop chez l’un et de C-pop chez l’autre, ces deux grandes boutiques sont les seules à se faire concurrence autour de la K-Pop. Alors, à chacun sa boutique préférée ! Dites-nous en commentaire laquelle est votre favorite.
Boutique Taiyou ouverte du mardi au samedi (10h00 – 19h00) et le dimanche (10h00 – 19h00) / Site Internet
Boutique Musica ouverte tous les jours 7/7 de 11h à 19h sans interruptions / Site Internet
Maeum Café
Après avoir acheté vos marchandises chez Taiyou et Musica, rendez-vous au Maeum Café ! Autre endroit incontournable dans la ville de Paris pour les fans de K-Pop, ce café promet de vous séduire par son ambiance paisible et chaleureuse. En ce début d’automne, il est agréable de profiter de boissons réconfortantes et de spécialités culinaires coréennes préparées sur place. On y mange, on y boit et on peut également y faire du shopping avec une sélection de vêtements importés de Corée du Sud. Ce café est l’occasion de se détendre en écoutant de la K-Pop actuelle et en choisissant vous-mêmes vos musiques. De plus, il n’est pas rare que le gérant prépare des événements liés à l’actualité de la K-Pop avec des marchandises, une décoration à thème et pleins d’autres surprises. C’est une petite parenthèse agréable, qui l’est davantage en semaine et dans l’après-midi, car le soir et le week-end, le café est victime de son succès !
Retrouvez plus de détails sur cet établissement dans notre article à lire ici
Maeum, 2 Rue de Lesdiguières – Ouvert du Mardi au Samedi de 11h à 19h / Instagram
Centre culturel coréen
L’établissement est le lieu le plus incontournable pour ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la culture coréenne, dans le but d’être incollable sur toute l’industrie de la K-Pop. Ce centre culturel est à suivre de près pour ne manquer aucun événement. Il y a régulièrement la possibilité de découvrir des expositions d’art coréen, de spectacles de danse et d’instruments traditionnels, des projections de films indépendants coréens et bien plus. C’est un organisme qui bouge beaucoup, surtout avec le gain de popularité qu’a la culture coréenne aujourd’hui. Notons également la présence de cours de coréen, d’atelier d’art avec de la calligraphie par exemple et d’un espace multimédia avec une bibliothèque très complète et ses ouvrages sur la Corée. N’hésitez pas à consulter leur site internet pour en savoir plus !
Adresse : 2 avenue d’Iéna, 75116 Paris
Nouvelle adresse à partir du 20 novembre : 20 rue La Boétie, Paris 75008
K-Studio Press Play
Pour les amateurs de danse, rejoindre la compagnie K-Studio Press Play permet d’apprendre toutes les chorégraphies de vos groupes préférés ! Et, une première dans cet article, c’est enfin un organisme qui n’est pas seulement destiné aux parisiens. En effet, des classes de danse K-Pop sont ouvertes dans huit villes au total dont Paris, Strasbourg, Lyon, Genève, Toulouse, Marseille, Lille et Rennes. Pour s’inscrire, cela se passe comme pour toutes les activités parascolaires, il faut devenir adhérent en s’inscrivant pour l’année au prix de 300€, payable en une fois, trois fois ou étalé sur plusieurs mois. Même si vous n’êtes pas très fort en danse, l’école propose trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire pour ceux qui ont déjà fait entre deux et quatre ans de danse et confirmé pour les as de la discipline. Dans ce cas, il est également possible de participer à des stages de formation pour devenir vous-même professeur de danse. Ce n’est pas mal tout ça, non ? Alors, si l’école est présente dans une ville proche de chez vous et que vous en avez marre de danser seul dans votre chambre, ce lieu est fait pour vous.
Site Internet / Instagram / Facebook
Restaurant Dochilak
Pour finir notre liste des lieux K-Pop incontournables en France sur une note qui ouvre l’appétit, voici le restaurant Dochilak ! Nombreux sont les restaurants coréens en France et surtout dans la capitale. Il y en a de très bons, d’autres qui ne valent pas le détour. Dochilak a été testé et approuvé de nombreuses fois, donc on vous le recommande ! Sur un fond de musique K-pop, il est possible de déguster des plats savoureux 100% coréens de l’entrée au dessert. Présent à Batignoles, Opéra et Montparnasse, ce restaurant a un charme particulier grâce à sa décoration soignée digne d’un restaurant coréen traditionnel, tout en restant très moderne. Il est possible de manger sur des grandes chaises de bar, comme à table assis sur des coussins en soie bleu et marron. L’authenticité des plats est très appréciable, avec une présentation toujours impeccable. Nous vous conseillons de venir tôt pour y manger, au risque de vous retrouver dans une file qui dénote de sa popularité.
Passons maintenant aux lieux incontournables pour les fans de K-Pop qui ont la chance d’aller à Séoul !
Hallyu K-Star Road
Voici l’un des lieux les plus emblématiques pour les fans de K-Pop à Séoul ! La Hallyu K-Star Road est un parcours de 1km au cœur de Gangnam. Il longe les boutiques les plus luxueuses dans la ville sur une avenue très large et dégagée. Avant de la parcourir, il est possible d’entrer dans le kiosque “Gangnamdol Haus” où on y propose de nombreuses marchandises souvenirs, mais surtout le précieux fascicule qui donne un itinéraire autour des fameuses “Gangnamdol” et des agences de divertissement présentes à Gangnam. En descendant l’avenue, on rencontre tous les 100 mètres une figurine grand format de nombreux groupes dont BTS, Block B, Girls’ Generation, SHINee, EXO, FTIsland, etc…Puisqu’elles ont presque toutes été inaugurées par les artistes eux-mêmes, il est possible de distinguer leurs dédicaces sur les côtés de la “Gangnamdol”. Le parcours se poursuit au milieu des agences les plus réputées, SM Entertainment, Cube Entertainment, JYP Entertainment et FNC Entertainment. Et tout cela en passant par des quartiers très agréables, sur les traces de vos stars préférées ! Le fascicule donné dans le kiosque permet également de trouver sur la carte les magasins, restaurants et cafés appréciés des plus grandes stars.
SMTOWN Coex Artium
Pour les fans des artistes de la SM Entertainment, il est impossible de rater le complexe énorme de SMTOWN dans le quartier de Gangnam ! Installé sur plusieurs étages, SM propose aux fans une immersion dans le monde du divertissement. Pour cela, le musée de l’agence permet de revivre les débuts et l’histoire de chacun de ses groupes avec même leurs tenues de scène, leurs albums, leurs accessoires et leurs récompenses musicales. Il y a également beaucoup de salles interactives où les fans peuvent profiter de la réalité virtuelle pour vivre, par exemple, des rencontres imaginaires avec les artistes. Ce qui est intéressant, c’est que ce building ne cesse de changer et de s’adapter aux nouvelles sorties, en profitant des progrès technologiques pour épater les visiteurs. On pense notamment aux jeux lucratifs sur des écrans avec une compatibilité amoureuse entre un artiste de SM Entertainment et vous en suivant les lignes de votre main. Aujourd’hui, SMTOWN accueille également le plus grand théâtre en hologramme où sont organisées des séances de projection de concerts en réalité augmentée. Il y a également des magasins de vêtements et bien sûr, une boutique de vente de CDs et de marchandises.
Les shows musicaux
Music Bank, Show Champion, Music Core, The Show… autant d’émissions que nous avons l’habitude de regarder à la télévision. Alors pourquoi ne pas y participer dans le public si vous êtes de passage à Séoul ? C’est de plus en plus courant pour les fans étrangers, il suffit juste d’être bien informé sur les périodes d’inscription, d’apporter son lighstick et de s’échauffer la voix pour crier les fanchants de votre groupe préféré ! Attention aux pré-enregistrements pour les chansons-titres qui s’effectuent bien avant l’émission en direct. Pour participer à ces pré enregistrements, il faut suivre de près les informations publiées par l’agence du groupe, souvent sur le fancafe officiel.
Cafés dans les agences
Ceux qui sont déjà allés à Séoul savent que les cafés sont incontournables dans la ville ! Pour réunir une nouvelle fois les fans, quelques agences ont installé des cafés qui sont parfois fréquentés par les artistes. Comme nous venons de parler de SMTOWN, il est possible de mentionner ici le SUM Cafe où les pâtisseries et les boissons ont pour les thèmes les idoles de l’agence. CUBE Entertainment a également son propre café nommé 20 SPACE situé juste en-dessous du bâtiment principal.
Myeongdong
Comment passer à côté de Myeongdong si vous souhaitez trouver de nouvelles marchandises et surtout une large variété de CDs de K-Pop. En effet, Myeongdong est un quartier marchant et piéton où il fait bon de s’y promener le soir, si on aime le monde ! Entre les magasins de cosmétiques réputés tels que Etude House, Nature Republic et Imnisfree, il vous est possible de retrouver des boutiques K-Pop et même le café-restaurant de l’agence YG Entertainment qui comporte également une mini-boutique de goodies.
Hongdae
Deuxième quartier pour finir cet article, mais pas des moindres ! Hongdae et LE quartier branché de Séoul, et ce, surtout le soir. Tout comme à Myeongdong, c’est un quartier piéton bordé de nombreux magasins. Toute la journée, il est possible de voir quelques chanteurs de busking, mais c’est à la tombée de la nuit que la magie prend. Les jeunes passionnés de chant et de danse s’approprient la rue et donnent une toute nouvelle tonalité à Hongdae. Les gens se baladent et s’arrêtent pour regarder des groupes de danse, des chanteurs solos, des groupes de rock…Il y en a pour tous les goûts ! Si vous aimez les chansons les plus actuelles de la K-Pop, vous serez servi puisque les jeunes apprennent très vite les chorégraphies pour les reproduire dans la rue face au public. On y vit des moments agréables dans un quartier dynamique et artistique. L’amour des coréens pour le divertissement et la musique s’incarne particulièrement dans ce lieu. Pour aller plus loin, voici notre article sur le busking
Il y a encore beaucoup de lieux insolites et incontournables à visiter pour les fans passionnés de K-Pop. Si le lieu auquel vous pensez ne figure pas dans la liste, présentez-le nous en commentaire !
Images: Inside-Corea / Okame / maeumofficial /coree-culture / dailytravelpill / theseoulguide / tripadvisor / kpopmap / kpopdanceacademie / dochilak / doitinparis