A travers le média coréen Dispatch, les deux membres de TRCNG sont revenus sur leur traitement au sein de l’agence TS Entertainment.
Hier, il a été dévoilé par l’avocat des deux plaignants que ces derniers avait demandé de mettre fin à leurs contrats exclusifs avec TS Entertainment depuis le 4 novembre. Ils ont également déposé plainte contre deux personnes de l’agence pour abus et violences.
Voici ce que Wooyeop et Taeseon ont révélé à travers Dispatch aujourd’hui :
TRCNG est un groupe composé de dix garçons. Le dortoir imposé par l’agence permettait à huit membres de vivre dans deux pièces au rez-de-chaussé, tandis que les deux autres membres devaient vivre dans le grenier. Wooyeop a commenté,
Le grenier était un espace de stockage. Le plafond était si bas que nous ne pouvions pas nous tenir debout. Il n’y avait pas de chauffage et nous devions vivre au milieu de nos affaires.
Les membres devaient apporter leurs propres vêtements et manger seulement de la nourriture achetée en supérette. La compagnie payait leurs repas. De ce fait, lorsqu’ils s’entraînaient jusque tard dans la nuit, le menu était toujours du riz frit pour tout le monde. Une fois, Taeseon a été transporté aux urgences à cause de douleurs au ventre. Il a ajouté,
Un jour, nous sommes arrivés à la salle d’entraînement avec des cafés et le personnel s’est énervé en disant, “Où sont nos cafés ?”. Ils se sont fâchés contre nous pour avoir manqué de manières. Après cela, nous achetions toujours des cafés pour tous les employés de l’agence.
D’autre part, l’eau et électricité de ce dortoir a été coupé car TS Entertainment n’a pas payé les factures. Au mois d’avril et d’octobre de cette année, il n’y avait donc pas d’électricité dans leur dortoir. Wooyeop a expliqué,
En janvier 2018, nous ne pouvions pas allumer le chauffe-eau. De ce fait, quatre ou cinq membres ont attrapé froid. Nous devions aller au sauna pour dormir et se laver. Nous avons promu notre second album dans ces conditions, mais avons réussi à endurer et à monter sur scène. Nous devions payer nous-même les frais hospitaliers.
Le dortoir insalubre de TRCNG avait deux toilettes pour dix membres. Cependant, l’une d’elles s’est cassée en décembre 2017, janvier 2018 et février 2019. Lorsque l’un des membres a demandé à l’agence de venir les réparer par message, il n’a pas reçu de réponse. La mère de Wooyeop a dû appeler un plombier et payer les frais.
Les 7, 15 et 21 janvier 2019, les lumières du salon et de la cuisine sont également tombées en panne. Taeseon a informé son manager par message, voici la traduction de la conversation :
“Nous vivons dans le noir car nos lumières ne marchent plus.” Le manager a répondu, “Ah, hahaha, d’accord, les lumières. Hahaha. Je dois me rendre dans le quartier de Hannam jeudi, donc je les changerai pour vous.” Cependant, le manager n’est pas venu comme il l’avait promis.
Dispatch a dévoilé des conversations par message entre les mères des membres de TRCNG, qui discutent des mauvaises conditions de vie du groupe dans ce dortoir pendant l’été. Elles parlaient de la panne du purificateur d’eau, du climatiseur et s’apprêtaient à en acheter de nouveaux. Les mamans se sont donc mobilisées pour installer au moins un nouveau climatiseur pour TRCNG.
En outre, comme l’avait décrit le communiqué précédent de l’avocat de Wooyeop et Taeseon, Wooyeop a été frappé par une chaise en acier. Selon Dispatch, tous les membres ont été témoins de cet événement.
De plus, une conversation par message a été révélée entre Taeseon et le directeur de TS Entertainment, comportant des preuves d’insultes.
TS: Quels sont les membres qui ne participent pas à l’émission en direct ?
Taeseon: Wooyeop, Hohyun et Kangmin.
Taeseon: Directeur, nous commençons !
TS: P*tain. Est-ce que je vous ai dit de commencer ? Sales imbéciles.
TS: P*tain, qui vous a dit d’allumer ?
TS: Ces sales débiles me préviennent seulement après. Plus de live, gardez ça en tête.
TS: Qui vous a appris les bonnes manières, p*tain sérieusement. Vous ne pouvez pas attendre cinq minutes que je sorte des toilettes ?
Taeseon: Directeur, vous m’avez seulement dit de vous envoyer un message sur Kakaotalk avant de commencer, alors je pense qu’il y a juste un malentendu.
Taeseon: Je suis désolé.
Au début de l’année, un membre de TRCNG né en 2001 a été sollicité par une personne de l’agence pour aller dans un salon (lieu de divertissement pour adulte) avec lui. Un membre de TRCNG a dit aux autres “Je regardais (nom censuré) rapper dans le studio d’enregistrement et (nom censuré) m’a dit “tu as 20 ans, non ? Viens au salon avec moi.” Il y avait même une femme avec lui. Comment peut-il me demander ça ?”
D’autre part, l’un des représentants officiels de TS Entertainment a demandé aux TRCNG et à l’équipe de danse de l’aider à vendre sa collection de Air Jordan en fixant les prix, en mettant des post-it sur chaque boîte et en prenant les photos.
Le total des investissements engagés pour les activités du groupe de janvier 2011 à juin 2018 s’élève à 1,6 milliards de won, soit environ 1,2 million d’euros. Ils ont réalisé un profit de 269 million de won (environ 185 000€), ce qui signifie que le groupe a encore une dette de 1,4 milliards de won, soit environ 1 015 000 million d’euros.
Le contrat exclusif entre TS Entertainment et les membres de TRCNG est valide pendant neuf ans, depuis la sortie de leur premier album. Les profits sont divisés en suivant le pourcentage de 90% pour l’agence et 10% pour le groupe. Après la sortie de leur premier album complet, ce ratio changeait pour 80%/20% sur les ventes et 70%/30% pour les publicités et les événements promotionnels. Le montant donné au groupe était ensuite divisé entre les dix membres.
Suite à tout cela, TS Entertainment a annoncé, par le biais d’un communiqué, que les membres Taeseon et Wooyeop ne ferait plus partie du groupe et que TRCNG continuerait de promouvoir à huit.
Bonjour, c’est TS Entertainment.
Nous vous transmettons notre déclaration officielle concernant les activités futures de TRCNG.
Après de longues discussions avec les membres, TRCNG prévoit de promouvoir à huit membres à l’avenir, sans Taeseon et Wooyeop.
Nous vous demandons de montrer de l’intérêt et de l’amour à TRCNG. Merci.
TRCNG est un groupe qui a débuté en octobre 2017 avec la chanson “Spectrum“. Ensuite, ils ont fait leur retour en janvier 2018 avec “Wolf Baby“. Après une pause d’environ un an et sept mois, ils ont récemment sorti la chanson “Missing” en août 2019.
Source : Soompi / Dispatch