L’hiver s’est bien installé et surtout le froid comme vous avez pu le sentir ces derniers jours (pensez à bien vous couvrir !). L’année dernière à la même période, notre équipe vous avez proposé une sélection de dramas à regarder bien au chaud sous votre couette. Cette année, nous avons creusé du côté des films à regarder au coin du feu (faute de cheminée sous votre plaid) avec un bon chocolat chaud !
Il faut savoir que les pays asiatiques ne sont pas aussi friands que nous ou les Américains des films de Noël. Il faut donc bien chercher au fond des tiroirs pour trouver des films liés à cette période de fêtes. Mais nous n’avons pas lâché l’affaire et nous vous proposons 10 films liés à Noël, avec de l’humour, de l’aventure, une petite touche de magie (ça reste Noël tout de même !) et aussi de la romance bien sûr.
Si vous en avez vu d’autres qui auraient pu être ajoutés à cette sélection, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !
Sommaire :
Cliquez sur les images pour accéder aux contenus ! Ou cliquez sur “page suivante” en bas pour tout découvrir !
♣ Mug Travel (My Friend Bernard)
♣ Snow Prince – Forbidden Love Melody
♣ Christmas in August
♣ The New Year’s Eve of Old Lee
♣ It All Began When I Met You
♣ Flavors of Youth
♣ Tokyo Godfathers
♣ Happy Ero Christmas
♣ Moonlit Winter
♣ Merry Christmas Mr. Mo
♣ Mug Travel (My Friend Bernard)
Pays d’origine : Corée du Sud
Nom original : 빼꼼의 머그잔 여행
Nom romanisé : Ppaekkom-ui meogeu-jan yeohaeng
Année de sortie : 2007
Durée : 76 minutes
Genres : animation, aventure, comédie
Synopsis : Bebe, ou Sam dans la version internationale, est une petite fille timide et facilement effrayée par la moindre chose qu’elle ne connaît pas. Qu’il s’agisse d’une ombre étrange dans sa chambre la nuit, ou du petit chien du voisin, tout l’effraie. Mais un jour, alors qu’elle est toute seule pour le réveillon de Noël, elle reçoit un pendentif magique du père Noël et se lance dans une aventure fantastique à bord d’une tasse qui lui permet de se téléporter. C’est ainsi qu’elle rencontre l’ours polaire Bernard qui lui, au contraire, n’a peur de rien. Il l’embarque alors dans une aventure épique, pleine de surprises avec lesquelles elle va découvrir plein de nouvelles activités et affronter ses peurs. Du pôle Nord au désert, ses rencontres seront nombreuses et mémorables.
A savoir : Ce film est tiré d’une série d’animation télévisée du nom de Bernard ou Backkom en Corée du Sud. Vous en avez déjà probablement entendu parler puisque la série d’animation est à l’origine une coproduction entre l’Espagne, la Corée du Sud et la France qui a diffusé bon nombre d’épisodes sur la chaîne M6.
♣ Snow Prince – Forbidden Love Melody
Pays d’origine : Japon
Nom original : スノープリンス 禁じられた恋のメロディ
Nom romanisé : Sunō Purinsu: Kinjirareta Koi no Merodii
Année de sortie : 2009
Durée : 151 minutes
Genres : Drame, romance, jeunesse, chiens
Synopsis : Sota, petit garçon de 10 ans, vit dans un petit village enneigé avec son grand-père et un chien portant le nom de Chibi. La pauvreté est malheureusement la base de leur quotidien, et le petit Sota ne peut même pas se permettre d’aller à l’école comme la plupart des enfants de son âge. Il ne porte toutefois aucun sentiment de remords envers qui que ce soit pour cette situation. Il garde en ligne de mire son rêve de devenir peintre.
Il est ami depuis petit avec une petite fille du nom de Sayo qui a grandi dans une famille aisée. Malgré les difficultés, le jeune garçon parvient à terminer une oeuvre peinte pour l’offrir à Sayo. Il descend alors un chemin enneigé avec Chibi pour le lui porter, mais en arrivant, découvre qu’un entrepôt du père de la petite Sayo est en feu… Ce qui les attend alors est un rappel à tous : le vrai bonheur existera toujours dans votre coeur.
A savoir : Ce film est adapté d’un roman de l’auteure britannique Marie Louise de la Ramée intitulé A Dog of Flanders et publié en 1872. Ce roman est devenu un grand classique au Japon, en Corée et aux Philippines. Il était abordé comme un conte pour enfants pendant des décennies. De nombreuses adaptations de cette histoire ont d’ailleurs été réalisées, en films mais aussi en séries animées. Le film de 2009 s’inspire aussi d’un autre film publié en 1971 sous le titre Melody en Angleterre.
♣ Christmas in August
Pays d’origine : Corée du Sud
Nom original : 8월의 크리스마스
Nom romanisé : Palwolui Christmas
Année de sortie : 1998
Durée : 97 minutes
Genres : drame, romance
Synopsis : Quelque part à Séoul, Jung-won gère un petit studio photo qui ne paie pas de mine. Léguée par son père, cette humble boutique est un endroit où Jung-won doit quotidiennement supporter des clients désagréables, faire des agrandissements photo des enfants de tous les bourreaux des coeurs du quartier, et préparer des clichés pour des rites funéraires. Malgré un quotidien en apparence paisible, Jung-won a une maladie incurable et ses jours sont comptés. Sa vie se retrouve chamboulée avec la présence de Darim, une jeune femme qui contrôle le trafic routier, et qui vient développer chez lui des photos d’infractions de la route. Comment les deux protagonistes, dont les sentiments mutuels se développent, affronteront-ils ensemble le destin tragique de Jung-won ensemble ?
A savoir : Si le film coréen vous paraît un peu trop vieux, une adaptation un peu plus récente et fidèle à la version sud-coréenne a été proposée par le Japon, en 2005, et portant le même nom. Chacune des versions possède cependant des charmes propres à son pays de production.
♣ The New Year’s Eve of Old Lee
Pays d’origine : Chine
Nom original : 过年好
Nom romanisé : Guòniánhǎo
Année de sortie : 2016
Durée : 106 minutes
Genres : Comédie, drame, famille
Synopsis : Alors qu’une femme part de Beijing, son lieu de résidence, et rentre dans sa ville natale avec sa propre fille étudiante pour passer le Nouvel An chinois en compagnie de son père, atteint de la maladie d’Alzheimer, le choc des générations va être assez violent, surtout lorsque d’autres protagonistes viennent de mêler au tableau familial assez compliqué…
A savoir : Il s’agit ici d’un remake chinois du film taïwanais Shǒusuì, dévoilé en 2012, même si on perd dans cette seconde adaptation la vision légèrement plus féministe de l’histoire, qui n’incluait à l’origine que des femmes sur les trois générations en conflit, et donc offrait un petit regard de la place de la femme dans la société taïwanaise.
♣ It All Began When I Met You
Pays d’origine : Japon
Nom original : すべては君に逢えたから
Nom romanisé : Subete wa Kimi ni Aeta kara
Année de sortie : 2013
Durée : 106 minutes
Genres : romance, Noël
Synopsis : On retrouve ici six histoires indépendantes liées savamment les unes aux autres, avec nos dix protagonistes qui se retrouvent tous à la station de train de Tokyo. Tous les personnages sont radicalement différents, du PDG d’entreprise au conducteur de train en fin de vie, et nous permettent d’aborder des histoires d’amour et des visions du couple complètement différentes. Que ce soit l’amour à distance ou la solitude, plusieurs thèmes sont abordés et permettent de voir l’évolution des moeurs relationnelles au Japon.
A savoir : La raison de l’existence de ce film a une histoire assez anecdotique. Si le tournage de ce film a eu lieu au niveau de la station de train de la capitale Tokyo, ce n’est pas forcément pour mettre en lumière la beauté de Noël ou la magie de l’amour – cette fête n’ayant pas du tout la même valeur qu’ici, ni même l’efficacité du réseau ferré nippon. Le but était ici de célébrer les 100 ans de la station, et de marquer le coup avec un film – réalisé en collaboration avec l’entreprise JR East – qui lui rend hommage.
♣ Flavors of Youth
Pays d’origine : Chine et Japon
Noms originaux : 詩季織々 / しきおり
Noms romanisés : Si shi qing chun / Shikiori
Année de sortie : 2018
Durée : 74 minutes
Genres : Comédie, romance, drame, tranche de vie, animation
Synopsis : Trois films d’animations recoupés en une seule production, c’est ce que propose Flavors of Youth ! Comme le titre l’indique, le but de ces trois mini films est de rendre hommage à notre enfance, un retour dans le passé qui évoquera sans aucun doute de doux souvenirs empreints de nostalgie, telle une véritable madeleine de Proust. D’un amour d’enfance à la douce odeur des nouilles préparées par notre grand-mère, Flavors of Youth réunit trois contes poétiques qui vous feront oublier la notion du temps.
A savoir : Si ces petits films d’animation ont eu un tel succès, c’est à la fois par leur accessibilité via Netflix mais aussi par leurs créateurs, puisque la production est en partie assurée par le studio qui a sorti le très célèbre Your Name. Le projet regroupe aussi trois producteurs différents, et offre une superbe collaboration entre le Japon et la Chine, un travail main dans la main que l’on ne voit pas si souvent dans les productions de ce genre.
♣ Tokyo Godfathers
Pays d’origine : Japon
Nom original : 東京ゴッドファーザーズ
Nom romanisé : Tōkyō goddofāzāzu
Année de sortie : 2003
Durée : 92 minutes
Genres : aventure, animation
Synopsis : À Tokyo, la vie de trois sans-abris va se retrouvée complètement bouleversée lorsqu’ils découvrent, le jour du réveillon de Noël, un bébé dans une poubelle. Alors que le Nouvel An approche, ces trois parias de la société s’associent pour résoudre ensemble le mystère de cette fillette abandonnée et connaître ce qui est arrivé à ses parents. Alors qu’ils affrontent l’avenir ensemble de manière inattendue, cette rencontre incongrue va les mener à faire face à leurs propres passés.
A savoir : Applaudi par la critique, ce film d’animation a reçu le prix d’excellence au Japan Media Arts Festival, et celui du meilleur film d’animation à la cérémonie des 58ème Mainichi Film Awards. Tokyo Godfathers réunit plusieurs grands noms de l’animation japonaise, notamment Satoshi Kon et Keiko Nobumoto, et est basé sur Three Godfathers, un roman best seller écrit par Peter B. Kyne en 1913, et adapté à plusieurs reprises au fil des décennies.
♣ Happy Ero Christmas
Pays d’origine : Corée du Sud
Nom original : 해피 에로 크리스마스
Nom romanisé : Haepi Ero Keuriseumaseu
Année de sortie : 2003
Durée : 110 minutes
Genres : comédie, romance, Noël
Synopsis : Désireux de devenir un flic respectable qui combat les méchants, Byung Ki est pourtant un policier qui ne fait que des patrouilles et effectue des tâches insignifiantes, comme la distribution de foyers commerciaux. Un jour, il croise Min Kyong, employé au bowling du quartier, et tombe amoureux au premier regard. Les vaines tentatives de Byung Ki pour séduire Min Kyong vont s’avérer encore plus difficiles lorsqu’il apprend que le chef du gang local, Sang Doo, a également des vues sur la jeune femme et l’intention de prendre sa virginité la veille de Noël. Vers qui Min Kyong sera-t-elle finalement attirée ?
A savoir : À sa sortie, les scénaristes de cette comédie romantique ont été accusés par le producteur du film japonais Love Letter d’avoir utilisé des scènes de ce dernier sans demander aucune autorisation. Il a alors demandé à être indemnisé. Cette demande aurait toutefois été rejetée selon l’agence de presse Yonhap. Au final, cette histoire n’a pas fait beaucoup de bruits et est vite retombée.
♣ Moonlit Winter
Pays d’origine : Corée du Sud
Nom original : 윤희에게
Nom romanisé : Yoonhuiege
Année de sortie : 2019
Durée : 105 minutes
Genres : Romance, famille, mélodrame
Synopsis : Yoon Hee vit avec sa fille adolescente Sae Bom. Par un jour d’hiver, Yoon Hee reçoit une lettre d’Otaru, au Japon. Sae Bom lit la lettre par accident et apprend la vérité sur le premier amour de sa mère, dont cette dernière n’a jamais parlé. En cachant le fait qu’elle est au courant, Sae Bom propose à sa mère un voyage à Otaru. Là-bas, la mère et la fille vont profiter de ce voyage ensemble. Yoon Hee, le coeur palpitant, pense alors pouvoir revoir son premier amour.
A savoir : Sorti cette année, ce film a déjà remporté plusieurs prix dans des festivals du film à travers la Corée du Sud, mais il a surtout été sélectionné comme film de clôture du festival du film de Busan, un évènement réputé pour le 7ème art et surtout l’industrie du divertissement sud-coréen.
♣ Merry Christmas Mr. Mo
Pays d’origine : Corée du Sud
Nom original : 메리크리스마스 미스터 모
Nom romanisé : Meri Keuriseumaseu Miseuteo Mo
Année de sortie : 2017
Durée : 101 minutes
Genres : comédie, drama, noir et blanc
Synopsis : Mo Geum, coiffeur à la campagne, a toujours voulu devenir acteur. Un jour, il se rend au centre de santé publique, et on lui dit qu’il faut qu’il aille dans un hôpital plus grand. Cette recommandation médicale de la plus haute importance le fait douter de son existence, qui est, selon lui, d’un ennui mortel. À Noël, il met en place quelque chose pour les personnes à qui il tient. Il emmène alors les gens au centre culturel de son quartier et y projette une comédie mettant en scène sa vie dramatique.
A savoir : Ce film a reçu les applaudissements de la critique et a été nominé dans près d’une quinzaine de festivals du film, raflant des récompenses dans plusieurs catégories, allant de la musique à l’acting en passant par la réalisation. Mais sa notoriété a même dépassé les frontières (Londres, Buenos Aires, Vancouver…), et le film a même été diffusé chez nous, dans le cadre du Festival du Film Coréen à Paris l’année de sa sortie.