[LIVE REPORT] ASIAN KUNG-FU GENERATION : l’âme du rock indé nippon emprisonné à Paris

Le 28 novembre dernier, le quatuor japonais ASIAN KUNG-FU GENERATION a fait son retour tant attendu sur les planches parisiennes. Si nos craintes ont été réelles en amont du show quant à la salle annoncée par les organisateurs AEG Presents, à savoir le Backstage by the Mill, elles se sont révélées complètement fondées sur place. Retour sur cette soirée bienfaitrice qui n’a pas cependant réuni les conditions qu’elle méritait !

Avec un début de concert prévu pour 20h, on peut dire que le groupe était on ne peut plus a l’heure, puisqu’à la minute près les fans ont pu voir les membres du groupe pointer le bout de leurs nez sur scène pour entamer comme il se doit cette soirée, jouée à guichets fermés – un bilan positif pour le groupe qui était de toute façon totalement prévisible.

Toute personne ayant déjà eu l’opportunité d’aller au Backstage by the Mill l’a forcément vécu : le champ de vision est majoritairement minable, à quelques points près qui font exception, encore pire dans le cas où la salle est pleine à craquer. Et ça à été le cas pour ASIAN KUNG-FU GENERATION. Combiné à soit une chaleur étouffante et poisseuse, soit à une climatisation qui vous colle une angine immédiate (c’est l’un ou l’autre sans juste milieu), le lieu de la rencontre ne donne clairement pas envie, mais on fait avec car c’est quand même AKFG.

Si le groupe s’est fait connaître en interprétant des génériques d’anime ultra célèbres, comme le fameux Haruka Kanata de Naruto ou encore Rewrite de FullMetal Alchemist, le groupe dispose d’une discographie relativement dense et riche en titres rock qui font sensation sur scène, à l’instar de Blood Circulator, Senseless ou encore Walk in the Wild Land.

Sur une vibe teintée de rock indépendant, ASIAN KUNG-FU GENERATION ne sont pas des communicants hors-pair mais ils utilisent la musique pour faire passer leur énergie et leur joie. Ils ont quand même glissé quelques petits mots au public, en japonais car leur anglais est a priori aux abonnés absent, et même si la barrière de la langue a mené à quelques petits blancs, tout le monde a fait du mieux pour se comprendre, à grands renforts notamment de “much sugoi” qui ont mis tout le monde d’accord. Inutile d’en faire des tonnes pour s’exprimer par la parole, puisque le chant, les instruments et les cris de la foule étaient là pour assurer cette communication et nouer ce lien si précieux.

Ambiance tantôt déchaînée, tantôt mélancolique, voire romantique par moments, ASIAN KUNG-FU GENERATION ont été comme on les connaît : humbles dans leur représentation scénique. La voix de Masafumi Gotoh prend d’ailleurs toute sa dimension lorsqu’il est dans la plus maîtrisée des retenues.

Entre les riffs de guitare et de basse qui ont emballé la foule et les roulements à la batterie déchaînés, il y avait largement matière à ce que les fans s’amusent et passent un superbe moment en célébrant le rock nippon dans sa plus belles splendeur, mais malheureusement la salle a empêché trop de personnes de s’épanouir complètement (petite pensée aux personnes coincées dans les escaliers ou derrière le tant détesté poteau).

Pour ce troisième concert à Paris, le groupe continue d’appliquer une formule qui marche : du 100% made in Japan, et une simplicité qu’on ne peut qu’applaudir tant elle fait plaisir à voir, et laisse surtout une place importante à la musique, tout ce dont on recherche dans une formation pareille. Difficile de s’étaler en description pour ce type de concert, le seul conseil intelligent que l’on peut donner pour des groupes comme ASIAN KUNG-FU GENERATION, c’est tout simplement d’aller les voir. Peu de chance que vous repartiez sans avoir passé un bon moment !

Alors, manque de moyen des organisateurs ou peur de voir plus grand (même s’ils avaient la capacité de remplir des salles moins modestes) ? On aura sûrement jamais la réponse, mais c’est dommage qu’en 2019 les fans aient encore à subir ce genre de lieu quand il en existe 1001 autres sur Paris, plus aptes à accueillir de véritables formations musicales. ASIAN KUNG-FU GENERATION, on croise les doigts pour que vous preniez votre revanche dans un endroit moins hostile la prochaine fois. Votre épopée rock mérite un live de meilleure qualité pour que vous puissiez y raconter votre histoire musicale extraordinaire !

(Et comme le groupe y tient tout autant que le public, on vous laisse sur Haruka Kanata, juste pour le plaisir des oreilles et la nostalgie.)

Merci à ASIAN KUNG-FU GENERATION de leur venue et à AEG Presents de les avoir fait jouer en France !


Setlist : 

01. Clock Work
02. Hometown
03. Angou no Waltz
04. N2
05. Siren
06. Easter
07. Senseless
08. Standard
09. Blood Circulator
10. Circus
11. UCLA
12. Walk in the Wild Land
13. A Lost Dog and Beats of the Rain
14. Re:Re:
15. Yellow
16. Rewrite
17. The Survivor’s March
18. Living in the Now
19. Boys & Girls

Rappel :

20. Kaigan Doori
21. Soranin
22. Haruka Kanata

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album