Bonsoir ! L’équipe est de retour avec une nouvelle sélection de titres !
Nous avons découvert des petites nouveautés vraiment sympathiques, avec des chansons mignonnes, d’autres plus matures mais aussi des titres portant des messages très pertinents qui méritent d’être creusés. Et vous quelles sont vos dernières découvertes ?
Sommaire
Page 1
- SUGA évoque les revers de la célébrité avec Interlude : Shadow
- VOISPER signe un retour émouvant avec Keep Going
Page 2
- Suivez ONE CHANCE dans la poursuite du prince charmant avec I want you bad
- Taeyeon chante une déclaration d’amour à elle-même
Page 3
- SCANDAL revient avec un nouveau single A.M.D.K.J !
SUGA évoque les revers de la célébrité avec Interlude : Shadow
A l’occasion du retour de BTS avec l’album Map Of The Soul : 7, un trailer a été dévoilé le 10 janvier dernier. Comme les fois précédentes, c’est l’un des membres qui a eu pour responsabilité de lancer les festivités avec une chanson solo. C’est donc Suga que l’on a retrouvé avec Interlude : Shadow.
La chanson ainsi que le visuel du clip ont instantanément été une véritable claque ! Le morceau est surprenant et difficile à définir stylistiquement, comme souvent avec BTS. Suga se trouve au début de la vidéo dans un étrange couloir et commence son rap en anglais évoquant ses rêves et désirs :
Je veux être une star du rap
Je veux être au top
Je veux être une rock star
Je veux tout avoir
Puis d’un coup le rythme s’accélère, il se met à courir et se retrouve sur une scène. Il nous confie alors que plus il est sous la lumière des projecteurs plus les ombres à ses pieds grossissent, personne ne l’avait prévenu. S’en suit alors une partie chantée déchirante où il nous supplie de ne pas le laisser briller mais aussi de ne pas le laisser tomber, ce qui montre bien la contradiction entre ses rêves et l’obscurité qu’ils renferment.
S’il te plaît ne me laisse pas briller
Ne me laisse pas tomber
Ne me laisse pas voler
Maintenant je suis effrayé
Arrivé au deux tiers du morceau, le rythme et la musicalité changent soudainement, tout devient obscur et désordonné aussi bien à l’écran qu’à l’écoute. Son ombre semble prendre le dessus et le prévient qu’ils seront en conflit.
Oui tu es moi, je suis toi, maintenant le sais-tu ?
Nous sommes un seul corps, parfois nous nous battrons
La dernière scène du clip m’a particulièrement marquée. Suga se retrouve au milieu d’une foule sans visage, chacun tient un téléphone, la musique s’arrête et il s’efface peu à peu dans une nuée de flashs. Le public ne remarque pas sa disparition. On peut ici y percevoir la peur que peut avoir une célébrité d’être oubliée et remplacée du jour au lendemain mais aussi interpréter cette séquence comme une dénonciation de notre société dans laquelle le virtuel prime sur le réel.
Alors que Persona rappelait l’era Skool Luv Affair, on remarque que Shadow se réfère à l’album O!RUL8,2?, le dialogue entre les albums se poursuit. Le fil conducteur de toute leur discographie est impressionnant, tout est véritablement connecté. Avec ce nouvel album, BTS semble vouloir nous entraîner dans l’obscurité, n’hésitant pas à dénoncer. On peut être admiratif de leur capacité à avoir un regard critique sur le monde et sur eux-mêmes. Ils partagent leur rêves, leurs peurs, leurs interrogations,… sans filtre avec une honnêteté remarquable. L’album sortira le 21 février et on ne peut qu’être impatient de découvrir les autres pistes !
Coup de coeur partagé par Angel
VOISPER signe un retour émouvant avec Keep Going
VOISPER est un groupe masculin composé de quatre membres qui ont débuté en 2016. Loin des chorégraphies et des artifices traditionnels de la K-pop, les VOISPER se sont présentés au public en tant que chanteurs de ballades. C’est d’ailleurs pour cela que le nom du groupe est la contraction des mots “Voice” et “Whisper” (en français : voix et murmure). Nous ayant déjà gratifié de plusieurs chansons-titres touchantes où les voix de chaque membre étaient maîtrisées et puissantes, le groupe est revenu en août dernier avec un single en duo avec Yun Chae Kyung de APRIL. Ce morceau était plus léger et pop qu’à l’accoutumé. À la suite de ce single, l’attente des fans était à son comble puisque le groupe n’avait plus sorti de single depuis novembre 2018. Pour répondre à cette anticipation grandissante, les VOISPER ont fait leur retour il y a quelques jours avec Keep Going, un titre qui leur ressemble autant par son instrumentale ballade-rock que par la virtuosité du chant qui l’accompagne.
Ainsi, Keep Going débute par un riff de guitare doux avant d’être rejoint par de légères notes de piano et enfin par plusieurs instruments à corde. L’instrumentale s’élève crescendo jusqu’au refrain où elle vient appuyer les voix des membres. Tous les ingrédients d’une ballade rock sont là avec une légèreté et une douceur amenée par tous les instruments.
Le chant vient se superposer à cette mélodie entraînante pour y fusionner parfaitement. Chaque membre peut nous montrer l’étendue de son talent avec une mise en avant particulière de chacune des voix. Comme pour chaque titre des VOISPER, nous ne sommes pas déçus par leurs magnifiques harmonies. Cette maîtrise vocale passe par une diffusion sans retenu d’émotions qui rend cette chanson d’autant plus efficace. Ce style rend vraiment justice à un groupe qui est malheureusement trop peu connu.
Les paroles chantées par les membres sont là pour redonner de l’espoir aux personnes fatiguées physiquement et moralement par la vie quotidienne. Ils se placent en tant que soutien pour que ces personnes puissent continuer de supporter les épreuves. Ils assurent plusieurs fois ne pas vouloir prononcer des mots d’encouragements sans profondeur, mais plutôt être une présence indispensable pour sortir petit à petit de la torpeur.
Sans en faire trop, le clip de Keep Going reste dans une certaine simplicité qui nous permet de lire l’émotion sur les visages des chanteurs.
C’est une chanson touchante dont les paroles peuvent résonner dans chacun d’entre nous. VOISPER est un groupe à suivre de près. Le talent et la musicalité de chaque membre sont indéniables et la douceur et la sincérité qu’ils diffusent nous donnent envie d’en entendre toujours plus !
Coup de coeur partagé par Nokyz
Suivez ONE CHANCE dans la poursuite du prince charmant avec I want you bad
Le groupe ONE CHANCE est de retour avec son 5ème single I want you bad. J’ai découvert ce groupe dès leur début en 2018, et j’avais aussi entendu parlait des anciennes membres qui faisaient partie de GEM. Le groupe est composé de 10 jeunes filles, dont 4 anciennes du groupe GEM, maintenant dissous. Les filles se définissent comme un groupe de chant avec des performances synchronisées et rythmiques. On peut lire la détermination et l’envie d’être sur scène ensemble depuis 2018.
La chanson I want you bad est musicalement très addictive, mais aussi pleine d’espoir et d’envies. Le chant est très beau, les parties s’enchaînent parfaitement et le tout est fluide. Une chanson d’amour rythmée et rafraîchissante, dont rêve toutes les adolescentes et jeunes adultes. Visuellement, le clip est très beau, sérieux et vraiment mignon. Chaque membre essaye désespérément d’attirer l’attention de leurs amoureux mais ne peuvent rester de marbre face à certaines attentions. Nous avons tout type de profil aussi : la lycéenne, l’apprentie idole, la serveuse, l’assistante… Mais aussi divers lieux comme le métro, la librairie, la salle de danse, la cafétéria ou encore le bar. Chaque femme peut s’identifier à une situation, un lieu ou encore une des filles, ce que je trouve sympathique.
Le plus est que c’est une chanson d’amour qui est assez énergique et donc, se démarque et ne laisse pas le chant plat comme dans certaines chansons d’amours niaises. Les voix aussi matures du groupe contribuent à ne pas rendre toute la chanson ultra poussée dans le concept mignon, mais donne un juste milieu les deux. Les paroles sont également mignonnes mais un petit ras-le-bol qu’on prenne les membres pour des enfants, alors qu’elles sont des femmes.
La version danse de ce clip est sortie en 2019, avant même la sortie du clip :
Coup de coeur partagé par Faith
Taeyeon chante une déclaration d’amour à elle-même
Taeyeon, artiste de SM Entertainment et ancienne membre de SNSD (a-t-on vraiment besoin de la présenter ?), avait sorti son 2ème album PURPOSE avec la chanson titre Spark en octobre dernier. Le succès de l’opus a amené l’agence à sortir un repackage le 15 janvier incluant trois nouvelles chansons dont Dear Me pour laquelle le clip a été dévoilé le même jour. C’est de cette chanson coup de coeur dont j’aimerai vous parler pour cette édition !
La chanson commence avec une mélodie doucement rythmée mélangeant du piano et de la guitare. Les couplets sont plutôt courts comparés au refrain. Taeyeon nous envoûte toujours autant avec sa voix claire qui peut être douce mais aussi puissante aux bons moments du morceau.
Dans ce titre, intitulé à raison Dear Me que l’on peut traduire par « Cher moi », Taeyeon fait une déclaration envers elle-même. Les couplets s’opposent entre l’ombre et la lumière, ce que le clip arrive à montrer pleinement : « Libère-moi s’il te plaît, pour que je puisse respirer, pour que je sois libre… » et « Enferme-moi, dans cette nuit profonde, avec seulement cette solitude fatiguée… » comme si la chanteuse dépendait de quelqu’un qu’elle aille bien ou mal. Le refrain par contre montre qu’elle souhaite finalement se dire à elle même les mots qu’elle a toujours voulu entendre : « I love myself, I trust myself… » (Je m’aime, je me fais confiance…).
Les paroles du pont avant le dernier refrain sont pleines d’émotions :
Regarde moi, qui ai enduré cette longue obscurité
Je ne me cache plus même si la nuit revient
Je me tiens à mes côtés
Au dessus du ciel qui sera brillant
Je deviendrai la lumière qui se répand et je m’envolerai.
Dans ce passage du clip, Taeyeon est enfin en mouvement, elle avance et semble chercher quelque chose avec détermination. Le refrain qui suit résonne plus intensément et la chanteuse est souriante avec un nouveau look, s’avançant vers une fenêtre lumineuse.
Je pense que Dear Me parle à beaucoup de monde avec cette signification si importante de ne pas oublier de nous aimer et de croire en nous. Ça me touche tout particulièrement et cela fait du bien de voir de plus en plus d’artistes parler de ce genre de sujet personnel plutôt que le thème cliché de l’amour de jeunesse qui revenait sans cesse durant la précédente décennie.
Pour conclure, l’album en lui même ne m’a pas forcément transcendé et c’est pour ça que je n’ai pas parlé des autres chansons, mais peut-être que le plaisir viendra après quelques autres écoutes. J’attends toujours avec impatience de voir ce que Taeyeon nous réserve à chaque sortie même si je ne me suis jamais considérée comme une de ses fans. La chanteuse reste malgré tout une artiste incroyable avec une voix hors du commun et j’espère que vous ne passerez pas à côté de Dear Me !
Coup de coeur partagé par Marine Bee
SCANDAL revient avec un nouveau single A.M.D.K.J !
SCANDAL est un groupe féminin de J-rock composé de quatre filles – Haruna (chanteuse principale et guitariste), Tomomi (bassiste et chanteuse), Mami (guitariste et chanteuse) et Rina (batteuse et chanteuse) – qui a débuté en 2006 en tant que groupe indépendant avec trois singles Space Ranger, Kagerou et Koi Moyou. Après avoir obtenus un grand succès dans les classements, elles concrétisent leur carrière indie en faisant leur début en major en 2008 avec DOLL suite au succès de leur 1er mini-album. Le groupe a eu l’honneur de chanter pour des anime mondialement connus comme Bleach avec Shoujo S et Harukaze, mais aussi Full Metal Alchemist avec Shunkan Sentimental et Pokémon 17 avec Yoake no ryuuseigun.
Le MV de A.M.K.D.J est disponible à cette adresse :
SCANDAL vient de faire son retour sur la scène japonaise avec un nouveau single qui se nomme A.M.K.D.J, Dès les premières secondes leur flow nous transporte à leur côté dans une grande salle blanche avec des rideaux. Les membres sont quant à elles vêtues tout de noir. On n’a aucune information sur le lieu où elles se trouvent ; tout ce qu’on sait c’est qu’elles sont dans deux lieux différents : une salle blanche très lumineuse et une salle avec des machines et un grillages plutôt sombres.
La chanson est à la fois calme et énergique avec un rythme plutôt fluide du début à la fin. Chacune d’entre elles apporte sa touche personnelle ; batterie, basse et guitare s’accordent à la perfection et la chanteuse Haruna nous offre une performance à la hauteur de son talent et de la réputation du groupe. Sa voix est magnifique, elle a une puissance vocale incroyable depuis 11 ans que je connais le groupe je ne m’en lasse toujours pas de l’entendre. C’est d’ailleurs grâce à Scandal que je me suis intéressé au rock japonais et à la J-pop.
Scandal nous offre avec A.M.K.D.J une chanson plutôt simple je trouve avec presque aucun effet visuel apparent et des lieux assez simples sans extravagance. J’apprécie beaucoup cette chanson qui est sublime. D’autre part on ne parle pas assez de leurs talents de musiciennes : chacune joue à la perfection de son instrument que ce soit Haruna à la guitare, Tomomi à la basse, Mami à la guitare ou Rina à la batterie. Elles m’ont toujours impressionné par le flow qu’elles ont quand elles sont en train de jouer. Les quatre membres ont un talent qui je pense n’aurait pas été aussi fort si elles n’étaient pas toutes ensemble. Elles sont connues dans le monde entier et pour preuve le 17 janvier dernier a été dévoilé qu’elles fouleront de nouveau le parquet d’un salle française et plus précisément Paris à l’occasion de la tournée Kiss From The Darkness le 4 septembre 2020 au YOYO Palais de Tokyo. Je vous conseille fortement de prendre votre place ! Ce retour du groupe n’annonce que du bon pour les fans.
Coups de coeur partagé par Shadows