iKON s’apprête à sortir son tout premier album à six membres depuis le départ de B.I en juin 2019. Cependant, B.I ayant travaillé en tant que compositeur et parolier pour le groupe pendant des années, les chansons présentes dans le prochain album ont été touchées par sa plume. C’est pourquoi YG Entertainment a mis au clair cette situation auprès des fans à travers un communiqué officiel que voici :
Bonjour, ici YG Entertainment.
Ceci est une explication concernant le nouveau mini-album 2020 i DECIDE de iKON.
Ce mini-album sortira le 6 février prochain et comportera cinq nouvelles chansons.
Cet opus a été enregistré début 2019 avec pour objectif de le sortir en milieu d’année.
Néanmoins, à cause du départ soudain de B.I, qui était le leader et le producteur du groupe, la sortie de ces nouvelles musiques a été reportée indéfiniment. L’agence a mené des discussions internes approfondies sur l’avenir des contenus créés en début d’année 2019.
Nous avons fait face à deux problématiques principales.
La première était de prendre la décision d’exclure toutes les chansons dans lesquelles B.I avait participé aux paroles ou à la composition pour reprendre à la base toutes les préparations. Cependant, c’était impossible de prolonger la période d’inactivité de iKON qui aurait pu bien trop s’éterniser.
La deuxième option était d’exclure tous les parties raps de B.I et de créer de nouvelles mélodies que les autres membres devraient ré-enregistrés. Cela mettait en péril l’ordre et l’équilibre des parties pré-existantes des autres membres et aurait nécessité une nouvelle répartition de chaque membre pour re-enregistrer le tout.
Après de longues discussions, les membres et l’agence ont décidé de choisir les deux options.
Puisque les chansons existantes n’ont pas été écrites seulement par B.I, mais également par d’autres producteurs internes de YG, et puisque les membres de iKON ont mis toute leur énergie et leur passion dans la préparation, nous avons décidé de prendre les mêmes bases en y effectuant quelques changements. Tout en encourageant les garçons à participer à la nouvelle composition, nous avons ajouté un nouveau morceau qui a été créé par un autre membre pour la première fois.
Le sentiment de désolation, non seulement pour B.I, mais également pour les membres d’iKON qui ont perdu leur leader, se passe de commentaire. Nous souhaitons aussi nous excuser en tant qu’agence auprès des fans pour ne pas avoir su gérer correctement le groupe.
Bien que ce soit un regret tardif, YG donnera et investira tout son possible pour protéger les membres restants de iKON. Nous allons travailler dur avec gratitude et considération pour rendre tout l’amour et le soutien envoyé par les fans.
S’il vous plaît, veuillez soutenir les toutes premières activités de iKON à six. Merci.
Le troisième mini-album de iKON i DECIDE sortira donc le 6 février à 18h (10h, heure française). Le groupe a déjà donné un aperçu de son nouveau concept grâce à ce teaser vidéo :