Bonjour à tous pour cette nouvelle édition des coups de coeur de l’équipe !
Nous avons trouvé de nombreux titres à vous partager cette semaine, ça nous fait extrêmement plaisir de proposer une sélection aussi complète et intéressante, alors on espère qu’à votre tour ça vous plaira.
Cette sélection est certes quasiment majoritairement coréenne, HYDE apporte toutefois une petite touche japonaise, mais même en Corée on arrive à vous trouver beaucoup de diversité, entre artistes solos, rockeurs, artistes indépendants, et même un petit peu d’opéra. Vous ne devriez pas vous ennuyer.
Maintenant on attend vos propres découvertes sur les réseaux sociaux 😉
Page 2
- BTS aborde la perte de la passion avec Black Swan
- ATEEZ conclut en beauté son projet Treasure avec Answer
Page 3
- KANTO nous surprend avec la sortie de Out Of The Blue
- Laissez-vous aller à une expérience sensorielle unique grâce à Hyukoh…
Page 4
- HYDE promeut la confiance en soi !
- SUPER JUNIOR x ZICO : la collab’ improbable !
Page 5
- PARADISE nous font découvrir la pop-opéra, un genre sous estimé !
- Grizzly, un nom un peu féroce pour un chanteur fort agréable !
BTS aborde la perte de la passion avec Black Swan
Après avoir révélé Shadow, BTS a continué d’en dévoiler plus sur le nouvel album Map Of The Soul : 7 avec Black Swan. Une vidéo a été partagée le 17 janvier mais ce ne sont pas les sept membres que l’on a retrouvé cette fois mais une performance de la MN Dance Company, une compagnie de danse fondée en 2008 et menée par les directeurs artistiques Michal Rynia et Nastja Bremec Rynia.
La vidéo commence avec une citation de Martha Graham : “A dancer dies twice – one when they stop dancing, and this first death is the more painful” (Un danseur meurt deux fois – une fois qu’ils arrêtent de danser, et cette première mort est la plus douloureuse). La couleur est clairement annoncée. Sept danseurs apparaissent à l’écran et la musique commence. Ils semblent être dans un hall désaffecté et dépouillé où l’on voit seulement deux grands escalators immobiles.
La chanson évoque la peur que peut ressentir tout artiste, et plus largement tout passionné : perdre sa passion et donc avec le sens même de sa vie.
Mon cœur ne bat plus
Quand j’écoute de la musique
Et plus loin…
oh, ça serait ma première mort
La chorégraphie est elle aussi intense et émouvante. Elle illustre une lutte, l’un des danseurs est entraîné, malmené, par les six autres qui sont habillés de noir, semblables à des ombres. Il tente de s’échapper de leur emprise, de leur opposer de la résistance, mais en vain.
Le groupe avait annoncé qu’ils exécuteraient pour la première fois la performance de cette chanson lors de leur passage dans le Late Late Show de James Corden. L’attente était donc maximum pour découvrir la performance de BTS sur ce titre.
En un mot : hypnotisant. De noir vêtus et pieds nus, les sept artistes ont exécuté une chorégraphie, se rapprochant de la danse contemporaine dans un décor nous plongeant dans l’univers mystérieux d’un lac entouré d’arbres, la nuit. La performance vocale était aussi au rendez-vous, le groupe a une nouvelle fois prouvé sa maîtrise remarquable. Et mention spéciale pour leur travail sur l’interprétation, chacun d’entre eux a su transmettre avec sincérité les émotions évoquées par la chanson.
Black Swan est ainsi un véritable bijou mais aussi un ovni dans la discographie très riche de BTS. Il nous tarde de découvrir l’album Map of the Soul : 7 dans son ensemble !
ATEEZ conclut en beauté son projet Treasure avec Answer
ATEEZ a débuté en 2018 et a déjà gagné une popularité remarquable en aussi peu de temps ! Le premier projet du groupe a été la série Treasure, composée de trois EP, d’un album studio et d’un album épilogue. Le dernier volet de la série est sorti le 7 janvier dernier et s’intitule TREASURE EPILOGUE : Action To Answer ; simultanément un MV a été partagé pour la chanson titre Answer.
Version originale coréenne :
Version japonaise :
L’esthétique du MV est une nouvelle fois extrêmement soignée (intérieur richement décoré, étendue d’eau sous la brume, tombée de neige, tissus flottants,…), tout est pensé pour nous plonger pleinement dans un univers poétique.
La chanson commence en douceur avec une jolie mélodie au piano puis devient plus rythmée mais sans pour autant perdre en délicatesse. Les chanteurs nous nous touchent en plein cœur grâce à des high notes enivrantes alors que les couplets énergiques des rappeurs sont là pour nous percuter. Les paroles sont motivantes et regorgent de métaphores. Elles nous encouragent à vivre l’instant comme si chaque jour était le dernier et à ne pas se décourager devant les obstacles qui se présentent à nous.
Comme si demain c’était la fin du monde, gardez cette fièvre
Le soleil brûlant et l’énorme vague ne sont rien pour nous
ATEEZ conclut non seulement son premier projet de façon remarquable mais nous montre aussi que le groupe en a encore beaucoup sous le pied. Il nous tarde de découvrir ce qu’ils nous réservent dans le futur !
Coups de cœur partagés par Angel
KANTO nous surprend avec la sortie de Out Of The Blue
Je vous présente aujourd’hui un rappeur pas tout à fait inconnu, mais peu médiatisé malgré son talent et son gros potentiel. Kanto a débuté dans l’industrie en 2012 au sein de l’agence BrandNew Music, avant de rejoindre le groupe TROY en 2014 en tant que rappeur principal. Ayant reçu un succès plutôt mitigé, Kanto a tout de même continué dans la musique en tant qu’arrangeur musical, compositeur, parolier et producteur. En 2013, la compagnie lui a permis de faire ses débuts en solo avec le single What You Want, en duo avec Sunggyu de Infinite. Il a également sorti sa première mixtape Initial Step et une autre nommée Young Blood. En 2016, il a pu dévoiler son tout premier mini-album nommé 14216, dans lequel il a produit des chansons en duo avec des artistes très connus tels que Eddy Kim et Woozi de Seventeen.
Dans le but de se faire connaître davantage, Kanto a participé à la saison 2 de l’émission Show Me The Money. Cependant, il s’est surtout fait connaître dans l’émission The Unit en 2018 où il est allé jusqu’en quart de finale. Par la suite, il a sorti le single Salty issue de son second mini-album Repetition. Ce n’est que deux ans après que Kanto fait son retour avec la chanson dont je vais vous parler aujourd’hui : Out Of The Blue.
Comme vous l’aurez compris, il faut être patient pour pouvoir profiter des productions musicales de Kanto ! Ce dernier travail beaucoup dans l’ombre pour de nombreux autres artistes, mais ses sorties personnelles sont rares. Il est possible d’expliquer cela par l’exigence qu’il s’impose pour chacune de ses productions. Et puisque Kanto est un éternel perfectionniste, cela ne doit être pas aisé pour lui de sortir un morceau personnel qui le comble totalement.
Cependant, il nous étonne avec un single digital sorti par surprise, Out Of The Blue !
Out Of The Blue est une chanson hip-hop actuelle qui mélange des basses caractéristiques des morceaux hip-hop à des touches de piano et des riffs de guitare, le tout accompagné par des notes entraînantes de synthé. Kanto nous propose un rap maîtrisé qui met en avant, comme toujours, sa voix grave si reconnaissable. Comme pour chacun de ses morceaux, il interrompt son rap par des parties chantées pour rendre le morceau plus léger et écoutable par un plus large public. Dans cette chanson, Kanto nous montre une nouvelle fois son potentiel vocal en proposant des refrains entièrement chantés, tout en restant dans la dynamique de sa voix grave, légèrement éraillée. Les parties chants et raps se complètent parfaitement pour donner un morceau très actuel. Pour les personnes qui suivent cet artiste depuis ses débuts, la maturité et l’aisance de Kanto y est particulièrement remarquable.
Dans le clip assez simpliste, Kanto a quitté ses pulls et jogging pour enfiler un costume qui lui donne une plus grande prestance. Le clip assez sombre donne de l’importance aux détails et le met en scène dans quatre pièces distinctes, toujours dans une atmosphère rétro chic dans un bâtiment désaffecté. Pour accompagner sa chanson, le rappeur a également appris une chorégraphie qu’il exécute avec quatre danseurs.
Avec ce concept chic et charismatique, Kanto nous transporte une nouvelle fois dans son univers qui suit les tendances musicales actuelles. J’espère que ce rappeur sera plus actif cette année car son potentiel est indéniable et beaucoup trop peu reconnu dans le paysage musical actuel, malgré ses huit années d’activités.
Coup de cœur partagé par Nokyz
Laissez-vous aller à une expérience sensorielle unique grâce à Hyukoh
Trough Love, c’est le nouveau condensé de surprise et d’authenticité que les Hyukoh ont décidé de signer pour la fin du mois de janvier. Un passage à un autre mois avec une expérience unique ! A l’image de leur talent, Hyukoh jouent ici la carte de la découverte, des genres, assurément, mais aussi des sonorités et des sensations. Confirmé par Oh Hyuk dans l’introduction de l’album, Through Love puisse dans l’essentiel, et rien n’est plus vrai ! Presque charnel, l’album composé de Help, Hey Sun, Silverhair Express, Flat Dog, World of The Forgotten et New Born tisse cette exploration de sonorités terrestres, aériennes, spatiales même. Luciano Berio le confie dans son commentaire sur le rock, ce genre est bien l’un des seuls à pouvoir s’insurger contre un langage codé et propre à la musique. Non ! Le rock aime la diversité, l’ouverture d’esprit, les syncrétismes et l’expérimentation, laissant aussi aux auditeurs la chance d’aimer leur propre interprétation, d’animer leur imagination et de pouvoir faire une expérience des sens délicieuse.
Il y a bien deux parties à ce coup de maître : une première guidée par Help, Hey Sun et Silverhair Express, peut-être la plus surprenante pour un Hyukoh qui cherche ici expérimenter une nouvelle jeunesse, qui dessine des paysages naturels et qui explore l’univers des sons numériques et des instruments électroniques, et puis une deuxième, plus grunge et habituelle avec Flat Dog et World of the Forgotten où la vibe synthpop a aussi son mot à dire. Et puis il y a New Born, un joyau extraterrestre de neuf minutes, un épilogue qui conclut le voyage, tout en se remémorant les souvenirs de l’écoute : ce tableau sonore d’époque qui n’est pas sans rappeler les bandes-son de films d’époque, du cinéma de guerre ou de long-métrages de science-fiction. Evidemment, la question que l’on se pose, c’est qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête du groupe pour consacrer près de neuf minutes sur les vingt-six de l’album à une piste aussi particulière ? Et bien, on se dit qu’il y a ce nouvel élan musical qu’elle inspire, où la composition touche à l’essentiel dans une sérénité folle, cette exploration –notez que c’est un mot qui revient souvent- rythmique, harmonique, où les instruments sont quasiment les seules voix, et enfin, un Hyukoh qui revit en donnant un nouvel élan à sa carrière. Même si les puristes du rock alternatif et indé peuvent rester sur leur faim, on peut d’ores et déjà affirmer que Through Love est un nouveau réacteur artistique installé à la fusée Hyukoh. Cette pépite musicale est définitivement à savourer en considérant sa rareté !
Coup de cœur proposé par Okame
HYDE promeut la confiance en soi !
À l’occasion du Marathon de Tokyo de 2020, HYDE (L’arc~en~ciel) revient avec un titre qui promeut la confiance en soi, et nous permet à tous de surpasser nos limites, pour aller toujours plus loin !
Alors que la sortie du single (en digital) est prévue pour le 26 février, contre le 18 mars pour sa version physique, un extrait de la chanson nous a déjà été offert :
Cette collaboration entre l’évènement sportif et l’un des artistes rock et visu les plus en vogue du Japon a commencé en 2019, après que le directeur de l’événement ait appris que HYDE était un coureur aguerri. Aujourd’hui, c’est au tour du chanteur de donner de l’espoir et du courage aux autres participants, grâce à une production plus claire que d’habitude, et une voix toujours aussi envoûtante et fédératrice.
Si la chanson s’éloigne musicalement un peu des sentiers battus de HYDE, en tout cas de ce qu’il nous a proposé ces dernières années, comme son dernier album studio anti, les émotions passent toujours aussi bien par sa voix, notamment sur le refrain, que l’on imagine très facilement en live. À vous coller des frissons jusque dans le dos.
SUPER JUNIOR x ZICO : la collab’ improbable !
Comme moi, beaucoup l’attendaient : le groupe SUPER JUNIOR est revenu avec 2YA2YAO, chanson promotionnelle de son album repackage Timeless.
Quoi de plus excitant que de voir un nouveau retour de l’un des vétérans de l’industrie, toujours au taquet et prêt à s’adapter au marché, sans jamais oublier son style. C’est le pari qu’a réussi le groupe dernièrement avec 2YA2YAO, une collaboration incroyable avec ZICO, qui a revêtu sa casquette de producteur à succès pour cette nouvelle chanson.
Cette chanson est sûrement l’une des plus périlleuses, mais aussi l’une des plus réussies du groupe : malgré leurs années passées dans l’industrie, ils ne se laissent pas dépasser et ont prouvé, une fois de plus, qu’ils savent proposer des sons modernes avec des productions badass, faisant résonner en nous une certaine nostalgie – en tout cas pour celles et ceux qui les connaissent depuis les premiers albums. Un titre qui saura ravir sans aucun doute à la fois les ELFs des premières heures, mais aussi les fans de K-Pop fraichement arrivés dans ce monde plein de couleurs et de mystère ! Pas de doute là-dessus : cette chanson fusionne le meilleur des univers de SUPER JUNIOR et ZICO !
Mais Timeless n’a pas seulement présenté 2YA2YAO, elle a aussi introduit trois chansons exclusives : Ticky Tocky, Shadow et Rock Your Body (co-écrite et o-composée par Donghae en personne). Clairement dans la même lignée que la chanson promotionnelle de l’opus, un style que l’on attriburait instinctivement plus à la sous-unité D&E qu’à SUPER JUNIOR au complet, ces titres ont le même pouvoir de séduction et proposent encore de nouveaux aspects du groupe – et pourtant on a déjà pu en découvrir un sacré paquet en près de 15 ans !
Shadow reste pour moi l’un des points fort de cet album, au même titre que Skydive qu’on avait découvert dès Time_slip. Une production entrainante, qui donne envie de danser, et garde pourtant cette vibe SJ qui m’a fait tomber sous le charme du groupe il y déjà pas mal d’années. Mention spéciale également à Rock Your Body qui rappellera à beaucoup sans aucun doute les premiers albums du groupe, ambiance Don’t Don version 2020 garantie !
Coups de cœur partagés par Lucilemusique
PARADISE nous font découvrir la pop-opéra, un genre sous estimé !
PARADISE, de son nom coréen 파라다이스, a été forme en 2017 sous le label HLCOMPANY. Le groupe est composé de quatre membres : Seong Chan, Hoon, Jin Soo et Seung Jin. Jin Soo est toutefois remplacé actuellement par Feel Good, nouveau membre arrivé en 2019 puisque Jin Soo est parti pour son service militaire obligatoire.
On trouve malheureusement assez peu d’informations au sujet de ce groupe et de ses membres donc je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus…
Ce qui est sûr, c’est que je ne les connaissais pas du tout avant de tomber sur leur dernier clip sorti en janvier. Le post Facebook parlant d’eux les décrivait comme un groupe de “pop opéra” j’avoue que c’est mots ont tout de suite attirés mon attention ! Mélanger de la pop avec l’univers de l’opéra, ça ne pouvait aboutir qu’en quelque chose de bien et puissant ! Je me suis donc tentée à écouter cette chanson, et je n’ai clairement pas été déçue !
Concrètement le groupe a débuté en 2017 avec un single éponyme. La même année, ils ont sorti un second single, puis… silence radio en terme de sorties musicales. Certaines personnes qui les avaient repérés à leurs débuts attendaient donc avec impatience de pouvoir découvrir de nouveaux titres. Leur souhait s’est réalisé en ce début d’année 2020, avec la sortie de leur nouveau single intitulé Fate et publié officiellement le 21 janvier. Je vous laisse découvrir le clip ci-dessous :
Alors vous êtes séduits ?
J’ai accroché à ce titre dès les premières notes jouées au piano. La mélodie me rappelait un peu certaines OST de drama historiques, je n’ai pas d’exemple en tête, mais j’affectionne particulièrement ce type de sonorités reposantes. Une première voix entre alors en jeu, apportant une rythmique simple mais facile à suivre. On gagne en puissance au fur-et-à-mesure que l’on approche du refrain avec une voix qui accélère légèrement et qui est renforcée par un violon. Une seconde voix, plus grave, fait monter le ton et surtout le côté majestueux de ce titre, pour finalement parvenir au refrain. L’enchaînement est magnifique, très agréable pour nos petites oreilles sensibles à la recherche de sonorités qui ne sont pas mainstream et qui sortent un peu de l’ordinaire.
Après avoir écouté ce titre, j’ai bien sûr voulu écouter la seconde piste présente sur le single, nommée Sky Dream. J’avoue avoir bien moins accroché à cette chanson même si elle en reste très sympathique, mais il n’en ressort pas du tout la même force ni la même énergie que dans Fate.
Je suis pressée de découvrir leurs prochains titres et j’espère que ce genre pourra être un peu plus exploité dans le futur.
Grizzly, un nom un peu féroce pour un chanteur fort agréable !
Je suis tombée encore une fois par hasard sur cet artiste, je croyais d’ailleurs qu’il s’agissait d’un groupe à l’origine. Grizzly est en fait bien le nom d’un chanteur solo indépendant prenant son plaisir dans différents univers musicaux, mais majoritairement orienté vers la ballade. D’origine sud-coréenne, son vrai nom est Go Yeong Ho et il est âgé de 27 ans. Il appartiendrait aussi à un groupe mais je n’ai pas vraiment réussi à trouver d’informations intéressantes pour creuser le sujet. Donc l’essentiel à son sujet est là !
L’album qui m’a permis de le découvrir se nomme Life, Breath, Rest. Il est sorti le 14 janvier 2020 et se compose de 12 titres portant des noms de villes.
01. Prague In
02. Prague
03. Prague Out
04. Vienna In
05. Vienna
06. Vienna Out
07. Salzburg
08. Hallstatt (feat. Jang Pil Soon)
09. Paris In (feat. CHE)
10. Paris (feat. CHE)
11. Paris Out
12. Seoul: 1960
Vous allez pouvoir découvrir plusieurs des titres qui constituent cet album puisque trois clips ont été publiés sur la chaîne YouTube de Warner Music Korea.
Prague (About Time)
Vienna (Deep Brown Eyes)
Paris out (Memories)
Ces titres ont été produits par le chanteur lui même, et comme vous pouvez le voir ci-dessus, chaque titre porte un nom de ville et a donc été tourné dans la ville concernée. La chanson de Paris est même chantée en anglais et doit être la seule dans ce cas d’ailleurs.
Voilà de quoi vous donner déjà une petite idée du registre du chanteur et de la diversité de ses titres !
Coups de coeur partagés par Tenshi41