[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #106

Vous avez dû le remarquer, les sorties sont nombreuses ces derniers jours mais le temps passe aussi tellement vite qu’on se laisse facilement déborder !

Notre sélection cette semaine est donc assez réduite, mais vous devriez toutefois y retrouver des analyses intéressantes. Et ce sera bien sûr l’occasion de nous proposer vos propres découvertes pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Page 2

  • SAAY combat le temps et la solitude avec le single Winter
  • KARD brûle de passion dans RED MOON

Page 3

  • Pentagon dévoile son côté sombre avec Dr.BeBe
  • BALLISTIK BOYZ deviennent des badboys avec ANTI-HERO’S !

SAAY combat le temps et la solitude avec le single “Winter”

La chanteuse SAAY a débuté sa carrière dans le groupe féminin EvoL en 2012 en tant que leader, chorégraphe et compositrice. C’est ainsi qu’elle a commencé à faire ses premiers pas dans l’industrie musicale, en n’hésitant pas à travailler sur tous les fronts. Malheureusement, le groupe EvoL s’est séparé trois ans après. SAAY a donc quitté son ancienne agence pour rejoindre Universal Music Korea en tant qu’artiste solo. Ce n’est qu’en 2018 qu’elle a débuté avec la mixtape The Horizon dans un style R&B hip-hop urbain. Depuis, la chanteuse a sorti de nombreuses chansons qui ont reçu du succès, telles que ZGZG en 2019 ou Sweaty en duo avec Crush en 2018.

Aujourd’hui, j’aimerai vous présenter son nouveau single Winter, une chanson mêlant astucieusement le R&B et le jazz. Pour ce premier morceau de 2020, SAAY a collaboré avec le rappeur Woo Wonjae, pour ajouter une touche urbaine qui est toujours présente dans ses chansons. 

A la première écoute, le premier élément qui retient notre attention est la voix particulière si agréable de SAAY. Dès ses premières notes, la chanteuse nous retient avec la tonalité grave de sa voix qui s’apparente presque à sa voix parlée, comme si elle nous racontait quelque chose de mystérieux, un secret qu’elle souhaiterait nous transmettre. S’en suit par sa large maîtrise vocale de soprano. Elle nous amène dans l’univers de sa chanson avec douceur, en suivant une mélodie chantée jazzy moderne qui s’accorde parfaitement à l’instrumentale. En parlant de celle-ci, le piano est très marqué dans ce morceau, étant même l’élément principal qui construit la boucle de la chanson, puisqu’il la commence et la termine. Le piano est accompagné par des instruments à cordes, mais également d’un synthé et d’une batterie. La mélodie choisie nous donne envie d’écouter la chanson en buvant une bonne tisane au chaud sous un plaid. 

La maturité musicale de SAAY est incontestable et elle nous en fait la preuve avec ce morceau astucieux qui est le témoin de son amour pour la musique. L’artiste nous a habitué à des singles personnels, dans lesquels elle fait preuve d’une grande confiance qui est due à la maîtrise qu’elle semble apporter à chacune de ses compositions.

Concernant les paroles, elle traite d’un sujet sombre et sérieux qui est la dépression saisonnière. Dans cette chanson, Winter, l’hivers est un moment difficile à surmonter. En effet, cette saison est celle avec laquelle on finit une année pour en commencer une autre. C’est ainsi que certaines personnes peuvent ressentir de la nostalgie en refaisant le monde et le point sur sa vie à ce moment-là. Pour SAAY, cette difficulté est celle du temps qui passe. Elle blâme le temps qui est cruel de passer aussi vite, effaçant les souvenirs et l’innocence de la jeunesse. Il y a également beaucoup d’allusion à la solitude où l’on se rend compte que le monde va trop vite et que les gens s’oublient avec le temps.

Pour mettre en image un sujet aussi complexe, SAAY et son équipe ont choisi de tourner le clip dans un hôpital. Celui-ci commence par un monologue où la chanteuse explique que chaque individu doit construire sa vie seul et qu’il ne faut pas craindre cette solitude qui permet de faire le point sur ses émotions. Tout cela peut aboutir sur une compréhension de soi-même qui peut aider à franchir les années. L’isolement et la vulnérabilité de l’esprit sont représentés à travers cet hôpital qui est un lieu de soin et de retraite. Il y a une certaine représentation de la guérison qui passerait par le fait de combattre ses démons intérieurs pour affronter le monde extérieur. Le clip se termine par une scène où l’artiste se réveille dans un lit d’hôpital, semblant être sorti de sa torpeur, comme si elle avait fait un mauvais rêve. Elle est accueillie chaleureusement par de nombreuses personnes. Comme l’artiste le stipule dans le monologue de l’introduction « l’obscurité ne peut pas vaincre la lumière », redonnant de l’espoir pour sortir de cette grave dépression.

Comme l’explique son nom de scène SAAY, signifiant « s’exprimer face au monde à travers la musique », la chanteuse touche un sujet sensible universel : le temps qui passe et l’importances des émotions. Les paroles sont bien travaillées et s’ajoutent à la profondeur des interprétations possibles du clip où rien n’a été laissé au hasard. Cependant, il n’est pas nécessaire de comprendre les paroles pour apprécier cette chanson qui est agréable à écouter, surtout en cette période. 

Dans son univers particulier, SAAY est une valeur sûre qui s’est fait une place parmi les artistes accomplies à suivre de près !

KARD brûle de passion dans “RED MOON”

Les KARD sont enfin de retour avec un nouveau mini-album ! Il a fallu deux ans pour que le groupe sorte ce nouvel opus tant attendu par ses fans. En effet, KARD n’a sorti que deux singles digitaux en 2019, Dumb Litty et Bomb Bomb. Ainsi, les membres du groupe ont travaillé sur quatre chansons inédites en ce début d’année, dont la chanson-titre RED MOON.

Pour RED MOON, les KARD ont pris les meilleurs ingrédients de leur recette originale pour en faire un morceau dans la continuité de leur registre musical, tout en y ajoutant de nouveaux éléments qui apportent une maturité supplémentaire. Entre reggaeton, hip-hop et trap, ce mélange a toujours été gagnant pour le groupe, RED MOON n’étant pas l’exception. L’instrumentale est découpée en trois parties distinctes : la première reprend des éléments reggaeton et hip-hop avec une touche latino, la deuxième ajoute à ces éléments davantage de basses pour augmenter progressivement sa puissance jusqu’à la troisième partie qui est plus puissante que les autres et vient ponctuer les refrains et la fin de la chanson. Ce découpage audacieux donne une force certaine à la chanson qui est entraînée par les voix des quatre membres. Dans la partie chant, les voix sont particulièrement bien mises en avant avec les raps puissants et charismatiques de J.Seph et BM, la voix pure et aigüe de Somin. Quant à Jiwoo, celle-ci apporte dès son entrée dans la chanson une dimension presque indienne en modulant sa voix d’une façon bien particulière. La maturité musicale de KARD est particulièrement remarquable dans cette chanson où chaque membre témoigne d’une aisance dans chacune de leurs parties. 

Le choix du titre RED MOON s’explique dans les paroles où les membres du groupe parlent de leur attirance pour une personne qui réchauffe tout sur son passage. La lune devient rouge comme la passion qui est dévorante, ce qui amène les KARD à demander à cette personne de vite partir avant que cette passion ne les consume. 

Pour le clip, comme toutes les vidéos du groupe, le visuel est très soigné avec de nombreuses scènes dynamiques qui s’enchaînent au rythme de la chanson. Tout est fait dans les séquences pour que les touches de couleurs ressortent particulièrement, dont le rouge. 

Pour résumer, RED MOON est un titre qui reprend des éléments gagnants d’anciennes chansons telles que You In Me ou encore Dumb Litty, tout en y apportant une certaine fraîcheur, loin des airs de déjà vu qui leur a été reproché par le passé. Un seul regret, que la chanson ne dure pas plus de 3 minutes !

Coups de coeur partagés par Nokyz

Pentagon dévoile son côté sombre avec “Dr.BeBe”

Enfin un comeback des Pentagon à la hauteur de leur talent ! A vrai dire, j’avais un peu perdu de vue le groupe depuis le départ du membre E.Dawn en 2018. Le dernier comeback notable datait de mars 2019 avec la chanson SHA LA LA. Pour bien commencer l’année, le groupe a eu l’occasion de travailler sur son tout premier album studio complet, Universe :  The Black Hall, composé de onze chansons inédites, dont la chanson-titre Dr.BeBe !

Dr.BeBe est un morceau actuel de K-pop, entre hip-hop pop et électro. La chanson commence par un hymne chanté en harmonie par les membres du groupe, sur un fond de percussions. C’est ainsi que l’on rentre immédiatement dans l’atmosphère si particulière de ce titre. Cette partie ne dure que quelques secondes avant d’être coupée par le chant particulièrement remarquable de Hui. Ensuite, les membres s’enchaînent avec une grande cohérence, là où on sent que chacun a travaillé minutieusement sur expression de ses sentiments. En effet, Dr.Bebe parle d’un amour qui rend fou et dépendant. Pour cela, tout le groupe fait preuve d’une grande théâtralité qui donne une nouvelle dimension à Pentagon. Loin des comparaisons hasardeuses, c’est une chanson qui me fait penser à l’univers de VIXX ou des groupes de la deuxième génération de K-pop. 

Dans le clip, les membres ont joué la comédie dans des rôles dramatiques où chacun est profondément tourmenté par son amour proche de la folie. Pour exprimer ces sentiments ravageurs, ils sont tous enfermés dans des pièces sombres et froides où ils essaient de s’échapper. Le travail de mise en scène, entre la chorégraphie et les séquences individuelles, est particulièrement bien réalisé et efficace. 

On ressent que les membres de Pentagon ont vraiment beaucoup travaillé pour revenir avec ce nouvel album, qui va leur permettre de se faire définitivement une place plus importante dans l’industrie. A noter que les autres chansons de l’album, en dehors de Dr. BeBe, sont vraiment intéressantes et montrent les différentes facettes du groupe dans des registres assez variés ! 

Coup de coeur partagé par Nokyz

BALLISTIK BOYZ deviennent des badboys avec  “ANTI-HERO’S” !

Les BALLISTIK BOYZ est un boysband japonais formé en 2018 par l’agence LDH : il est composé de sept membres avec quatre chanteurs et trois rappeurs qui dansent tous. Le groupe a également une anecdote unique puisqu’il est le premier groupe de la famille EXILE TRIBE ou tous les membres chantent.  Aucun autre groupe ne possède cette particularité actuellement. Ils ont vu le jour grâce à une collaboration entre le pdg HIRO membre de EXILE TRIBE et le groupe DOBERMAN INFINITY lors de l’émission VOCAL BATTLE AUDITION 5.

Le MV de ANTI-HERO’S est disponible à cette adresse :

Le groupe revient quatre mois après son dernier single avec une toute nouvelle chanson qui se nomme Pour leur retour les BALLISTIK BOYZ optent pour un single énergique dans lequel ils deviennent des bad boys : ils sont vêtus tout de noir et possèdent une voiture de la même couleur qui porte des inscriptions en rouge sur sa carrosserie. Pour ce qui de l’ambiance elle est plutôt agréable il se passe la plupart du temps de jour où on les voit profiter, danser dans une villa toute blanche. La chorégraphie est pour moi la meilleure du groupe depuis ses débuts. C’est la première fois qu’ils attirent mon attention avec un concept de ce genre. Dès le début ils transmettent  une énergie juste avec leur présence visuelle à l’écran et encore plus quand quand ils commencent à chanter et rapper. Le MV s’accélère lors des parties dansées.

BALLISTIK BOYZ est un jeune groupe qui n’a pas encore atteint son objectif mais j’ai espoir que le groupe continue sur cette lancée et devienne  un groupe aussi connu que son aîné. ANTI-HERO’S est rythmé du début à la fin ; on en prend plein les yeux. J’ai beaucoup apprécié le rap que j’ai trouvé excellent on pouvait passer du calme à l’extrême opposé en quelques secondes, visuellement et musicalement on a rien a lui reproché. Le groupe a beaucoup de style et chacun apporte sa propre énergie. Plusieurs membres faisaient partie d’un projet d’un groupe que j’avais découvert il y a quelques années, à savoir project taro un groupe éphémère et d’en revoir certains au sein des BALLISTIK BOYZ m’a rendu nostalgique de cette époque. Ils sont connus au japon et en dehors, ce n’est donc pas un hasard si la popularité du groupe augmente au fur et à mesure. C’est clairement un groupe à ne pas louper avec du talent à revendre ! J’ai hâte de voir ce qu’ils produiront à l’avenir.

Coup de coeur partagé par Shadows

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !