Nouveau mois qui commence, nouveau TOP 10 qui débarque !
On a cherché dans nos fonds de tiroir pour vous trouver une sélection de reportages/documentaires sur des groupes coréens et japonais qui pourraient vous plaire ! On vous prévient tout de suite, ils ne sont pas tous disponibles sur Internet, mais dans ce cas il y a toujours moyen de se procurer le DVD même si les sous-titres anglais ne sont pas toujours fournis avec. Malheureusement on ne peut pas tout avoir…
Cette sélection est non exhaustive comme toujours alors si vous en avez vu d’autres que vous aimeriez partagez avec nous n’hésitez pas à nous en faire part ! On sait aussi que d’autres sortiront prochainement, et notamment cette année celui de MAN WITH A MISSION intitulé MAN WITH A MISSION THE MOVIE -TRACE the HISTORY-, qui reviendra sur les 10 ans de carrière du groupe, au Japon et à l’international.
Sommaire :
Cliquez sur les images pour accéder aux contenus ! Ou cliquez sur “page suivante” en bas pour tout découvrir !
♣ 9 Muses – 9 Muses of Star Empire
♣ AKB48 – Show Must Go On
♣ ARASHI’S Diary -Voyage-
♣ BTS – Burn the stage & Bring the soul
♣ G-Dragon – Kwon Ji Yong (권지용) Act III: M.O.T.T.E.
♣ Hyde – I Spent a Week with Japan’s Biggest Rock Star
♣ I Am – SM Town Live World Tour in Madison Square Garden
♣ ONE OK ROCK – Fool, Cool, Rock
♣ SCANDAL – Hello World
♣ X Japan – We Are X
♣ 9 Muses – 9 Muses of Star Empire
On commence cette sélection avec un documentaire sur le groupe coréen Nine Muses ! Publié en 2012, il a été réalisé par Hark Jon Lee qui s’est immergé dans la culture de Star Empire Entertainment, alors que l’agence s’apprêtait à lancer son nouveau groupe féminin. Au travers de ce long-métrage d’environ 80 minutes disponible avec un sous-titrage en anglais, on découvre les débuts du groupe et les difficultés rencontrées face à ce monde à part qu’est la K-pop.
Nine Muses, stylisé en 9 Muses, est un groupe coréen qui s’est formé en 2010 sous le label Star Empire Entertainment. Elles auront vécût, ou même subit, de nombreux changements de formation dès les débuts, entre les membres ayant décidé de poursuivre leur propre chemin et celles qui se concentrent sur leurs activités solos. La formation originelle bougera donc très rapidement pour évoluer au fil des années. Elles enchaînent les sorties chaque année, annonçant presque systématiquement le départ de membres et l’arrivée d’autres pour maintenir le nombre et ne pas avoir à changer de nom – bien que le sujet ait été évoqué à une période.
C’est en février 2019 qu’on apprend finalement la séparation définitive du groupe suite à la sortie du clip de Remember qui sera le dernier et permettra aux filles de saluer leurs fans une dernière fois lors d’un fanmeeting quelques jours plus tard.
Ce reportage sur le groupe s’intègre au tout début de leur carrière lors de leur formation, en voici le trailer :
9 Muses of Star Empire est un long-métrage à ne pas manquer en raison du point de vue qu’il prend : on y découvre comment une agence peut investir près d’un million d’euros pour faire débuter un girlsband et donc les coulisses de la K-Pop, entre les moments difficiles, les périodes de doute, de déception et d’entraînement très intensif. Le tournage s’étend sur près d’un an, montrant le quotidien des jeunes recrues en quête de réussite pour approcher leur rêve de se produire sur une grande scène et se faire leur place comme bien d’autres groupes. Mais le prix à payer pour y parvenir est-il celui auquel elles s’attendaient ?
◊ L’équipe vous conseille deux chansons importantes dans la carrière des 9 Muses : le titre de leurs débuts No Playboy et leur tout dernier single Remember.
♣ AKB48 – Show Must Go On
Le fameux groupe AKB48 a également eu le droit à ses documentaires, mettant en scène le groupe durant certains moments de sa carrière. Show must go on est leur second documentaire, faisant suite à to be continued. Il est sorti le 27 janvier 2012 et se regarde en 121 minutes. Il est toutefois à noter qu’il est en japonais, mais des fans l’ont traduit en anglais, il est donc facile de le retrouver en sous titré anglais sur le web pour les fans internationaux. D’autres documentaires font aussi suite à celui-ci.
Le groupe AKB48, ou Akihabara48, est un groupe créé et produit par Akimoto Yasashi en 2005. Le groupe est composé de trois équipes : team A, team K et team B. Chacune est composée de 16 membres. Au fur et à mesure que les générations de membres arrivaient et d’autres partaient malheureusement, les filles ont gagné en popularité. Ce groupe évolue donc en permanence. Après être devenu le groupe de la Nation, la formation s’est agrandit avec l’arrivée des groupes sœurs comme SKE48 en 2008, les SDN48 en 2009, NMB48 en 2010 ou encore HKT48 en 2011. Tous les ans, le groupe organise une élection générale pour déterminer la membre la plus populaire, qui deviendra le centre des prochains singles de l’année. Mais aussi, un tournois de Janken (Pierre, feuille, ciseaux) est organisé tous les ans, pour déterminer et donner une chance aux filles d’être au centre l’espace d’un single.
C’est exactement le dur labeur de ces deux tournois que le documentaire met en valeur, durant l’année 2011. Nous connaissons alors le ressenti des senbatsu de l’année, mais surtout d’Atsuko Maeda, élue membre la plus populaire de l’année, et de Mariko Shinoda, gagnante du Janken. Nous sommes aussi plongés au coeur des concerts de charité dans les zones dévastées par le tsunami. Iwata Karen raconte son ressenti, venant d’une de ces régions et de pourquoi elle a rejoint le groupe. De l’autre côté, nous suivons aussi la série des trois concerts au Seibu Dome. Après avoir essuyé un premier concert catastrophique, les filles se ressaisissent et s’entraînent encore plus dur et donnant tout, jusqu’à la fin lors du second et troisième jour. On peut voir les membres hyper ventiler ou encore avoir des pics de chaleurs à cause du stress. C’est après ce concert qu’on suit finalement l’annonce de la création de la team 4, de la formation des membres mais surtout du scandale qui a touché Oba Mina. Takahashi Minami a donné son avis face à ce scandale, tout comme les membres de la team.
◊ L’équipe vous conseille les deux chansons d’AKB48 sorties suite au Janken et à l’élection générale de l’année 2011 : Flying Get & Ue kara Mariko.
♣ ARASHI’S Diary -Voyage-
ARASHI’s Diary Voyage est une série documentaire réalisée par Yosuke Harada et produite par Julie K.Fujishima pour Netflix dès 2019. A l’approche du hiatus du groupe, Netflix ont décidé de produire une série-documentaire diffusée une fois par mois depuis le 31 décembre dernier pour dépeindre la carrière florissante d’un groupe, qui pendant 20 ans, n’a jamais cessé d’animer l’industrie musicale japonaise. Dans sa version originale et sous-titrée, ARASHI’s Diary Voyage est donc dès à présent disponible sur la plateforme Netflix jusqu’à la pause du groupe prévue en fin d’année.
Voilà plus de 20 ans que la tempête ARASHI domine la scène idol japonaise. Le groupe de la Johnny’s Entertainment composé de Ohno, Aiba, Matsumoto, Ninomiya et Sakurai fait ses débuts en automne 1999 avec un premier album éponyme. C’est en 2001 qu’ils signent chez J Storm Johnny, où ils enchaînent les tubes et les concerts. Avec plus de 40 millions d’album vendus et 14 millions d’entrées en concert pour 20 ans de carrière, le groupe se classe comme l’un des plus anthologiques de la scène idol. De plus, tous les membres sont aussi actifs sur d’autres formes de divertissement : drama pour Matsumoto, MCing, ou encore films à renommée mondiale pour Ninomiya (lettre d’Iwo Jima), les ARASHI sont désormais les symboles de la scène idol japonaise. Toutefois, le groupe a annoncé qu’il se mettrait en pause fin décembre 2020. A cette occasion, le leader mondial Netflix a décidé de diffuser sur sa chaîne un documentaire inédit.
ARASHI’s Diary Voyage porte bien son nom puisque la série-documentaire retrace l’histoire du groupe, de ses débuts à son apogée, jusqu’à l’annonce de son hiatus. Si on suit les performances du groupe lors de tournées japonaises et asiatiques, on y suit aussi ce qui se passe en coulisses pendant un an. ARASHI décident de se livrer sur leur 20 années de carrière, avec leurs hauts, leurs bas, mais aussi sur ce qui lie les membres du groupe et comment ils en sont arrivés à décider d’un hiatus. Ce sont donc des images exclusives, d’archive, rares du fait de la difficulté à accéder au contenu de la Johnny’s Entertainment que Netflix propose dans ce documentaire.
◊ L’équipe vous conseille deux chansons : Love Situation & One Love
♣ BTS – Burn the stage & Bring the soul
Ce n’est pas un mais deux volets documentaires auxquels les BTS ont eu le droit ! Burn The Stage & Bring The Soul sont respectivement sortis en 2018 et en 2019 sur les grands écrans du monde entier, sous la distribution de Pathé Gaumont. Avec quelques séances seulement, Burn The Stage a enregistré près d’un million d’entrée alors que Bring The Soul, diffusé dans 110 pays a explosé le compteur de vues avec près de deux millions cinq cent mille entrées. S’il faut compter aux alentours d’une heure vingt pour chacun des documentaires, Burn The Stage, The Movie est le seul à être disponible sur la version premium de YouTube, à l’origine de la série documentaire Burn The Stage.
C’est en 2013 avec 2 Cool 4 Skool que les BTS entament leurs premiers pas sur scène en tant que groupe au sein de la BigHit Entertainment. Composé de RM, Jin, Suga, J-Hope, Jimin, Taehyung et Jungkook, le groupe qui pare les balles l’a bien prouvé, en étant désormais le groupe de K-pop le plus populaire dans l’industrie musicale mondiale, avec plus de 130 distinctions au total dont de nombreux daesang remportés sur les émissions coréennes, des récompenses aux billboards, aux American Music Awards… Engagement auprès des jeunes, textes d’encouragement, campagnes de sensibilisation, valorisation des multiples formes d’art leur valent une reconnaissance mondiale et des collaborations avec des artistes de tous pays. Plus récemment, le 21 février, le groupe a fait son comeback avec l’album Map Of The Soul : 7. Face à son ascension et l’abondance de contenus, BTS ont tenu à cultiver leur relation avec leur fandom, ARMY, en lui révélant ce qui se cache derrière la vie d’artistes désormais emblématiques.
Tous deux réalisés par Park Jun-Soo, les documentaires arrivent à un moment crucial de la carrière des BTS. Si Burn The Stage suit le groupe lors de sa tournée mondiale Wings, Bring The Soul suit ses aventures lors des escales nord-américaines et européennes de la tournée Love Yourself en automne 2019. Chacun des documentaires décrit non seulement les coulisses des tournées, les difficultés rencontrées quand les lumières de la scène s’éteignent (épuisement, disputes…) et quand le groupe foule le parquet (blessures, larmes…), mais aussi le ressenti des sept membres, loin de chez eux, soumis à la pression d’une carrière qui ne cesse d’aller à toute vitesse. Si Burn The Stage propose aussi des performances de la tournée Wings, Bring The Soul dévoile des extraits de concert de la saga Love Yourself, en même temps que des interviews exclusives des membres. En plus d’en apprendre plus sur la relation familiale et amicale qu’ils entretiennent entre eux, les BTS dévoilent leur intimité à travers des dîners conviviaux qui leur permettent de profiter un peu d’une vie de jeune homme, malgré un succès parfois lourd à porter. Enfin, vous les verrez découvrir la culture de chaque pays, travailler sur leurs compositions, visiter, dormir, rire, pleurer, mais toujours profiter !
◊ L’équipe vous conseille deux chansons de BTS : Butterfly Prologue & 2nd Grade.
♣ G-Dragon – Kwon Ji Yong (권지용) Act III: M.O.T.T.E.
Disponible sur YouTube Premium en anglais depuis septembre 2018, ce documentaire montre la face cachée de Kwon Ji Yong, internationalement connu sous le pseudonyme GD ou G-DRAGON. A la fois leader de BIGBANG et artiste solo, il est aujourd’hui devenu une icône dans différents domaines. A travers ces images inédites rassemblées dans un documentaire de 88 minutes vous en découvrirez plus sur cet artiste que l’on ne connaît pas totalement.
BIOGRAPHIE
◊ L’équipe vous conseille deux chansons de G-DRAGON : CROOKED & ONE OF A KIND.
♣ Hyde – I Spent a Week with Japan’s Biggest Rock Star
Chris Borad est un YouTubeur britannique connu sous le nom de Abroad in Japan. Il fait régulièrement des mini reportages sur le Japon. Il a eu la chance d’interviewer Hyde pendant un weekend, une véritable rock star au Japon. Le reportage est disponible sur la chaîne YouTube de Chris Broad, et dure 26 minutes. Tout est en anglais, et les sous-titres, pour ceux qui ne sont pas à l’aise, sont disponibles aussi en anglais.
Hyde est une figure emblématique du rock japonais. De son vrai nom, Takarai Hideto, il commence sa carrière en 1991 dans le groupe populaire L’arc~en~ciel en tant que chanteur. L’arc~en~ciel a gagné suite à cela en popularité, entre opening d’anime, chansons thèmes de films et collaborations. Le groupe a su gagner le cœur des japonais tout en restant fidèle à lui-même. C’est en 2002 que Hyde démarrera sa carrière solo avec ROENTGEN. Un an après, il débute dans le monde du cinéma avec Moon Child. C’est ensuite en 2008 qu’Hyde créa VAMPS, sous son propre label VAMPROSE. D’autres projets de groupes, plutôt courts en promotions, voient le jour comme P’UNK~EN~CIEL ou encore HALLOWEEN JUNKY ORCHESTRA.
Le reportage YouTube de Chris Broad s’insère dans les trois concerts au Tokyo Zepp en novembre-décembre 2019. On découvre le contraste entre l’artiste sur scène et l’artiste hors scène, montrant d’abord une apparence intimidante, puis finalement très gentille et bienveillante de Hyde. On parle bien évidemment des goodies vendus avant le concert, démontrant la popularité de l’artiste dans son pays, allant même jusqu’à une carte de crédit à son effigie. Il est aussi question du ressenti d’Hyde dans son rêve de se tenir sur une scène de festival américain, mais aussi ce qui l’a poussé à faire de la musique et son rêve initial. Hyde nous dévoile aussi comment il est parvenu à devenir un artiste aussi légendaire, quels sont les points négatifs et positifs mais aussi comment il reste maître de ses concerts et vis-à-vis de son public.
◊ L’équipe vous conseille les titres de Hyde suivants : Fake Divine & MAD QUALIA.
♣ ONE OK ROCK – Fool, Cool, Rock
ONE OK ROCK nous a gâté avec une magnifique première tournée internationale en 2013 et c’est l’année suivante que le documentaire FOOL COOL ROCK a été dévoilé. Réalisé par Hiroyuki Nakano, il est disponible dès le 12 novembre 2014 en DVD et Blu-Ray mais a bénéficié d’une projection spéciale dans les cinémas au Japon du 16 mai au 5 juin de la même année. Sa durée est de 103 minutes et n’a malheureusement pas de version sous-titrée disponible. On peut acheter le DVD ou Blu-Ray sur des boutiques en ligne dédiées comme YesAsia ou CDJapan.
ONE OK ROCK est un groupe japonais formé en 2005 par l’agence Amuse Inc. qui a su conquérir le monde depuis plusieurs années maintenant. Avant 2013, le groupe n’avait pas encore tenté de présenter sa musique au monde, surtout en dehors de l’Asie. Ça n’amoindrissait en rien sa popularité puisque lorsque la décision a été prise de faire une tournée mondiale, les fans étaient au rendez-vous ! En effet, ONE OK ROCK annonce en 2013 une tournée d’envergure internationale, commençant par l’Europe et finissant par l’Asie. Intitulée Who are we ?? Who are you ??, la tournée passe par la France, l’Allemagne, la Grande Bretagne et les Pays Bas pour l’Europe puis par la Corée du Sud, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, l’Indonésie et Taiwan pour l’Asie. Les tickets se vendent à une vitesse incroyable et le tourneur en Europe va même rajouter des dates ou changer de salle pour répondre à l’engouement. C’est comme ça que Paris s’est retrouvé à accueillir la première date de la tournée le 23 octobre au Trianon. Bref, une tournée tellement marquante que l’agence a décidé d’en faire un documentaire.
L’équipe de Hiroyuki Nakano a suivi ONE OK ROCK et tout le staff pendant la tournée et a pu capturer des moments incroyables, que ce soit sur scène ou en dehors de celle-ci. On peut voir des scènes, comme à Paris, où le groupe est dans le bus, approchant de la salle de concert et n’arrive pas à croire qu’il y ai déjà des fans présents qui les attendent avec impatience. Les membres enchaînent les interviews avec les médias des pays et sont vraiment ébahis des retours qu’ils reçoivent. Mais la vie n’est pas toujours rose et le documentaire montre aussi les problèmes rencontrés dans les salles ou sur la route entre les différents pays. Cette tournée a été décisive pour le groupe puisqu’elle a précédé des préparations d’albums aux USA, des participations dans des festivals à travers le monde ainsi que des tournées chaque année pour le plus grand plaisir des fans.
Cette tournée a été très intense car ONE OK ROCK n’était pas là pour promouvoir un album mais juste partager sa musique, anciennes comme nouvelles chansons, avec les fans qui attendaient depuis si longtemps l’occasion de voir le groupe sur scène.
◊ L’équipe vous conseille deux anciennes chansons de ONE OK ROCK issues de l’album Niche Syndrome jouées dans le documentaire : Jibun Rock & Kanzen Kankaku Dreamer .
♣ SCANDAL – Hello World
Publié en 2015, le documentaire Hello World nous permet de suivre les membres de SCANDAL dans leur toute première tournée musicale à travers le monde, partant à la découverte de plusieurs pays et à la rencontre de nombreux fans de nationalités différentes, mais tous réunis pour les soutenir. Le documentaire d’environ 110 minutes est disponible en DVD, malheureusement sans sous-titres. Une version avec des sous-titres anglais circulent toutefois sur Internet si vous cherchez bien.
Groupe de J-rock incontournable au Japon, SCANDAL s’est formé en 2006 avec quatre membres : Haruna Ono, Tomomi Ogawa, Mami Sasazaki et Rina Suzuki. Elles se sont rencontrées dans une école de chant et ne se sont plus quittées depuis. Elles commencent leurs activités en tant que groupe dans les rues d’Osaka, puis se produisent sous un label indépendant. Leurs premiers singles se hissent rapidement en haut des classements, ce qui leur permet de partir pour les Etats-Unis en 2008. La même année, elles sont invitées pour la première fois à la Japan Expo de Paris. Toujours en 2008 – qui est définitivement une bonne année pour SCANDAL – les filles débutent en major sous le label Epic Records avec DOLL.
Au fil des sorties les filles gagnent de plus en plus en popularité, au Japon mais aussi à l’international. En 2012 elles sortent plusieurs singles et se produisent pour la première fois sur la célèbre scène du Budokan, grand objectif pour les artistes japonais. Les filles repartent pour une tournée mondiale en 2014 avec un passage au Bataclan à Paris et continuent leur progression dans le monde de la musique
Hello World est un documentaire publié suite à la première tournée mondiale du groupe. A travers ces images on part à l’aventure avec les membres du groupe alors qu’elles se lancent dans la découverte du monde, se produisant dans un totale de huit pays en Asie, aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe. Les filles ont l’occasion de nous parler de leur ressenti mais l’on peut aussi avoir l’avis de nombreux fans dont des français ! On peut les voir déambuler dans les rues des villes qu’elles visitent pour faire les touristes mais aussi faire leurs dernières répétitions et soundcheck avant les concerts… Un documentaire bien équilibré pour nous permettre de nous rapprocher d’elles pendant quelques minutes et profiter de cette tournée très important avec elles.
◊ L’équipe vous conseille deux chansons de SCANDAL : Shunkan Sentimental & DOLL.
♣ SM Entertainment – I Am – SM Town Live World Tour in Madison Square Garden
I Am – SM Town Live World Tour in Madison Square Garden est un documentaire réalisé par SM Entertainment et CJ Entertainment, qui fut dévoilé en Corée le 21 juin 2012. SM Entertainment est une des maisons de disques coréennes les plus importantes, et ayant lancé de nombreux artistes comme TVXQ, Super Junior, SHINee, Girls’ Generation, EXO, NCT, Red Velvet et plein d’autres. Cette collaboration avec CJ Entertainment n’a pas été choisie au hasard, puisque c’est la plus grande société de divertissement de Corée du Sud, productrice et distributrice de longs-métrages. 116 minutes de visionnage sont nécessaires afin de terminer ce documentaire qui est disponible en version coréenne sous-titrée anglais. Cependant, pour le dénicher, le chemin est plutôt ardu et finalement le porte-monnaie fini par être de sortie. En effet, I Am – SM Town n’est disponible qu’en Blu-Ray et DVD ou encore sur Amazon Prime Video (si le site est en version anglaise).
Ce reportage est un condensé d’interviews, de séquences de coulisses et de préparations, ainsi que d’images d’archives de 32 artistes de SM Entertainment. On peut y compter les chanteurs solos Kangta et BoA et également des groupes phares de l’agence comme TVXQ, Super Junior, Girls’ Generation, SHINee, ou encore f(x).
Kangta est un chanteur, compositeur, producteur et même acteur, ayant fait partie du groupe masculin H.O.T avant de se lancer dans une carrière solo dès 2001, à la suite de la séparation des membres.
BoA est elle aussi chanteuse, compositrice, productrice et actrice, et a débuté en 2000. Elle a été la première artiste à exporter ses chansons au Japon, grâce à l’album Listen to My Heart sorti en 2002 au pays du soleil levant.
TVXQ est un groupe masculin ayant débuté avec 5 membres (U-Know, MAX, Jae Joong, Yoo Chun et Jun Su) en 2003. Finalement, ce n’est plus qu’en duo que U-Know et MAX ont fait leur retour en 2011, les 3 autres membres ayant quitté le groupe et également SM Entertainment pour par la suite rejoindre C-JeS Entertainment sous le nom de JYJ (groupe que Yoo Chun a quitté en 2019).
Super Junior est un groupe masculin formé en 2005, et originellement composé de 12 membres mais aujourd’hui 9 membres sont actifs (Lee Teuk, Hee Chul, Ye Sung, Shin Dong, Eun Hyuk, Dong Hae, Si Won, Ryeo Wook et Kyu Hyun –Sung Min étant en pause depuis 2015), ayant été désignés comme artistes à succès pendant 4 ans d’affilée. Le groupe a par ailleurs été reconnu à l’échelle internationale et a notamment marqué les esprits avec le single Sorry Sorry sorti en 2009.
Girls’ Generation est un groupe féminin ayant débuté en 2007 avec 9 membres, mais suite au départ de Jessica en 2014, elles ne sont officiellement plus que 8 (Tae Yeon, Sunny, Tiffany, Hyo Yeon, Yu Ri, Soo Young, Yoo Na et Seo Hyun). Cependant le groupe est en pause à durée indéterminée depuis 2017, après que Tiffany, Soo Young et Seo Hyun aient annoncé vouloir se concentrer sur leurs carrières solos. Les 5 membres restantes ont sorti leur premier titre, Lil’ Touch, sous une nouvelle sous-unité du nom de Girls’ Generation-Oh!GG en 2018.
SHINee est un groupe masculin qui a débuté en 2008 au nombre de 4 membres (Onew, Key, Min Ho et Tae Min) depuis 2017, suite au décès du cinquième membre, Jong Hyun. Le groupe a été de nombreuses fois surnommé les “Princes de la K-pop” grâce à son succès. A l’heure actuelle, Onew, Key et Min Ho sont en service militaire et seront déchargés courant année 2020 ; Tae Min, quand à lui, fait également partie de Super M, nouveau groupe créé par SM Entertainment, depuis la sortie du titre Jopping en octobre 2019.
F(x) est un groupe féminin ayant fait ses débuts en 2009 et composé de 4 membres (Victoria, Amber, Luna et Krystal), Sulli l’ayant quitté en 2015. Le groupe n’a pour le moment pas pour projet de se réunir, les contrats d’Amber, de Luna et de Victoria avec SM Entertainment ayant été terminé. Chacune des membres a souhaité se concentrer sur le développement de sa carrière personnelle.
Pour en revenir à I Am – SM Town Live World Tour in Madison Square Garden ; ce documentaire a pour volonté de montrer les années passées et présentes des artistes, leur travail acharné alors même qu’ils n’avaient pas encore débuté et les difficultés rencontrées lors de leurs parcours afin de pouvoir être sur scène ne serait-ce que quelques minutes. Dévoilant ainsi les chanteurs et ce qui les définit en tant que personnes, les spectateurs et fans en apprennent plus sur leurs carrières et ce qui les a mené sous le feux des projecteurs à être connus et aimés. Ce documentaire présente la vie des artistes tout en étant complété de performances du concert ayant eu lieu au Madison Square Garden de New York (petit rappel donc au titre du reportage !).
◊ L’équipe vous conseille deux chansons de chaque artiste qui pourraient vous plaire :
- Kangta : 127 Day (feat Vanness) & Polaris
- BoA : One Shot, Two Shot & Camo
- TVXQ : Mirotic & The Chance of Love
- Super Junior : 2YA2YAO & Sorry Sorry
- Girls’ Generation : Lion Heart & Mr.Mr.
- SHINee : View & Good Evening
- F(x) : Red Light & 4 Walls
♣ X Japan – We Are X
We Are X a été dévoilé dans les salles de cinéma françaises le 6 décembre 2017. Réalisé par Stephen Kijak en 2016 et distribué par Eurozoom en France, le film est disponible en DVD et en langue originale sous-titrée. Pendant une heure et demi de reportage, vous y suivrez la carrière de X JAPAN et un bout de vie de Yoshiki. Yoshiki n’a d’ailleurs pas manqué d’être présent lors de plusieurs projections en 2017, à Japan Expo mais aussi au Club de l’Etoile ou à l’avant première à l’UGC des Halles. Selon l’artiste, le documentaire n’est pas une simple narration de la carrière des X JAPAN mais une source d’aide pour les fans et les intéressés.
L’aventure X JAPAN commence au tournant des années 80 grâce à Yoshiki et Taiji sous le nom de X. Si de nombreux guitaristes et bassistes intègrent le groupe au cours de cette décennie, c’est en 1987 que les X trouvent leur formation finale. Reconnus comme étant les précurseurs du visual kei, les X JAPAN profitent de la décennie 80 pour assumer un style rock-métal bien à lui, et séduit un bon nombre de fans japonais et internationaux. Leur deuxième album Blue Blood, sorti en 1989, donne une nouvelle impulsion à leur carrière, avec près de 600 000 exemplaires vendus. Signés chez Warner, les X JAPAN sont propulsés à l’international, mais connaissent des événements qui fragilisent quelque peu le bon déroulement de leurs projets (blessures, album qui peine à sortir, évincement de Taiji…). En 1997, le groupe se sépare et quelques mois plus tard, le pays est en deuil après avoir appris le suicide de hide par pendaison. Après des années, le groupe finit par se réunir et annoncer une tournée mondiale dès 2007, tournée qui connaîtra une certaine fluctuation. Alors que les fans attendent encore la sortie d’un album, ils ont pu trouver du réconfort dans We Are X, un documentaire-hommage aux X Japan et à Yoshiki.
We Are X n’est pas de tout repos. L’envers du décor d’une carrière de rockstar est parfois tragique, et ce documentaire vient relater l’histoire du groupe et honorer la mémoire de Hide et Taiji, qui ne font plus partie de ce monde. Si le documentaire tourne autour de Yoshiki, il reste avant tout une mémoire sublime des moments de gloire des X Japan et des moments les plus sombres, entre disputes, séparation, et suicide. Mythiques, les X Japan sont présentés dans ce documentaire comme des figures anthologiques de la musique japonaise, et plus encore, comme des icônes aux millions de fans derrière eux, profondément chagrinés par la tournure de certains événements. We Are X rend alors hommage à la carrière de stars jamais oubliées, qui auront parcouru les routes du monde entier, vendu des millions d’album, fait sourire et pleurer des millions de fans.
◊ L’équipe vous conseille deux chansons de X JAPAN : Endless Rain & Rusty Nail