[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #108

Bonjour à tous ! Nous nous excusons pour cette semaine de décalage qui n’était pas prévue, mais avec le contexte actuel, c’était un peu compliqué de mobiliser tout le monde lundi dernier alors que nous avions tous la tête à autre chose.

Mais bon, confinement ne veut pas dire que nous ne pouvons pas écouter de musique, bien au contraire, alors on vous propose aujourd’hui une nouvelle sélection de titres récents qui pourraient vous plaire et vous convaincre pour éventuellement ne plus quitter vos oreilles 😉

Comme toujours, si vous ne trouvez pas vos derniers coups de cœur personnels dans cette sélection, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire, vous savez très bien à quel point on adore faire des découvertes !!

SOMMAIRE

Page 2

  • Inner Child : Kim Taehyung offre un message poignant et plein d’espoir
  • Taehyung nous emporte dans une douce frénésie avec Sweet Night

Page 3

  • Une introspection signée Moonbyul
  • Jackson Wang fait un retour magistral avec 100 Ways

Page 4

  • Le groupe JO1 issu de Produce Japan débute avec INFINITY !

 

Inner Child : Kim Taehyung offre un message poignant et plein d’espoir

Ce fut le 21 février 2020 que le groupe de K-Pop que l’on ne présente plus, BTS ou Bangtan Sonyeondan, a dévoilé son nouvel opus Map of The Soul: 7, continuité de l’album Map of The Soul: Persona, sorti en avril 2019. Bordé de titres plus inspirants les uns que les autres, Map of The Soul: 7 a su très vite se forger une place de prédilection dans mes playlists. Cependant, une chanson a eu le loisir de résonner plus fort et d’attiser ma curiosité. Cette chanson qui fait donc l’objet de ce coup de coeur : Inner Child. Kim Taehyung, de son nom de scène V, est l’interprète de ce titre et a également tenu à y laisser son empreinte plus personnelle puisqu’il a participé à sa production. 

Inner Child, ou “enfant intérieur”, pourrait être regardé comme une rétrospective du passé et un appel d’espoir pour le futur. Sous les coups d’une mélodie entraînante qui pourrait même nous faire danser sans le remarquer, presque comme sous un vent d’euphorie, la chanson n’est pas si légère que ça et démontre une certaine maturité et réflexion. Les premières paroles posent les bases sous les coups d’un beat marqué et de la voix grave de Taehyung.

A l’époque, nous avions la vie dure
En regardant ces étoiles dans le ciel, bien trop hors de portée
Toi, à l’époque, tu ne croyais pas aux galaxies
Mais je l’ai vu, la galaxie d’argent
Ça a dû faire mal, ça a dû si être difficile
J’ai couru vers la lumière infinie

Que diriez-vous à votre vous plus jeune si vous aviez la possibilité de le rencontrer ? Peut-être que vous y avez déjà pensé, peut-être qu’on a pu vous poser cette question à un moment donné de votre parcours, et cette interrogation est le fondement de cette chanson. Taehyung se dévoile avec ce titre, très personnel. En s’adressant à son “enfant intérieur”, ce n’est pas seulement un discours visant à réfléchir sur les épreuves difficiles du passé, les précédents doutes, les incertitudes rencontrées, mais c’est également un récit se voulant encourageant et qui, avec la rencontre que cet enfant qu’il fut un jour, permet de lui dire de continuer sur son chemin. Ces paroles peuvent faire échos chez beaucoup de fans. Et personnellement, ce fut un réel coup de coeur, qui m’a beaucoup ému lors de l’écoute, et qui persiste à le faire. 

We gon’ change (“Nous allons changer”) résonne comme une maxime, voire un mantra, d’une puissance exceptionnelle et dont la sincérité ne fait défaut car même enregistrée, la voix de Taehyung est emplie de vérité et de conviction. Nous évoluons sans cesse lors de notre existence, et s’il y a bien une chose qu’on ne peut enlever à cette chanson, c’est ce soupçon de vérité si singulier et fort.

L’enfant souriant, l’enfant qui riait tout le temps
Lorsque je te vois ainsi, je ne peux m’empêcher de sourire

Ces paroles entrent en contradiction avec les premières, et notamment “Ça a dû faire mal, ça a dû si être difficile”. En analysant plus les paroles dans sa globalité, on peut alors faire des connexions entre les lignes, connexions qui ne font que renforcer mon attache à cette chanson. Pas de panique, chers lecteurs, à la fin de la lecture les trouvailles que j’ai faite lors de mon analyse vous seront complètement dévoilées. Si j’avais précédemment évoqué le fait que c’était une chanson qui faisait appel à son soi du passé tout en lui donnant de l’espoir, il s’avèrerait que ce soit bien plus poussé que cela. Ci-dessous vous trouverez un extrait des paroles dans un ordre changé par rapport à leurs positions initiales, et qui permettra de faire comprendre mon point de vue, je l’espère, avec plus de clarté.

[Couplet 2]

[…] L’enfant souriant, l’enfant qui riait tout le temps
Lorsque je te vois ainsi, je ne peux m’empêcher de sourire

[Couplet 1]

A l’époque, nous avions la vie dure
En regardant ces étoiles dans le ciel, bien trop hors de portée
Toi, à l’époque, tu ne croyais pas aux galaxies
Mais je l’ai vu, la galaxie d’argent
Ca a dû faire mal, ça a dû si être difficile
J’ai couru vers la lumière infinie

[Couplet 2]

Désormais j’aimerais que nous sourions davantage
Ca ira, parce que le moi d’aujourd’hui se porte bien […]

[Couplet 3]

Ce soir, si je te tends la main
Pourras-tu la tenir ?
[…]
Je te donnerai mon monde
Les lumières illuminant tes yeux, sont le moi de maintenant

La première partie ferait référence à l’enfant plein de vie, peut-être un peu naïf et insouciant, qu’il a sûrement été par le passé. Ensuite, la deuxième, qui correspond au premier couplet, pourrait être sondé en deux. En effet les trois premières lignes peuvent être légèrement distanciées des trois suivantes. Le début ferait donc référence à un moment où l’enfant aurait grandi et appris plus sur le monde, mais qui surtout, ferait face à des difficultés, des questionnements et qui ne croirait plus forcément comme il aurait pu le faire auparavant. Ici, les étoiles dans le ciel pourraient en réalité faire référence à un rêve, celui-ci étant alors perçu comme “bien trop hors de portée” et dont l’enfant tendrait à le percevoir comme irréalisable. Puis, la fin de ce couplet apporte un vent d’espoir puisque que le “je” (qui serait donc le Taehyung d’aujourd’hui), raconte que même si ce fut difficile, il a continué à poursuivre la galaxie qu’il voyait de loin et qui demeurait lumineuse, car malgré tout, il l’apercevait toujours. Ainsi, il aurait donc poursuit son rêve en espérant le voir se réaliser. 

Après cela, on repasse au début du deuxième couplet, qui nous fait effectuer un bond dans le futur, où on aperçoit alors le fait que le “je” précédant aurait réussi à atteindre son but, et donc son rêve, le faisant ainsi se sentir heureux ; ce pourquoi il annonce qu’il souhaiterait que son lui du passé et son lui de maintenant sourient davantage. Par la suite, ce serait alors son discours à l’enfant qu’il fut dans le passé qui serait décrit. En lui demandant si celui-ci accepterait de tenir la main qu’il lui tend afin de l’aider à s’accomplir, il lui ferait donc la proposition de l’aider dans la quête de son rêve. En effet, si son lui du passé lui tend sa main en retour, Taehyung pourra alors lui donner son monde puisque “Les lumières illuminant [ses] yeux, sont le [lui] de maintenant”.  On aurait alors ici un parallèle entre “les lumières illuminant [ses] yeux” et la référence à la galaxie “bien trop hors de portée” du premier couplet. Cela signifierait que les étoiles qui persistent dans les prunelles de l’enfant, symbole de son rêve, sont perçus trop lointaines mais sont finalement aussi devenues “le [lui] de maintenant”, faisant alors le parallèle entre ce qu’a accompli Taehyung et qui il est devenu avec les rêves de l’enfant. Ainsi lorsqu’il annonce à son lui du passé qu’il lui donnera son monde s’il prend sa main, cela pourrait vouloir dire qu’à l’instant où l’enfant accepterait de le suivre, d’affronter le chemin menant vers ses rêves, et donc par ailleurs de faire confiance à Taehyung, ce dernier le mènera jusqu’à l’endroit où il se trouve lui-même désormais, c’est-à-dire, sur le chemin de sa galaxie, de son rêve.

C’est donc un message rempli d’espoir qui résonne en Inner Child, et qui possède le pouvoir de résonner universellement auprès des fans. Dans cette chanson, l’important est donc de poursuivre ses rêves, de s’y accrocher même dans les difficultés pour qu’une fois réalisés, le “soi du présent” puisse se retourner vers le “soi du passé et lui tendre la main en l’emportant avec lui sur ce chemin qu’il avait désiré et qu’il a finalement réussi à atteindre.

Coup de coeur partagé par Min Hae-Won

 

Taehyung nous emporte dans une douce frénésie avec Sweet Night 

Le chanteur à la voix rauque est à l’honneur dans cette édition des coups de coeur, et pour cause ! Avec ses derniers titres, il s’assure une place de choix parmi le panel des voix les plus marquantes de la scène coréenne. Sa sensibilité en fait un artiste terriblement touchant, qui ajoute à sa liste de chansons d’une délicatesse rare Sweet Night, l’un des tous nouveaux joyaux du drama Itaewon Class. Déjà, la tracklist d’Itaewon Class nous avait franchement épaté, avec des morceaux audacieux à souhait. Taehyung prend alors place aux côtés d’un Gaho au sommet de sa forme, d’un Kim Woo Sung sensuel, d’un Ha Hyun Woo intrépide, d’un Lee Chan Sol toujours aussi émouvant ou bien d’une Sondia indétrônable… Le jeune homme, de plus en plus assuré, relève haut la main ce défi, et on aurait même envie d’ajouter ‘comme à chaque fois ces derniers temps’. 

Sweet Night fait partie des ballades de la playlist, et face à des rocks crus, la chanson ne se dégonfle pas, loin de là, et prend une place particulière dans notre cœur, en s’affirmant comme l’un de nos plus grands coups de cœurs sur la scène coréenne, à côté de la simplicité de son acolyte, Winter Bear. L’interprète l’affirme, il n’a jamais été aussi sincère qu’en écrivant Sweet Night et impossible de le contredire, puisque la sincérité est bien le leitmotiv du morceau. Cette ballade flottante se dessine sur une mélodie toute simple, avec quelques accords à la guitare, une ligne de cordes, deux plans sonores vocaux qui créent un doux écho, et c’est sa pureté qui nous plonge dans une nébuleuse délicieuse, où les souvenirs côtoient de nouvelles images. Sweet Night laisse surtout beaucoup de place à l’imagination et à l’essentiel : elle tombe à pic dans ce passage de l’hiver au printemps, et sa chaleur en fait un morceau réconfortant, à savourer dans les moments les plus moroses. Avis aux grands mélancoliques, elle ne chasse pas ce sentiment mais le stimule bien davantage…

Coup de coeur proposé par Okame

Une introspection signée Moonbyul

Moonbyul est une artiste qui a débuté dans l’industrie en 2014 au sein du groupe MAMAMOO. Au début de son entraînement, Moonbyul était censée devenir l’une des chanteuses principales du groupe. Ayant eu des facilités en rap et une passion incontestable pour la danse, elle a donc pris naturellement cette place dans le groupe. Avec sa voix particulièrement reconnaissable de part sa gravité, sa puissance, mais également sa sensibilité, le talent de Moonbyul est toujours autant plébiscité avec le succès et la popularité constante de MAMAMOO.

Depuis quelques années, les quatre membres du groupe se sont également illustrées en tant que solistes. Moonbyul n’a pas fait exception avec un premier single solo sorti en 2018, composé de trois morceaux, dont la chanson-titre Selfish en duo avec Seulgi de Red Velvet. Mais c’est seulement cette année que nous pouvons découvrir davantage de facettes de Moonbyul avec son tout premier mini-album nommé Dark Side of the Moon qui est sorti mi-février. Nous allons ainsi nous focaliser sur la chanson-titre Eclipse, parmi les cinq autres titres qui sont tout aussi intéressants.

Eclipse est un titre pop-électro actuel qui se découpe en plusieurs passages distincts. Ce changement est illustré dès les premières notes de la chanson, qui commence par une instrumentale faite au piano avec une Moonbyul qui chante quelques lignes avec douceur. Ensuite, ce piano est remplacé par de grosses basses et un riff de synthé métallique. A partir de ce moment-là, l’artiste se remet dans son rôle de rappeuse en déclamant ses paroles avec puissance. Cette instrumentale se ralenti juste avant le refrain où un pont vient calmer la rapidité qu’avait pris la chanson. Moonbyul ré-endosse sa casquette de chanteuse avec la même tonalité qu’au début de la chanson. Et puis, la même mécanique se remet en route pour le refrain où le côté puissant et rap de la chanteuse revient au galop. Et ainsi de suite. Malgré ce tourbillon dans lequel elle nous emporte, il y a une continuité dans cette chanson qui rentre particulièrement en tête. De plus, nous en découvrons davantage sur les capacités vocales de Moonbyul qui va jusqu’à atteindre des high notes impressionnantes durant le refrain.

Concernant cette dualité entre son côté doux de chanteuse et son côté puissant et dur de rappeuse, il faut faire un tour vers les paroles qui nous donnent de nombreuses pistes d’interprétations intéressantes.

Comme vous vous êtes peut-être fait la réflexion, tout est lié entre le titre du mini-album, le choix de la chanson-titre et Moonbyul elle-même. En effet, on retrouve le mot “Moon” dans le titre Dark Side of the Moon, que l’on peut déjà interpréter par le choix de dévoiler son “côté sombre”, plus littéralement la face cachée de la lune. Pour le titre-phare, le mot “Éclipse” signifie la disparition visuelle et temporaire du soleil par une planète. Dans ce cas-là, l’Éclipse dont parle l’artiste est une Éclipse lunaire. Après tout cela, parlons du nom de Moonbyul : la deuxième syllabe de son prénom “byul” signifiant “étoile” en coréen. Je vous l’avais dit, tout est connecté !

Ainsi, dans les paroles, Moonbyul commence la chanson en parlant du crépuscule qui précède une Éclipse. L’artiste pose une question au public, “pourquoi continues-tu à me regarder”, faisant référence au risque que l’on prend en fixant une Éclipse et assure se sentir seule lorsque la lune cache le soleil. Il est possible d’interpréter cela comme une projection de l’artiste qui pose le décor dès les premières secondes. Elle souhaite incarner la Lune durant l’Éclipse, en utilisant tout le champ lexical qui s’en rapproche pour faire un parallèle avec sa vie. Ensuite, lorsque Moonbyul est dans son côté sombre, là où la musique se fait plus dure et ses paroles plus graves, celle-ci dénonce les ténèbres qui sortent lorsqu’il fait noir. Lorsque le rythme devient plus doux, le côté lumineux de l’artiste assure que la lune “moonstar” sera une protection et non une menace. Mais, qu’un monstre caché de l’autre côté essaye d’avaler sa lumière, même si la “moonstar” compte se débarrasser de cette noirceur. Moonbyul assure qu’un astre lumineux fera de son mieux pour éclairer la vie pour faire fuir les ténèbres. Plus tard, l’artiste démontre que cet astre lumineux est son côté “byul”, “étoile”, qui pourra veiller durant l’Éclipse où la lumière de la Lune sera assombrie par l’événement.

Au milieu cela, il est temps d’interpréter toutes ses belles paroles. Il est important de comprendre que cette chanson semble être un exutoire pour l’artiste qui a l’air de parler des deux facettes de sa personnalité. L’une étant la facette dure, fermée sur elle-même et sombre. Alors que l’autre est plus douce, confiante et lumineuse. Pour caractériser cette dualité, elle a donc souhaité prendre pour exemple son prénom qui met en parallèle un astre brillant, l’étoile, et la lune qui peut cacher la lumière du soleil. Dans cette chanson, Moonbyul semble se lancer dans une guerre contre ses propres démons, pour que la lumière puisse briller au plus profond d’elle-même.

Pour illustrer cette bataille, le clip réalisé est parfaitement représentatif. Pour son côté sombre, Moonbyul porte des vêtements noirs et à l’inverse, pour son côté lumineux, Moonbyul est tout de blanc vêtu. Lorsque la guerre commence entre ces deux facettes lors du refrain, celle-ci est habillé comme une combattante, avec un maquillage de guerre. Dans cette vidéo qui se déroule en intérieure, dans de nombreux décors scénarisés et très visuels, le côté sombre prend place sur un trône pendant l’Éclipse alors que le côté lumineux se bat pour disperser la noirceur. En dehors de tout cela, une nouvelle fois, Moonbyul réalise une chorégraphie difficile et maîtrisée, avec un charisme incroyable.

Même si j’ai longuement développé sur ce combat personnel qu’effectue Moonbyul à travers cette chanson, il faut noter que celle-ci s’adresse tout autant à l’auditeur. Elle semble demander à chacun de réveiller sa lumière intérieure pour surmonter les difficultés. C’est une chanson originale et très bien écrite qui mérite que l’on s’y intéresse et qu’on l’écoute pour se redonner du courage. 

Coup de coeur proposé par Nokyz

Jackson Wang fait un retour magistral avec 100 Ways 

Jackson Wang, membre du groupe populaire GOT7, est aussi très actif en solo. Au fil des années, il a dévoilé divers singles et en octobre 2019 est sorti son premier album solo Mirrors, très introspectif et personnel, contenant notamment le single poignant Bullet to the heart, le titre Titanic en collaboration avec Rich Brian ou encore une version chinoise du titre I love you 3000 de Stephanie Poetri. L’album a été très bien reçu par le public, agréablement surpris par la nouvelle direction prise par l’artiste. Après ce succès, il  est de retour avec un nouveau single intitulé 100 Ways qui nous embarque dans un univers radicalement différent.

La chanson se démarque de ce que Jackson a pu nous proposer par le passé mais est dans la continuité de ses plus récentes sorties Faded ou encore Bullet to the heart. On constate qu’il cherche à s’essayer à de nouveaux genres musicaux, sortant de zone de confort plus rap et R&B. 100 Ways est un single pop très moderne au refrain particulièrement efficace.

Ce qui est particulièrement intéressant est que cette chanson très moderne est associée à un clip qui nous plonge dans un univers inspiré de la Chine des temps anciens. Ce décalage a été expliqué par l’artiste comme une volonté de mélanger les cultures et de les partager. Il s’est confié à Billboard

Autant j’aime apprendre à connaître d’autres cultures, autant j’aime partager ma propre culture. Je dis toujours que “je suis Jackson Wang de Chine” et je veux juste que les gens connaissent la vraie culture de notre monde. C’est pourquoi j’ai choisi d’exprimer tout ce concept avec une histoire d’amour qui se déroule dans  la Chine ancienne. Je suis ce personnage qui a eu cet amour, mais qui n’a pas pu être avec elle dans sa première vie. Il surmonte le temps et la vie pour la retrouver et lui dire dans les paroles, “Je suis le seul dont tu as besoin”, combien elle compte pour lui et il doit voir si elle ressent la même chose.

Le clip est visuellement sublime et nous conte une histoire à la fois tragique et fantastique. On peut apprécier le talent d’acteur de Jackson qui interprète avec une grande justesse cet homme séparé de l’amour de sa vie. 

S’il y a bien un mot qui peut qualifier Jackson, c’est “versatilité”. Constamment à la recherche de nouveauté, il passe d’un genre musical à l’autre, se renouvelant sans cesse avec une facilité déconcertante. Il est définitivement un artiste à suivre de très près ! 

Coup de coeur partagé par Angel

Le groupe JO1 issu de Produce Japan débute avec INFINITY !

Pour ce coup de cœur je vais vous parler d’un groupe japonais qui a débuté il y a a peine quelques semaines. Il est composé de 11 membres au total, issus d’un programme télévisé que j’affectionne beaucoup depuis sa première édition et que les fans de K-pop connaissant : si je vous dis IOI, Wanna One, I*Zone vous me direz l’émission coréenne PRODUCE qui réunit des trainees de diverses agences de divertissement qui ont pour but de s’affronter pour intégrer un groupe éphémère qui réalisera des promotions sur une courte période de temps. Le groupe dont je vais vous parler se nomme JO1 et est issu de la première saison entièrement japonaise de PRODUCE.

Les JO1 débutent donc au Japon avec leur premier MV INFINITY . Pour un premier clip ils annoncent déjà la couleur ; je n’ai pas regardé leur saison mais quand on les voit on ne doute pas une seule seconde de leur potentiel et que chacun des membres a mérité sa place au sein du groupe. Pour le moment je n’ai pas de préféré mais en tant que fan de rap je vais surveiller les rappeurs du groupe de très près mais aussi tous les autres parce je sens que ce groupe va avoir beaucoup de succès et pas seulement au Japon mais aussi en dehors de leurs frontières. INFINITY est juste sublime dès le début on est pris dedans, les images sont magnifiques. Je m’attendais vraiment pas  à une qualité pareille, les différents plans de caméra se superposent à la perfection on est perdus a aucun moment on arrive a suivre les événements à l’écran. Les effets utilisés ont bien été choisis ; pour ma part j’ai beaucoup apprécié j’ai trouvé que ça attirait le regard du spectateur sans non plus que ça en fasse trop et qu’on se demande ce qui allait se passer par la suite. C’est ce que moi j’ai ressenti, c’est vraiment un bon point mais pas le seul évidemment. 

D’autres points sont également à relever comme le charisme des membres qui est incroyable j’ai été surpris de voir qu’un groupe qui s’est formé il y a pas longtemps puisse dégager quelque chose comme ça, l’harmonie qui s’en dégage est plus qu’agréable et on a envie de plus en savoir sur eux. La chorégraphie est magnifique et c’est les parties de danse qui ont justement le plus attiré mon attention : je l’adore les mouvements sont fluides avec beaucoup d’énergie et surtout beaucoup de détails passionnants. Je suis déjà accro et j’ai hâte de les voir en live, sur une scène. Cette danse est sublime et chaque membre est un bon danseur sans oublier les rappeurs qui ont géré leur partie comme il fallait mais aussi les chanteurs qui ont apporté de la douceur et une harmonie vocale qui en mélangeant chant, rap et danse a permis de donner ce rendu qui est juste parfait. Je ne lui trouve aucun défaut je pourrais le regarder et l’écouter toute la journée tellement j’en suis fan et je me demande quelle est l’étendue de leurs capacités et de quoi leur carrière sera faite par la suite. JO1 est selon moi un groupe à suivre de par leur talent qui pour un groupe débutant dépasse toute attente ; nous allons être surpris par leur prochaine sortie ça j’en suis sûr.

Coups de coeur partagé par Shadows

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !