Bursters ou Busters ? PENTAGON ou Pentagon ? Par un curieux hasard, certains artistes de la scène asiatique se retrouvent aujourd’hui à se produire avec le même nom de scène, ou un nom très similaire à un de leurs collègues. On vous en dit plus sur tous ces homonymes (ou presque) pour y voir plus clair et arrêter de les confondre ! 🤓
Sommaire :
Cliquez sur les images pour accéder aux contenus ! Ou cliquez sur les pages suivantes en bas pour tout découvrir !
♣ Seventeen & SEVENTEEN
♣ Cosmic Girl & Cosmic Girls
♣ VAMP & VAMPS
♣ Pentagon & PENTAGON
♣ MOMOLAND & Momoland
♣ SMASH & SMASH
♣ MIN & MIN & Min
♣ DJ KOO & DJ KOO
♣ Bursters & Busters
♣ CHAI & CHAI
♣ Seventeen & SEVENTEEN
Seventeen 🇮🇩
Formé par Ifan (chant), Herman (guitare), Andi (batterie) et Bani (basse) en 1999 dans la cité royale de Yogyakarta en Indonésie, le groupe Seventeen n’est pas célèbre à l’international mais s’est fait une place sur la scène locale, grâce à un pop/rock très apprécié.
Malheureusement, le quatuor a tristement fait parler de lui il y a quelques années après une tragédie qui n’a laissé qu’un seul survivant dans le groupe. Le 22 décembre 2018, un impressionnant tsunami frappe l’Indonésie, une catastrophe naturelle survenue en plein milieu d’une représentation de Seventeen. Le tsunami aura fait plus de 400 victimes au total, notamment lors de ce concert qui se déroulait en plein air. Une fois les secours intervenus auprès des quelques survivants, le bilan s’est très vite alourdi dans l’entourage de Seventeen. Ifan, le chanteur, a eu la vie sauve mais Herman et Bani ont quant à eux été retrouvés sans vie. Après plusieurs jours de recherches supplémentaires, ce sont Andi et plusieurs autres proches du groupe, dont la femme d’Ifan et le manager de la tournée de Seventeen, qui ont également rejoint la liste des victimes.
Depuis ce triste évènement, les pages de Seventeen sont tout de même restées actives pour ne pas laisser tomber le groupe dans l’oubli. Le chanteur Ifan a lui aussi repris sa carrière et se produit désormais en solo ; même si ses compagnons ne sont plus auprès de lui, il n’a jamais lâché le nom de son groupe de coeur.
Plusieurs mois avant le drame, les membres de Seventeen avaient commencé à tourner des images dans le but de faire un documentaire. Malgré la catastrophe qui a interrompu le tournage, et le deuil qui s’est installé ensuite, le documentaire a été poursuivi et raconte également la catastrophe. Sorti le 23 avril 2020 en Indonésie et en Malaisie, il s’intitule Kemarin (qui est aussi le nom d’un de leurs singles) et dévoile des images inédites des derniers jours de vie des membres de Seventeen.
On vous présente donc Kemarin, la chanson dont le nom a inspiré le documentaire, initialement sorti en 2016 en tant que single :
SEVENTEEN 🇰🇷
C’est l’agence Pledis Entertainment, connue notamment pour NU’EST et anciennement After School, qui voit les choses en (très) grand et lance en 2015 le groupe SEVENTEEN, des petits jeunes prometteurs, avec le titre Adore U.
Même si le nom du groupe pourrait nous laisser croire qu’ils sont dix-sept, SEVENTEEN ne compte « que » treize membres, séparés en trois teams : l’équipe performance (Dino, Hoshi, The 8, Jun), l’équipe hip-hop (Mingyu, S.Coups, Vernon, Wonwoo) et enfin l’équipe chant (Woozi, Joshua, DK, Seungkwan, Jeonghan).
Connu notamment pour la grande part de contribution personnelle que mettent les membres dans leur musique, un fait loin d’être avéré pour toutes les formations K-Pop, SEVENTEEN a très vite enchaîné les hits au sein de sa carrière. Repéré également pour le nombre impressionnant de membres, encore rare pour les groupes qui arrivent à percer, SEVENTEEN excelle contre toute attente par un travail d’équipe et une synchronisation hors-pair – on pense entre autres à la chanson VERY NICE.
Mais c’est presque deux ans jour pour jour après ses débuts, en mai 2017, que SEVENTEEN rencontre un succès commercial phénoménal avec la sortie de son mini-album Al1 et son single principal Don’t Wanna Cry, encore aujourd’hui le plus gros hit du groupe. En haut des classement à la sortie de l’opus, le succès de SEVENTEEN ne redescend pas et finit par dépasser les frontières de la Corée, réussissant à se forger un public à l’international, et à plus forte raison au Japon.
Le groupe devait d’ailleurs passer par la France cette année, mais la représentation a bien entendu été annulée en raison de la pandémie qui sévit. On espère qu’on pourra rencontrer au plus vite nos petits SEVENTEEN sur les planches françaises, mais en attendant, on vous propose de (re)découvrir BOOMBOOM, qui saura vous faire faire le plein d’énergie et de motivation.
◊ L’anecdote en plus : Une histoire bien funeste relie ces deux groupes, et les médias français – bien souvent très mal informés sur la culture orientale – s’en sont régalés. Lors du tsunami qui a condamné Seventeen en Indonésie, la presse française non-spécialisée (bonjour 20 Minute, entre autres…) s’est emparée de l’affaire pour générer des clics, pensant à tort qu’il s’agissait du groupe de K-Pop et annonçant par la même le décès de certains membres. Le clickbait, voilà aussi où ça mène…
♣ Cosmic Girl & Cosmic Girls
Cosmic Girl 🇰🇷
Cosmic Girl, plus connue sous le nom de Jooyi, est une ancienne membre de la première génération du groupe RanIA, duquel elle s’absente progressivement en 2014 avant qu’en 2015 soit annoncé son départ officiel. C’est en septembre 2016 qu’elle se lance en solo avec No More. En novembre la même année, elle collabore avec le rappeur San E pour son single Don’t You Worry ‘Bout Me. Cosmic Girl est surtout reconnue pour sa maîtrise vocale, qu’elle a mise au service des MAMAMOO, qu’elle coache et avec lesquelles elle collabore de temps à autre, notamment en octobre 2018 lorsqu’elle dévoile aux côtés de Solar le single LIE YA. Depuis, Cosmic Girl enchaîne les reprises sur sa chaîne Youtube et travaille toujours en tant que productrice et coach vocale.
Cosmic Girls (WJSN) 🇰🇷
Les Cosmic Girls, qu’on appelle aussi les WJSN forment un groupe multiculturel fondé par la Starship et la Yuehua Entertainment. Dévoilé progressivement en 2016 et lancé officiellement le 25 février avec le mini-album Would You Like, il est composé de 13 membres. Les Cosmic Girls démarrent sur les chapeaux de roue, puisque les filles se classent très facilement dans le top 10 des charts coréennes. Les filles dévoilent aussi quelques projets collaboratifs, dont l’unité Y-Teen aux côtés des MONSTA X et WKJM avec deux membres des Weki Meki ou encore avec Chanyeol pour l’OST Stay With Me (Seola) Du fait de leur nombre, beaucoup d’entre elles ont fait des apparitions dans différents clips et dramas. Côté récompenses, les WJSN ont dès leurs débuts marqué le public en devenant lauréates pour le Rising Star Award en 2016, en gagnant le New Wave Award en 2018 aux Asia Artist Awards ou en étant nominées plusieurs années consécutives dans différentes catégories aux MAMA, aux Golden Disc Awards et bien plus de cérémonies encore.
♣ VAMP & VAMPS
L’univers des vampires est toujours présent dans de nombreux aspects de la pop culture à travers le monde, que ce soit pour le cinéma ou pour la musique. Pour cette dernière, on trouve souvent des concepts ou bien même des noms de groupes associés à ce thème. C’est le cas par exemple du groupe thaïlandais VAMP et celui japonais nommé VAMPS. Il y en a également d’autres comme le groupe britannique THE VAMPS, mais on va se concentrer sur l’Asie dans ce TOP 10 !
VAMP 🇹🇭
Le groupe masculin VAMP a débuté en mars 2013 avec l’agence CHO Music Entertainment et se compose de 7 membres : Bank, Pan , Pangpond , Time , Toon, Yepun et Win. Leur premier titre Suck It, permet de présenter la formation et le concept du groupe qui est donc évidemment les vampires. Le style de musique reste très pop avec les marqueurs un peu clichés des beaux gosses d’un boysband qui fait chavirer le coeur des filles.
En juin 2013, seulement 2 mois après le premier single, VAMP révèle le clip de la chanson HOW, dans un concept un peu plus doux. Le groupe revient enfin en mars 2014 avec la chanson Heart Attack qui est suivi de I Am Single en juin puis de Like A Sunshine en novembre de la même année. On retrouve les garçons début 2015 dans l’émission Play Store et c’est difficile ensuite de retrouver une trace de leur activité. En janvier 2016, Win, un des membres du groupe, sort un single solo sous la même agence. En 2018 puis 2019, on peut voir une publication de Pangpond sur le Facebook officiel du groupe pour saluer les fans et promouvoir son activité de son côté.
VAMP semble avoir eu une carrière assez courte,mais sûrement pleine de succès puisque le nombre de vues sur les différents clips atteignent quand même entre 3 et 7 millions chacun.
Pour finir, quoi de mieux que le premier clip du groupe pour vous présenter le concept choisi par l’agence. La chanson est dynamique et entraînante avec son côté dance. On y retrouve beaucoup de synthé, que ça soit pour la voix ou les sons électroniques. Les membres affichent un look qui se veut sexy, et sont en chasse d’une femme à l’air inaccessible qui se retrouve prise dans les filets de 7 vampires. Découvrez ci-dessous le clip Suck It !
VAMPS 🇯🇵
Le duo japonais VAMPS se compose du chanteur Hyde et du guitariste K.A.Z. Le groupe est formé en 2008 à la suite de la collaboration entre les deux artistes sur le 3ème album solo de Hyde, intitulé Faith, sorti en 2006. Le chanteur fait notamment partie du groupe bien connu L’Arc-en-ciel et le guitariste du groupe Oblivion Dust.
Dans des interviews diverses, les deux membres ont expliqués le choix du nom du groupe par rapport à leur affection de cet univers, notamment par le livre Entretien avec un Vampire d’Anne Rice ou du film Queen of the Damned. Ils souhaitaient également un nom court et classe qui soit facile à retenir.
Le 2 juillet 2008, VAMPS sort son premier single intitulé Love Addict. Celui-ci bénéficie d’une grande promotion à travers le Japon et se place alors dans le haut du classement Oricon plusieurs semaine après sa sortie. Le style reste très rock, rappelant ce que faisait déjà les membres dans leurs groupes respectifs. S’ensuit une tournée incroyable de 46 dates autour du pays. Le groupe met tout en oeuvre pour offrir des performances élaborées propres à son concept et organise même un petit parc d’attractions qui va suivre les concerts de villes en villes pour proposer une expérience inédite aux fans avec des goodies exclusifs à remporter.
VAMPS continue sur sa lancée avec son premier album Vamps sortie début 2009 et une tournée aux Etats Unis. Il passe même par la France lors d’une première tournée mondiale en 2010. Ayant débuté sous le label indépendant Vamprose (allié à Avex), le groupe décide en 2013 de signer sous Delicious Deli Records (du groupe Universal Music) afin d’avoir un meilleur soutien pour le développement de sa carrière à l’international. Le duo sort alors son 2ème album intitulé Sex Blood Rock n’ Roll qui contient en grande partie des chansons déjà sorties mais ré arrangées et chantées en anglais.
Plusieurs albums et single à succès sortent dans les années suivantes et c’est en 2017, après la sortie de l’album UNDERWORLD que le groupe se met en hiatus pour une période indéterminée.
Découvrez ci-dessous une performance marquante de la chanson Sex Blood Rock n’Roll réalisée en 2015 au Saitama Super Arena qui vous donnera une bonne idée de l’ambiance du groupe sur scène.
◊ L’anecdote en plus : À notre connaissance, il n’y a jamais eu d’anecdotes reliant les deux artistes dans les médias. Les deux groupes ont en tout cas su exploiter leur concept tout en proposant des styles de musique bien distincts.
♣ Pentagon & PENTAGON
Pentagon 🇯🇵
Le groupe japonais Pentagon porte peut-être le même nom que le groupe coréen PENTAGON mais s’établit dans un tout autre registre musical, plutôt du côté du rock et du visual kei. C’est sous GOEMON RECORDS en septembre 2014 que les deux garçons Chizuru et Minpha accompagnés lors des sessions de Taku et Atsuki débutent avec le single Omukae, avant d’entamer leurs premiers live et performances les mois suivants. Le 13 décembre, le groupe foule le parquet d’Ikebukuro EDGE et annonce à cette occasion qu’il revêt son tout nouveau nom Pentagon, qu’il intègre officiellement Taku et Atsuki et Yutori à sa formation ! C’est en février 2015 que Pentagon dévoile son tout premier album Call Me avant de continuer avec le single Shōnen Waltz en avril, Hiijiki to Karaage en septembre. En 2016, le groupe enchaîne sur l’album Welcome To Ghost Hotel en janvier, le single Popcorn Monster en juin et le mini-album Zekkyou en août. Malheureusement, en juillet 2019, alors qu’il l’avait auparavant mentionnée, le quintet annonce sa séparation en 2020, avec un dernier single sorti en juillet 2019 Yume Kara Sameta Hi, en raison de nouvelles perspectives d’évolution et de plans de carrière.
PENTAGON 🇰🇷
Les PENTAGON ont fait leurs premiers pas dans l’industrie musicale coréenne en 2016 avec l’émission PENTAGON Maker. Malgré les nombreux tournants et décisions de l’émission, la Cube Entertainment décide finalement de faire débuter un groupe de 10 membres, sous l’égide des futur.e.s Universe ! Le 10 octobre 2016, PENTAGON dévoilent en plus d’un showcase un mini-album éponyme. Avec des concepts hauts en couleurs et en puissance, le groupe parvient à se démarquer, notamment avec quelques chansons titres qui lui valent une certaine reconnaissance, Gorilla, Naughty Boy ou encore son hit Shine, sorti en avril 2018 et classé au sommet des charts. Cette même année, en novembre, alors que PENTAGON ont de loin conquis leur public, E’Dawn, l’une des personnalités phares du groupe, est amené à le quitter à la suite de l’annonce publique de sa relation avec son aînée HyunA. En 2019, le groupe est donc de retour à 9 avec l’album japonais Cosmo en février et l’album SUM(ME:R) en juillet. PENTAGON ont ainsi enchaîné sur une tournée mondiale et une escale parisienne le 25 octobre. Le dernier comeback en date des PENTAGON remonte à février dernier, avec Universe: The Black Hall.
◊ L’anecdote en plus : Avoir le même nom peut parfois provoquer bien des frayeurs, et quand en 2020 la presse spécialisée annonce la séparation du groupe japonais Pentagon, et bien, les fans du groupe coréen PENTAGON ont cru un instant à une très mauvaise blague.
♣ MOMOLAND & Momoland
MOMOLAND 🇰🇷
Les MOMOLAND sont un groupe d’idols sud-coréennes formé sous la Duble Kick Company en 2016, après le survival show Finding Momoland en 2016, au terme duquel 7 membres sont sélectionnées (Hyebin, Yeonwoo, Jane, Nayun, JooE, Ahin et Nancy) avant que s’ajoutent Daisy et Taeha en 2017 et que ces deux dernières en plus de Yeonwoo ne finissent par quitter le groupe quelques années plus tard. Le succès retentissant des MOMOLAND résonne dans toute la Corée, puisque leurs titres Bboom BBoom et BAAM sont visionnés et téléchargés des centaines de millions de fois. Elles sont d’ailleurs le 9 août 2018 le premier groupe de filles à obtenir une certification Platine pour les charts Gaon Music. Le nombre de récompenses (Discovery Of The Year aux MAMA 2018, Rising Star Award aux AAA en 2017, World Rookie Award aux Gaon Chart K-pop Awards en 2019 et des dizaines d’autres ) témoignent de l’influence de leurs morceaux colorés et entraînants. Toutefois, ce succès a un coût, puisque les filles défraient parfois la chronique pour des raisons toutes plus diverses les unes que les autres (accusation de non-respect envers d’autres artistes, de plagiat, de racisme…). Quoiqu’il en soit, les MOMOLAND sont victimes de leur succès, et leurs titres dansants risquent bien de rester dans la tête des fans quelques temps encore.
Momoland 🇯🇵
Momoland (Hirano Nozomu) est une ancienne membre du groupe japonais d’idols BiS. Elle faisait partie de la seconde génération du groupe, connu sous le nom de BiS reformé de 2017 à 2018. En effet, après une série d’auditions, elle intègre le groupe le 2 avril en même temps que Pan Luna Leafy. Elle sort son premier single Socialism avec le groupe le 31 mai. Cependant, courant printemps 2018, alors que le groupe se séparait en deux sous-unités et que BiS 1 ont dû assurer le show SET YOU FREE~『3WAY DANCE』, il est annoncé deux jours plus tard que Momoland quitte le groupe en raison d’épuisement physique et psychologique. Sa carrière s’est donc concentrée sur cette année et demi pendant laquelle elle a participé à plusieurs singles des BiS. Découvrez le style audacieux des BiS dans le morceau ci-dessous !
♣ SMASH & SMASH
SMASH 🇮🇩
Stylisé SM*SH, ou bien en version longue Seven Man as Seven Heroes, le groupe indonésien SMASH est actif depuis 2010 sur la scène pop du pays. Après avoir participé à un camp d’entrainement de cinq mois, les membres Rafael, Rangga, Morgan, Bisma, Dicky, Reza, et Ilham ont pu débuter en 2010 avec leur tout premier single I Heart You.
Ils se lancent en 2011 dans l’émission de télévision Cinta Cenat Cenut qui va leur permettre de côtoyer d’autres artistes et d’attirer plus l’attention du public en gagnant de nouveaux fans, mais aussi de nouveaux contrats publicitaires.
Leur second single Senyum Semangat sort en mars 2011 et atteint le top de nombreux classements musicaux nationaux. Ce single est suivi d’un album qui sort pendant l’été.
En fin d’année, le groupe tente de lancer sa carrière en Malaisie et à Singapour avec un nouvel album qui doit lui permettre de gagner en popularité en Asie du Sud-Est. Ils franchissent alors une nouvelle étape dans leur carrière, leur objectif étant bien sûr de pouvoir un jour se produire dans le monde entier. Ils sont récompensés en 2013 en recevant le 22 novembre le prix du meilleur artiste asiatique en Indonésie aux Mnet Asian Music Awards.
Pas de nouvelles depuis, le groupe s’est probablement séparé en 2014 ou peu après.
SMASH 🇰🇷
Aussi stylisé sous le nom SM☆SH, ce boysband sud-coréen a été formé en 2008 mais n’aura malheureusement pas atteint les 10 ans de carrière puisque leur séparation a eu lieu quelques années avant, en 2015. Ils se différencient alors de la plupart des groupes par le fait qu’ils composent et écrivent eux-mêmes leurs chansons. Leur Fanclub se nomme SMILE et sera décidé en 2010.
Formé de quatre membres, Han Bang, Naru, Segye et Hero, SMASH avait signé sous le label de Tony An, TN Entertainment pour faire ses débuts en 2008 après cinq ans d’entraînements intensifs. Leur premier opus est un single intitulé Open Fire ! et accompagné de la chanson-titre Emergency.
Un second single digital sortira en décembre 2008 sous le nom White Night, mais il faudra toutefois ensuite attendre 2011 pour avoir de leurs nouvelles et surtout de nouveaux titres à écouter. En janvier 2011 le groupe débute sa carrière au Japon avec un single et enchaîne les sorties dans les mois qui suivent. Toujours au Pays du Soleil Levant, SMASH publie son premier album AIR SM☆SH 1 accompagné de la chanson-titre Lunatic.
2012 marque leur grand retour sur la scène pop coréenne avec le single Get Your Swag On en mars puis I Will Protect quelques mois plus tard, en novembre 2012.
C’est en mars 2015 que nous apprenons que le groupe s’est en fait séparé quelques mois plus tôt. La situation était devenue trop compliquée pour des raisons personnelles, des membres à l’armée et d’autres membres qui souhaitaient partir. Afin de ne pas continuer en marchant sur des oeufs, il a été décidé de mettre fin totalement aux activités du groupe plutôt que d’essayer de trouver d’autres membres.
♣ MIN & MIN & Min
MIN 🇻🇳
Lancée au Vietnam en solo, MIN se fraye peu à peu un chemin dans la V-Pop et compte même quelques fans à l’international.
C’est au sein du dance crew St.319 que MIN fait ses débuts. Spécialisé dans les reprises de chorégraphies K-Pop, dont le niveau a été reconnu par de nombreux amateurs, St.319 était à la base un projet lancé par des passionnés, qui est aujourd’hui devenu un véritable label professionnel. MIN a été la toute première chanteuse solo du label à débuter, grâce à son single TÌM (LOST) fin 2013, et a donc montré la voie pour les artistes suivants, parmi lesquels on retrouve ERIK, AMEE ou encore MONSTAR.
Mais c’est 2017 qui marque l’année de la consécration pour la jeune femme, qui décroche de nombreux prix musicaux au Vietnam, notamment trois récompenses aux Zing Music Awards – Zing étant au Vietnam un service de streaming musical très populaire.
On vous laisse découvrir son univers frais avec le titre Shine Your Light, en featuring avec Justatee :
MIN 🇹🇭
Un chanteur pop accompagné parfois d’une guitare acoustique, beau gosse, et qui chante majoritairement à propos d’amour : MIN est clairement un artiste qui a de quoi plaire !
Lancé au sein de la machine à créer des talents Kamikaze, à l’époque leader du marché T-Pop mais qui a énormément perdu de sa superbe aujourd’hui, MIN a pu profiter de l’âge d’or de son label pour lancer sa carrière et gagner bon nombre de fans. Parmi les solistes les plus actifs de Kamikaze il y a un peu moins d’une dizaine d’années, MIN avait aussi attiré les projecteurs sur lui en tant qu’égérie de marques, avec de nombreux contrats publicitaires à la clé.
Avec une période un peu plus calme ces dernières années sur le plan artistique, a priori ponctuée d’un service militaire (ndlr : il existe encore en Thaïlande), Min Yongsuvimol de son nom complet semble prendre une petite pause dans la musique mais n’a pas annoncé sa retraite de l’industrie du divertissement pour autant. Croisons les doigts pour que les voeux de comeback des fans s’exaucent rapidement !
En attendant son retour, voici son single After Love :
Min 🇰🇷
La dernière Min de cette sélection est sud-coréenne, et a débuté dans le très célèbre girlsband de la seconde génération de K-Pop miss A, connu notamment pour être sino-coréen.
À grands renfort de concepts badass, et mettant la femme et son émancipation à l’honneur, miss A a frappé fort à ses débuts en juillet 2010, avec l’hymne Bad But Good. Au-délà de sa carrière aux côtés de Suzy, Jia et Fei chez JYP Entertainment, Min a également eu d’autres expériences diverses comme la comédie musicale, les collaborations exceptionnelles mais aussi l’acting – même si ses rôles sont restés modestes.
Malheureusement, et même si on sentait le vent venir depuis 2015, l’aventure miss A se termine fin 2017, et chacune des membres poursuit désormais son chemin de son côté. Depuis la séparation de miss A, Min a été plus que discrète dans l’industrie du divertissement, même si on a appris l’an passé qu’elle avait finalement trouvé une nouvelle agence : K-Tigers E&C. Il nous reste maintenant à voir ce que la jeune femme nous réserve avec cette entreprise !
Parmi les sorties les plus iconiques de Min, on peut compter la sous-unité Triple T qu’elle a formé provisoirement avec Hyoyeon (Girls’ Generation) et Jo Kwon (2AM) pour le titre Born to be Wild :
♣ DJ KOO & DJ KOO
DJ KOO 🇯🇵
Né à Tokyo, DJ KOO est un rappeur et DJ du groupe TRF dont vous avez sûrement déjà entendu parler. Âgé de 58 ans, le début de sa carrière remonte maintenant à quelques années en arrière. Il a commencé sa carrière en tant que DJ pour le Disco B&B and Canterbury House. Il se lancera les années suivantes dans différents projets qui vont lui permettre de se faire connaître et de rencontrer d’autres artistes. Il rejoint le groupe TRF qui se créé en 1993, aux côtés des membres YU-KI, ETSU, CHIHARU et SAM.
TRF est une abréviation pour Tetsuya Komuro Rave Factory. Ce groupe d’artistes pop s’est rapidement fait connaître au Japon en sortant notamment plusieurs singles qui se sont vendus pour chacun à plus d’un million d’exemplaires. Ils enchaînent les succès chaque année et leurs albums gagnent en popularité se vendant au fil des années à plus de 20 millions d’exemplaires. Leur concept particulier mêlant danse, chant et DJ attire le public et traverse même les générations.
TRF a célébré son 20e anniversaire en 2013 avec l’annonce de la sortie de quelque chose de nouveau chaque mois, en commençant par une sortie en novembre 2012. Ils sortent aussi un album spécial intitulé TRF 20th Anniversary COMPLETE SINGLE BEST qui contient alors leur 31 singles ainsi que des chansons inédites. Mais on retiendra aussi leurs 25 ans de carrière puisqu’ils sont venus célébrer cet événement en France avec nous à Japan Expo en tant qu’invités d’honneur du festival.
DJ KOO 🇰🇷
De son vrai nom Koo Jun Yup, DJ Koo est un DJ et chanteur sud-coréen. Il a commencé sa carrière dans les années 1990 en vendant notamment son album Are you ready? a près d’un million d’exemplaires. Il participe aujourd’hui à la promotion de la musique électronique à travers la Corée. Il a produit de nombreuses chansons pour des artistes coréens comme Chaeyeon, Hwangbo et Stephanie.
DJ Koo est actuellement prisé des fans d’electro en Corée et se produit majoritairement sur des festivals. Il se développe essentiellement sur un style de progressive house et se décrit comme faisant partie de la nouvelle ère de l’industrie de la musique en Corée.
En 2016, il a d’ailleurs été chargé de réaliser les arrangements sur le titre PICK ME aux côtés de Kim Chang Hwan qui a écrit la chanson pour la première saison de l’émission Produce 101. Tous les deux travaillent ensemble depuis de nombreuses années et se sont révélés encore une fois comme de vrais créateurs de hits puisque cette chanson a bien fonctionné en Corée mais aussi à l’étranger.
♣ Bursters & Busters
Bursters 🇰🇷
BURSTERS, en coréen 버스터즈, anciennement connu sous le nom Bustered, est un groupe de rock core sud-coréen. Ils se définissent comme la première vague d’un nouveau genre qui va prendre le monde d’assaut ! Le groupe s’est créé en 2015 sous le label Evermore Music avec cinq membres :
- No Dae Geon, chanteur
- Ahn Jun Yong, guitariste
- Lee Gye Jin, guitariste
- Cho Hwan Hee, bassiste
- Jo Tae Hee, batteur
BURSTERS a été créé suite à l’émission Superstar K diffusée en 2014 : il s’agira alors du seul groupe de rock hard core a atteindre le top 6 de l’émission parmi des groupes de pop. Cette émission leur permettra de signer un contrat avec leur agence actuelle, Evermore Music et de sortir officiellement leur premier mini-album INDEPENDENT début 2015. Un single sortira quelques mois plus tard en septembre 2015 sous le nom Lost Child et va permettre au groupe de gagner en renommée, en Corée mais aussi à l’étranger avec un nombre de vues croissant sur le clip de cette chanson.
La popularité du groupe ne fait alors que croître à travers les sorties et les tournées. Ils se font une place sur le marché japonais mais aussi international notamment avec le single Barriers. Il devient le premier groupe coréen à assurer cinq dates au Royaume-Uni au cours de sa tournée mondiale K-Rock Revelation.
En 2020, c’est ce public international qu’ils souhaitent remercier en publiant leur premier album entièrement en anglais : Once and for All.
1. Smell the Rot
2. Barriers
3. Hero
4. Colors
5. Once and for All
6. Dreamer
7. Dreamer II
8. Remind You
9. Therapy
10. Give and Take
11. Here I Am
12. Savage
13. Eternal
14. Heal
On vous partage le clip de Barriers qui a permis au groupe de prendre un autre tournant dans sa carrière et qui est aussi présent sur le nouvel album détaillé ci-dessus :
Busters 🇰🇷
Busters, ou 버스터즈 en coréen, est cette fois un groupe féminin signé chez JTG Entertainment. Le groupe a fait ses débuts en novembre 2017 avec cinq membres. Bien que la composition du groupe ait un peu changé depuis ses débuts, il se constitue aujourd’hui de :
- Ji Soo
- Chae Yeon
- Kang Ye Seo
- Yasuda Takara
- Jeon Min Ji (maknae)
Les filles ont débuté le 27 novembre 2017 avec leur tout premier single Dream On accompagné de deux clips pour les deux pistes qui composaient cet opus, Dream On et Lalala. Le groupe a fait parler de lui à ses débuts en raison de l’âge de ses membres, qui étaient alors très jeunes.
Elles ont depuis sortis les singles Grapes et Starlight mais aussi un mini-album en août 2019 sous le nom Pinky Promise accompagné de sa chanson-titre du même nom.
Les filles ont récemment annoncé leur retour pour le 13 mai avec un nouveau mini-album qui s’intitulera PAEONIA. En attendant de découvrir ce nouvel opus, on vous propose leur dernier clip, Pinky Promise :
◊ L’anecdote en plus : pas d’anecdote reliant ces deux groupes sud-coréens, toutefois vous aurez remarqué qu’il s’agit de deux univers totalement différents alors, bien que leurs noms soient très semblables, il serait bien difficile de les confondre !
♣ CHAI & CHAI
CHAI 🇯🇵
Si vous nous suivez assez régulièrement, les visages du quatuor japonais CHAI – peut-être même leur nom – ne vous sont sûrement pas inconnus !
CHAI, c’est le genre de formation nippone un peu barrée qui prend régulièrement la route, directement les tournées des festivals et concerts sympathiques en petit comité. Et la France n’a pas fait exception, puisque CHAI sont revenues à plusieurs reprises, même pour des représentations gratuites.
Formé en 2012 dans la ville de Nagoya par les jumelles Mana et Kana, et rejointes par Yuuki et Yuna par la suite, les débuts de carrière de CHAI n’ont pas été des plus faciles, puisque les filles ont dû attendre pas moins de cinq années avant de pouvoir délivrer un tout premier album studio. Intitulé Pink, il a ensuite laissé place à Punk en février 2019. Tout nous porte d’ailleurs à croire que CHAI sont en préparation d’une prochaine galette, sur laquelle on pourrait retrouver leurs dernier singles en date No More Cake et Ready Cheeky Pretty.
Envie de vous plonger dans leur univers rock à tendance punk et alternatif ? On vous conseille vivement CHOOSE GO! :
CHAI 🇰🇷
Si la chanteuse CHAI ne vous dit rien, peut-être la connaissez vous mieux sous ses autres noms Lee Soo Jung ou Crystal Yi.
Américaine d’origine sud-coréenne, le parcours de CHAI dans la musique en Corée du Sud n’a pas été des plus faciles, et pourtant la jeune femme a ébahi les téléspectateurs il y a quelques années. Grande gagnante du très célèbre télé-crochet K-Pop Star, à la cinquième saison (2016), Lee Soo Jung avait fait très forte impression et a marqué l’histoire de l’émission en décrochant le tout premier score parfait – offert par les trois juges de l’époque qui ne sont autres que Park Jin Young (JYP Entertainment), Yang Hyun Suk (ex YG Entertainment) et Yoo Hee Yeol (Antenna Music).
C’est d’ailleurs cette troisième agence – Antenna Music – qu’elle a choisi en 2016 comme maison de disque, et dans laquelle elle a enfin pu faire ses débuts officiels en juin 2019. Dans son premier opus officiel, intitulé Give and Take, CHAI n’a pas seulement dévoilé ses talents exceptionnels de chanteuse, mais aussi ses capacités de composition.
On vous laisse vous détendre sur ce délicieux featuring avec pH-1, qui marque donc ses débuts :