[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #112

Pour ce premier lundi de dé-confinement, notre équipe revient avec ses coups de cœur et toujours plus de musique à vous faire découvrir ! Que vous ayez déjà repris le boulot ou que vous n’ayez pas encore mis un pied dehors, rassurez-vous, vous pourrez toujours compter sur de bons morceaux pour vous détendre. Dans notre sélection, vous retrouverez la voix ensorcelante de IU pour son retour aux côtés du rappeur Suga et la puissance de boysband respectivement coréens et japonais, NU’EST et Flowback.

N’hésitez pas à nous faire part de vos morceaux fétiches de ces derniers temps !

Page 2 

  • Le groupe FlowBack fait son comeback avec HIKARI !
  • IU et Suga pour Eight : un duo d’anthologie qu’on n’est pas prêt d’oublier !

Page 3 

  • NU’EST est de retour avec l’album The Nocturne

 

Le groupe FlowBack fait son comeback avec HIKARI !

Le groupe FlowBack est un boys band japonais qui s’est formé en 2013. Composé de cinq membres (Mark, Reiji, Tatsuki, Masaharu, Judai), le groupe commence à se faire connaître du grand public en 2014 par le concours LINE Audition. En 2016, le groupe sort deux singles en indé en janvier et mai, avant de passer major en septembre avec le titre Come A Long Way qui réussit à rentrer dans le top 10 Oricon. Le style des Floback se situe entre de la K-pop et le style des groupes Exile Family.

Le MV de HIKARI est disponible ci-dessous :

FlowBack est un groupe que j’ai découvert il y a 2-3 ans , j’ai beaucoup apprécié leur titre BREAKOUT à sa sortie. Le groupe avait alors attiré mon attention mais je les connaissais déjà avant. Il a pour moi un style particulier qui se rapproche de la k-pop tout en restant de la j-pop. Les membres ont beaucoup de talent et beaucoup de leur chansons se classent dans le top 10 oricon au Japon. Flowback a un énorme succès au japon depuis ses débuts et sa popularité ne cesse d’augmenter au fur et à mesure pour le plus grand plaisir de ses fans. Le groupe est cette fois-ci revenu avec une nouvelle chanson intitulée HIKARI qui en japonais pourrait se traduire comme lumière ou clarté. Le clip est un peu particulier parce qu’on ne suit pas une histoire en soi mais une succession de vidéos de séquences avec FlowBack : fanmeeting, concerts, répétitions, tournage de clips, enregistrements studio ou simplement des moments entre les membres. On suit le groupe dans son quotidien à travers ces scènes qui racontent chacune leur histoire et leurs émotions, ce qui est vraiment agréable à regarder.

Le clip est vraiment beau : la qualité est au rendez-vous du début à la fin on en prend plein les yeux. Il est magnifique et le montage de toutes les vidéos qui se succèdent a bien été géré. En effet, les transitions entre chacune sont fluides et agréables pour les spectateurs. Cette nouvelle chanson HIKARI fait clairement partie de mes coups de cœur tant je suis tombé amoureux d’elle dès la première écoute. Les paroles sont également incroyables, elle vous vont droit au cœur  et elles expriment les sentiments de chaque membre, que ce soit durant les parties chant ou rap. D’ailleurs je ne m’attendais pas à entendre du rap sur ce genre de mélodie plutôt calme. C’est finalement une surprise qui a bien marché puisque le mix chant et rap s’accorde parfaitement. La musique est magnifique, elle est apaisante et douce, la mélodie est incroyable et le choix des instruments comme le piano ou la batterie donne un rendu sublime. Tout le long on est pris dans un tourbillon d’émotion : le groupe nous transporte à ses cotés et nous transmet ce qu’il ressent et ce n’est pas pour nous déplaire. Visuellement, rien a dire ! Le visuel est beau. 

Le groupe FlowBack est un groupe à suivre tant il a du talent. Et cela depuis ses débuts.  Je suis content de connaître un groupe pareil capable de produire des titres de qualité et j’espère que sa carrière va continuer encore longtemps. Je vous invite à découvrir les Flowback et à écouter leur précédent titre, vous ne serez clairement pas déçu je vous l’assure. Allez-y, vous m’en direz des nouvelles ! 

Coup de cœur partagé par Shadows

IU et Suga pour Eight : un duo d’anthologie qu’on n’est pas prêt d’oublier !

C’était l’un des duos les plus insoupçonnés et à terme les plus appréciés de ce printemps, et pourtant, à en juger par leur sensibilité et leur talent respectifs, il n’est en fait pas si étonnant de retrouver IU et Suga se partager l’écran sur un même titre ! Si ils sont nés la même année, l’expérience de IU, présente sur la scène coréenne depuis plus longtemps a été nourrie par la réflexivité et la maturité d’un Suga, qui n’a plus à prouver son génie dans la production et l’écriture. Retour sur un moment d’anthologie !

eight est en fait simplement une rencontre artistique entre la délicatesse de la princesse IU et la production simple, quoi qu’efficace de Suga, le rappeur des BTS, à qui on doit déjà plusieurs collaborations avec des artistes féminines (Suran, LeeSora, Heize…). Sortie début mai, eight vient certes apaiser les mœurs, dans une période où toute source de bonheur et de bienveillance est à prendre, mais éveille d’autres réflexions, plus délicates, plus douloureuses aussi, à la lecture des paroles et d’un refrain qui résonneront certainement chez bon nombre de personnes, qu’importe l’âge. IU s’illustre parfaitement dans ce morceau à l’allure pop, d’un nouveau style qui lui va d’ailleurs à merveille ! Suga vient pimenter le titre avec un rap à son image, presque nonchalant et pourtant empli d’une émotion franche. Côté clip, l’animation est à l’honneur, avec un petit personnage ultra-mignon pour représenter IU, ses peines, ses rêves et ses aventures. On vous laisse le découvrir et le savourer : à décliner sous toutes ses formes, en guise de berceuse, de réveil, de titre à chantonner sous la douche ou en guise de musique de fond pour travailler !

Coup de cœur proposé par Okame 

NU’EST est de retour avec l’album The Nocturne

Pour cette édition, j’avais vraiment envie de vous parler du nouvel album des NU’EST, qui était un album que j’attendais depuis très longtemps. NU’EST est un groupe sud-coréen de 5 membres sous Pledis Entertainment, composé de JR, Ren, Baekho, Minhyun et Aron. Ils ont débuté en 2012, et tous les membres, sauf Aron, ont participé à la seconde saison de Produce 101, dans l’espoir de regagner en popularité. Ce qui a totalement réussi, car depuis, le groupe a repris une activité fréquente, même si Minhyun été pendant ce temps-là en promotion avec Wanna One. The Nocturne est justement leur premier album de cette année, et avec des trailers toujours aussi alléchant.

Pour commencer, je vais parler de Moondance, qui est une chanson qui introduit doucement l’album. Elle est calme, rythmée mais surtout d’une douceur sans fond. C’est une musique vraiment qui me plaît à écouter, elle donne un petit air frais. La partie que je préfère est le refrain bien sûr, qui me donne envie de m’évader loin de tout, sous le bel astre qu’est la Lune.

Pour continuer, I’m in trouble est une chanson un peu plus énergique. On reste dans la même sonorité d’instrumental, ce qui nous laisse voyager dans leur mini film auditif. Le chant est magnifique, et la voix de grave de JR passe vraiment bien sur la chanson. JR donne un air un peu plus sombre à la chanson avec son ton plus grave, ce qui contraste avec la voix plutôt clair des autres membres. J’adore également le clip, que je trouve aussi esthétique que les autres, ainsi que la danse. Le groupe a su garder son identité propre.

On voyage ensuite vers Firework, une chanson vraiment énergique. Les garçons nous démontrent une partie d’eux joyeux, et ça se ressent dans leur chant. La chanson commence doucement dès le premier refrain, tout prend un nouveau tournant. Les raps de JR sont également quelques choses qui lance le peps entre chaque refrain. On ne peut qu’applaudir les parties aiguës, qui sont vraiment bien gérés. D’ailleurs, la partie break de la chanson est vraiment sensationnelle, je suis même curieuse de voir les garçons dessus. Une très belle musique pour s’ambiancer.

On part vers une musique plutôt chill, qui s’écoute sans trop de soucis. Et oui, c’est bien Back to me. Cette chanson est plus mélancolique, mais très bien agencé. Au début, tout va bien, on ressent de la joie, mais dès le premier refrain, on sent le regret et l’envie prendre place. C’est en ça que cette chanson est vraiment belle, elle décrit vraiment l’excitation, la joie mais aussi le regret en même temps. J’ai vraiment un gros coup de cœur sur cette chanson juste pour ça. Je vous invite vraiment à écouter cette chanson, elle vaut le détour.

 Après tout ça, il est temps de nous reposer avec une petite balade. Must est là pour vous, pleines d’émotions. La chanson parle des membres, se tenant seul, devant le cadeau qu’on leur a offert. Cette balade sonne comme un remerciement des garçons envers leurs fans, parlant alors d’eux, seule dans ce monde, devant continuer en étant entouré de la chaleur de leur fans. C’est une balade qui m’a émeut et j’ai quand même versé une petite larme par cette touchante chanson.

Et on finit en beauté avec Shooting star, qui est une chanson dance et énergique. Pour finir comme si tout n’était qu’une fête, cette chanson est pour vous. Elle détend, elle donne envie de bouger, de danser, de boire avec des amis. C’est vraiment comme une fin heureuse, une fin où il ne faut pas pleurer car on est tous ensemble, et qu’on est tous connecté par la même chose. Je pense que c’est ma seconde chanson favorite de l’album, vraiment l’instrumental, les voix, le rap, le rythme, tout me plaît ici. Je n’ai vraiment rien de plus à dire.

Cette album sonne vraiment comme une histoire auditive, du fait que les sonorités se ressemblent beaucoup entre elles au niveau de l’instrumental avec la chanson qui précède celle que vous écoutez. C’est vraiment mon coup de coeur de la semaine, et j’écoute les chansons dès que je cuisine pour me détendre. D’ailleurs, si vous êtes curieux, le clip de I’m in trouble est disponible ici : 

Coup de cœur partagé par Faith

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !