Après plusieurs semaines compliquées pour le monde du divertissement, et même si les concerts se tiennent toujours uniquement en ligne à l’heure actuelle, la musique reprend son rythme effréné des comebacks à la chaîne ! On a aujourd’hui de quoi vous proposer une jolie sélection cosmopolite, alors n’hésitez pas à nous partager en commentaire vos propres coups de coeur de ces dernières semaines !
Sommaire :
Page 2 :
- MONSTA X : bienvenue dans un univers fantastique
- SiM réunit la fine fleur du rock et du metal japonais
Page 3 :
- Émancipation et retour fulgurant : c’est BLACKPINK, avec Lady Gaga !
- The Solutions vous fait danser à l’arrivée de l’été
Page 4 :
- Double coup de poings pour la grande famille NCT avec WayV et NCT 127
MONSTA X : bienvenue dans un univers fantastique
Le fandom déplore malheureusement toujours la perte de Wonho dans le groupe, mais il nous faut aller de l’avant… Et MONSTA X nous donne la force nécessaire pour avancer avec son tout nouvel EP !
Pour l’occasion, direction FANTASIA X, une utopie 100% MONSTA X qui s’apparente à une édition spéciale K-Pop du Pays des Merveilles… Je ne pouvais pas refuser une invitation pareille !
Et on démarre sur les chapeaux de roue avec la chanson titre FANTASIA, qui vient surfer sur la vague des précédentes chansons titre du groupe, en plus abouti.
L’apparition fulgurante et charismatique de Jooheon ne peut qu’annoncer la couleur dès le départ : avec FANTASIA X, on en a pour notre argent. Du badass, des sonorités venues des quatre coins du monde combinées en un tube, de la chorégraphie effet accéléré, et bien entendu des parties rap bien tapées et entrecoupées de high notes incroyables : tous les ingrédients sont là pour faire planer les Monbebes ! Et on en aura JAMAIS assez.
Et le reste de l’EP tient tout aussi bien ses promesses ! Avec un rythme plus tranquille, FLOW vient offrir un petit moment de flottement et de répit entre la chanson titre et la bombe atomique qui suit : ZONE. Me rappelant par son rythme à la fois fluide et déconstruit l’incroyable Fallin’, toujours en tête de mes playlists à l’heure actuelle, ZONE s’impose comme LE titre incontournable de cet EP. Ambiance pétage de plomb, déhanché dans la rue ou karaoké sous la douche, elle est la chanson idéale en toutes circonstances. Bon, à part pour s’endormir sereinement peut-être…
Vient ensuite Chaotic, un titre peut-être pas tout à fait à la hauteur de son appellation mais qui fait quand même son petit effet, et sait rapidement se faire apprécier après quelques écoutes. Si vous êtes un(e) fan des premières heures de MONSTA X, peu de chance que vous n’aimiez pas cette chanson qui correspond beaucoup plus au style que le groupe avait vers 2016-2017.
Moment émotion en vue avec Beaufitul Night, chanson qui se démarque du reste de l’EP. MONSTA X n’en est pas à son premier coup d’essai sur de la chanson pop plus posée et mainstream, je pense à Shine Forever par exemple, mais Beautiful Night vient compléter à merveille FANTASIA X et porte en plus très bien son nom : on s’imagine sans aucun souci l’écouter une belle soirée d’été, tranquillement, pour profiter de l’instant présent et apprécier ce qui nous entoure.
IT AIN’T OVER, certainement pas la meilleure chanson jamais sortie chez MONSTA X, mais une piste qui fonctionne très bien en transition entre deux titres plus forts, et offre un jolie prélude avant Stand Up. Ensemble, on peut imaginer sans trop de mal ces deux titres en live, sensations garanties ! Si on se penche un peu sur Stand Up, MONSTA X ne pouvait pas mieux finir son nouveau mini-album ! Avec un départ en mode chorale, et une production estivale assez chill – mais soutenue – qui prend la suite, cette chanson est une épopée de vacances. Quand on l’écoute, on sent la brise du bord de mer dans nos cheveux, ça respire le monoï et ça donne envie de danser : carton plein !
En quelques mots : MONSTA X ne déçoit jamais et s’impose comme l’un des groupes les plus stables de l’industrie K-Pop sur le plan musical. Continuons de les soutenir !
Avis partagé par LucileMusique
SiM réunit la fine fleur du rock et du metal japonais
Si vous étiez en manque de grosse collaboration ces derniers temps, le groupe SiM a exaucé vos voeux avec un projet totalement fou !
Le coronavirus, et le report de leur nouvel album THANK GOD, THERE ARE HUNDREDS OF WAYS TO KiLL ENEMiES, n’a pas freiné les rockeurs SiM dans leur folie des grandeurs, et pour cause… Pour marquer les esprits avec la sortie de leur clip promotionnel BASEBALL BAT, SiM ont cordialement invité des membres de 25 autres groupes de J-Rock et J-Metal, pour la plupart (très) connus. De SCANDAL à MAN WITH A MISSION en passant par coldrain ou encore maximum the hormone, pour ne citer qu’eux, tout le monde a répondu à l’appel des SiM, pour un résultat aussi fou que réussi, à en faire rêver plus d’un(e) !
C’est sûrement le tournoi de baseball le plus farfelu que vous n’ayez jamais vu de toute votre vie, mais cet hymne déchaîné aux influences punk est un titre qui file la patate, et vous sortira sans aucun problème d’une éventuelle léthargie provoquée par le confinement. Sans compter que de voir toutes ces pointures de la musique japonaise en une seule vidéo, ça fait du bien au moral, et ça laisse espérer de prochaines collaborations plus orientées musique (et non seulement vidéo) !
Décidément, on est jamais déçus par les super collab’ made in Japan !
Avis partagé par LucileMusique
Émancipation et retour fulgurant : c’est BLACKPINK, avec Lady Gaga !
Ces derniers temps, un groupe de K-Pop provoque une excitation monstrueuse parmi les fans pour son retour éminent ; je parle bien entendu de nos chères BLACKPINK.
Le donjon YG Entertainment, tout le monde (ou presque) connaît cette légende, et les quatre filles ont commencé à en sortir avec un avant-goût de leur comeback des plus remarqués : une collaboration avec la très célèbre pop star américaine Lady Gaga.
Via le nouvel album de Gaga sorti fin mai, BLACKPINK ont offert à leurs fans une chanson à se mettre sous la dent. Ni une ni deux : le titre est déjà au sommet des charts un peu partout sur le globe (avec la reste de l’album Chromatica), et ne m’a clairement pas déçu.
Musicalement, c’est un saut dans le passé, et c’est pas pour me déplaire ! Personnellement ultra fan de toutes ces artistes, et notamment du tant attendu Chromatica, Sour Candy est sûrement l’une des pistes les plus solides de l’album. Pour un simple featuring à la base, BLACKPINK s’offrent quand même la moitié de la chanson à elles seules, et se voient accordées une chance de prouver ce qu’elles peuvent donner sur la scène internationale mainstream.
Avec des paroles explicites – beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais – et une production à couper le souffle, cette chanson est à la fois une ode aux sentiments, mais aussi une belle façon de mettre la femme au premier plan.
Pas de doute, BLACKPINK sont encore prêtes à enfoncer des portes, et cette mise en bouche ne peut que laisse espérer le meilleur sur leur comeback !
Avis partagé par LucileMusique
The Solutions vous fait danser à l’arrivée de l’été
En Corée, il n’y a pas que la K-Pop qui explose ces dernières semaines, l’industrie indie s’y met aussi !
The Solutions est un groupe qui appartient au K-Indie, mais a cette particularité de vouloir surfer sur la limite – de plus en plus fréquemment fine – entre la pop et l’indé. Et ça se vérifie encore plus avec leur tout nouvel EP LOAD !
Jamais déçue par une sortie de The Solutions, c’est avec beaucoup d’excitation que j’attendais ce nouvel opus : pari réussi pour le groupe, qui par la même occasion se voit ouvrir de nouvelles portes, et je n’en suis que plus heureuse pour les quatre rockeurs !
Impossible de ne pas avoir envie de danser sur Dance With Me (c’est logique, vous me direz !) et The Solutions réussir donc son pari d’ambiancer les foules avec du rock, qu’ils définissent pourtant eux-même comme de la « future pop ». Et c’est grâce à ce style musical hybride complètement décomplexé que The Solutions a fini par attirer l’attention des géants de l’industrie musicale coréenne. Le quatuor défend en ce moment-même sa chanson promotionnelle sur des shows musicaux, à commencer par le « M Countdown », une occasion extraordinaire pour The Solutions de faire découvrir sa musique à un tout autre public.
Si vous avez besoin d’un rayon de soleil, d’un peu de simplicité, ou tout bonnement d’un échappatoire en direction du bonheur, The Solutions vous offre le package complet et bien plus encore avec LOAD. Un opus ultra solide qui vous fera voyager via vos écouteurs. Et comme je suis d’une générosité incroyable, une dernière recommandation pour la route : la chanson Black Night !
Avis partagé par LucileMusique
Double coup de poings pour la grande famille NCT avec WayV et NCT 127
NCT, c’est sans aucune hésitation LE groupe de K-Pop à offrir les sonorités les plus étranges et inattendues. Essayez d’imaginer un son improbable, mettez dessus un rythme déconstruit, et ça pourrait très bien être le prochaine tube d’une des sous-unités du groupe. Et c’est exactement pour cette originalité capillo-tractée que je suis le groupe depuis ses débuts : personne ne sait faire du NCT à part NCT. Même si parfois on remet son existence en question à la première écouter. (Spoiler : on finit toujours par s’en remettre).
Et deux des dernières sorties de cette grande famille sont venues faire un raz-de-marée dans mes playlists. En matière de bizarrerie, NCT 127 est au sommet, et le retour de la sous-unité avec l’album NCT #127 NEO ZONE et sa chanson promotionnelle Kick It corrobore parfaitement cette idée de musique peu probable, mais qui fonctionne quand même.
Plus récemment NCT 127 nous a gratifié d’un album repackage, et ainsi d’un nouveau tube, intitulé cette fois-ci Punch.
Punch, c’est un uppercut, mais pas le genre qui vous cloue au sol, celui qui – au contraire – vous pousse à vous relever et à vous battre comme jamais. Encore une fois dans leur carrière, les garçons de NCT 127 nous donnent une bonne dose de courage et de détermination. Avec ça dans les oreilles, et exactement dans la même vibe que Jopping du groupe (demi-frère ?) SuperM, vous êtes tout bonnement invincible ! Et ce repackage NCT #127 NEO ZONE: THE FINAL ROUND nous offre également une autre chanson que je ne peux pas omettre de mentionner : NonStop.
Après NCT 127, c’est WayV qui est venu me mettre du baume au coeur. Au-delà du fait que mon petit préféré de la bande – Ten – fasse partie à plein temps de cette sous-unité, WayV est un groupe prometteur parce qu’il vise à la fois un marché en déclin dans la K-Pop, celui de la Chine, mais aussi parce que certains membres de NCT n’ont que WayV pour montrer leur potentiel.
WayV nous a gratifié d’un premier album studio intitulé Awaken The World, sur lequel on retrouve la chanson promotionnelle Turn Back Time.
Même si j’ai adoré sans exception toutes les sorties de WayV à ce jour, Turn Back Time est de loin la chanson promo la plus aboutie du groupe à ce jour. Une production super clean, des parties chant et rap magnifiquement mixées, des gros moyens insufflés dans le tournage du clip, des plans charismatiques, en veux-tu en voilà : cette chanson est une porte d’entrée parfaite au monde merveilleux, et sous-côté, de la C-Pop. Merci WayV !
Et si vous avez aimé cette entrée en matière dans Awaken The World, le reste de l’album devrait tout autant vous plaire. Je vous conseille personnellement Bad Alive et Electric Hearts, vous ne serez pas déçu(e) !
Avis partagé par LucileMusique