Le média The Wall Street Journal a annoncé que Avex s’étaient associés aux promoteurs américains AEG Presents pour créer le projet AEGX. L’objectif est d’ouvrir le marché international aux artistes japonais et à l’inverse de permettre aux artistes internationaux de s’épanouir en Asie. AEGX bénéficiera des expertises des deux compagnies sur le développement des concerts, festivals et tournées internationales.
AEG ont aussi aidé les groupes coréens BTS et BLACKPINK à entrer sur le marché américain. Le tourneur croit que la même chose peut être entreprise pour la J-pop.
L’une des raisons à cet accord est l’augmentation exponentielle du streaming. La part de streaming J-pop hors-Japon a augmenté de 117% entre janvier 2019 et janvier 2021 selon Spotify.
Le chef exécutif de AEG Presents Jay Marciano a déclaré :
Le streaming a aboli toutes les frontières de la découverte musicale et de la réception des scènes internationales. La musique n’a plus de frontières.
AEGX pourra peut-être voir une collaboration étroite entre les marchés américains et japonais. Pourra t-on en espérer autant de l’Europe ?
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