Pourquoi des centaines de chansons ont été retirées de la plateforme Spotify ?

Le 1er mars, les utilisateurs de Spotify ont remarqué que des centaines de chansons de K-pop avaient été retirées de la plateforme. Certaines discographies entières même ont complètement disparues, alors que d’autres sont toujours accessibles.

Ce matin, Spotify ont annoncé que leur contrat avec le distributeur coréen Kakao M avait expiré et qu’en ceci, toutes les musiques distribuées par la plateforme ne seraient plus proposées par le service.

Un des porte-paroles a déclaré :

En raison de l’expiration de notre licence avec Kakao M le 1er mars 2021, nous ne sommes plus en mesure de proposer leur catalogue aux fans et auditeurs du monde entier. Nous avons fait tous les efforts cette dernière année pour renouveler notre accord et continuer à proposer les musiques des artistes de Kakao M aux fans du monde entier, ainsi qu’aux 245 millions d’utilisateurs des 170 pays. Cependant, nous n’avons pas réussi à trouver un terrain d’entente.

A priori, il n’y a aucun lien avec son lancement en Corée et sa mise en concurrence directe avec le service Melon de Kakao M :

Le sujet de notre accord n’est aucunement lié au lancement de notre service en Corée du Sud. Nous pensons que cette situation est regrettable pour les nombreux artistes, ainsi que pour les fans et les auditeurs du monde entier, et nous espérons pouvoir résoudre la situation rapidement. Nous essaierons de faire du mieux possible pour continuer de travailler avec les distributeurs coréens, y compris Kakao M et ainsi aider le marché coréen et l’écosystème de streaming à s’épanouir ensemble.

Kakao M distribuent à eux seuls 37.5% des artistes de Gaon Chart (distribution de 400 chansons pour la seule année 2020) et la suppression sur Spotify de tout le catalogue Kakao M est une perte considérable, et pour les fans, et pour les artistes concernés, à savoir IU, SEVENTEEN, NU’EST, MAMAMOO, Epik High, CL, GFRIEND, MONSTA X, Apink, THE BOYZ, Sunmi, (G)I-DLE, LOONA, SF9, HyunA, 4Minute, VIXX, INFINITE, Dreamcatcher, MOMOLAND, ASTRO, Zico, Block B, BEAST, Jessi, WJSN, AOA, BTOB, Golden Child, VICTON, Lovelyz, PENTAGON, ONEUS, Hyolyn, KARD, Brave Girls, CNBLUE, DIA, Younha, SECHSKIES et plus encore.

Or, quelques heures après seulement, les représentants de Kakao M ont pris la parole pour contredire la déclaration officielle de Spotify en expliquant que la rupture de contrat venait de Spotify, malgré leur requête.

En plus, ils ont déclaré être toujours en pleines négociations concernant l’instauration d’une version coréenne de Spotify :

Sans aucun lien avec notre licence internationale avec Spotify, nous sommes en train de négocier un contrat domestique avec eux. Au-delà de ce contrat domestique, que nous sommes toujours en train de négocier, nous avons reçu un préavis sur l’expiration de notre licence le 28 février, et nous avons demandé un renouvellement du même contrat. En raison de la politique de Spotify qui prend en charge les contrats locaux et internationaux en même temps, notre contrat international a donc expiré. Nous continuons donc nos négociations sur la distribution de nos musiques.

Spotify et Kakao M trouveront-ils un terrain d’entente ? Quelles conséquences pour les artistes ? Faîtes-nous part de vos avis en commentaire.

Sources : (1)(2)

Related posts

KARD de retour en France le 11 décembre

SEVENTEEN deviennent ambassadeurs de bonne volonté pour la jeunesse à l’UNESCO

DPR IAN révèle Peanut Butter & Tears, le single en amont de son prochain EP