OMEGA X : résumé de la conférence de presse

Le 16 novembre, les OMEGA X ont donné une conférence de presse pour discuter des abus dont ils ont été victimes par leurs directeurs.

Pendant cette conférence de presse, le représentant légal du groupe, Noh Jong Eon a expliqué qu’un procès était en cours pour mettre fin aux contrats d’OMEGA X avec SPIRE Entertainment. 

Voici un résumé de la conférence de presse. Attention : mentions d’harcèlement sexuel, de suicide et d’agression.

L’avocat Noh Jung Eon a déclaré :

Ce n’est pas simplement un problème individuel mais bien un fait de société. Il nous a fallu du courage pour changer cela. L’inimaginable s’est produit en 2022 en Corée du Sud. Nous sommes actuellement en train de prendre des mesures en justice pour mettre fin au contrat exclusif. De lourdes mesures seront prises y compris des accusations criminelles et une demande de dédommagement.

Le mois dernier, certains fans d’OMEGA X ont déclaré avoir vu la directrice de l’agence du groupe s’en prendre physiquement aux membres après un concert à Los Angeles. SPIRE Entertainment ont d’abord sorti un communiqué officiel en déclarant avoir résolu ce quiproquo avec les membres. Depuis, le scandale ne cesse d’attirer l’attention des médias et l’agence a sorti des excuses officielles en annonçant la démission de la présidente. Toutefois, les accusations ont continué de faire surface.

Le représentante légal du groupe a annoncé intenter un procès en justice pour des faits criminels, à savoir des accusations d’agressions, d’intimidation, de menaces :

Nous avons de multiples preuves, y compris des photos, vidéos et enregistrements vocaux.

Selon l’avocat, les membres ont été menacés après le scandale de l’agression et la somme de 300 à 400 millions leur a été demandée individuellement. De plus, Hwang, supérieur hiérarchique de la présidente Kang a semble-t-il ignoré volontairement tous les évènements. Une demande de dédommagement a été exigé à Hwang.

Les membres ont eux aussi pris la parole pour partager leurs histoires personnelles. Jaehan a déclaré :

Après la fin de l’entraînement, Kang m’a appelé pour me forcer à consommer de l’alcool. J’ai également été harcelé sexuellement. Elle me touchait le visage et les mains. Après avoir bu, elle m’a appelé via KakoaTalk. Elle criait en me disant que si nous souhaitions continuer à être idoles, nous devions ramer. Elle me faisait du chantage au suicide. Nous voulions simplement être respectés comme des personnes passionnées de musique.

Selon les propos de Jaehan, les membres ont enduré les évènements de peur de passer à côté d’opportunités.

Pour nous tous, c’était une deuxième chance, et nous ne voulions pas perdre de temps. Nous pensions qu’endurer était nécessaire pour les fans qui nous ont attendu. En tant qu’aîné du groupe et leader, j’avais si peur que nos rêves s’écroulent tout en observant mes membres s’épuiser. Nous avons pris sur nous, mais nous sommes arrivés à notre limite. On prend notre courage à deux mains pour quelqu’un, pour tous ceux qui ont le même rêve que nous.

Yechan, lui, a révélé que leurs supérieurs hiérarchiques n’ont commencé à avoir une influence négative sur leur vie que progressivement. Pendant les dîners d’entreprise, si les membres ne buvaient pas à la demande de quelqu’un, ils étaient traités de façon tout à fait anormale le lendemain. Si ils refusaient d’assister à ces dîners, les supérieurs les menaçaient de ne pas produire d’albums.

L’avocate Seo Joo Yeon a également mentionné l’harcèlement sexuel, ainsi que l’abus psychologique et émotionnel dont ils étaient victimes.

Les membres sont tous désormais sujets à l’anxiété. Hangyeom lui, appréhendait chaque bruit du quotidien, les vibrations, les alarmes. Il présentait également des troubles respiratoires causés par l’angoisse.

Junghoon a aussi pris la parole :

Nous n’avons jamais reçu d’excuses sincères après l’incident et notre retour à la mission. A la place, ils parlaient de notre service militaire. Ils nous menaçaient en nous envoyant des déclarations absurdes. Nous avons convenu qu’il n’était plus possible de communiquer avec eux.

Yechan :

J’espère que les gens ne seront plus blessés à cause des autres. Tout le monde est né pour être aimé, et j’espère que tout le monde reconnaîtra l’existence de chacun. Je n’en avais pas conscience avant d’être moi-même dans cette situation difficile, et je me suis mu dans le silence. Je pense désormais être capable de surmonter cela.

OMEGA X ont conclu la conférence de presse en partageant ce message :

Nous avons tous fait de notre mieux en partageant le rêve de devenir chanteur. Il y a aussi un message que nous voulons partager à nos fans. Après tout, c’est grâce à la force de nos fans que nous, 11 membres, avons pu venir ici. Grâce à nos fans, nous avons trouvé le courage, et nous n’abandonnerons pas, nous continuerons de faire de la musique et de donner des performances tout en allant à la rencontre de nos fans.

Sources : (1)(2)

Crédits photos : Xportsnews 

 

Related posts

KARD de retour en France le 11 décembre

SEVENTEEN deviennent ambassadeurs de bonne volonté pour la jeunesse à l’UNESCO

DPR IAN révèle Peanut Butter & Tears, le single en amont de son prochain EP