LOONA : la fin d’une ère ?

La colère gronde parmi les fans de LOONA.

Alors que le célèbre groupe de K-Pop – qui a connu des débuts très originaux et couronnés de succès dès 2016 – vient de terminer sa première tournée mondiale, les ennuis ne font que s’accumuler.

Même si les Orbits (NdlR : fans du groupe) étaient ravi(e)s de retrouver les filles sur scène lors d’une série de concerts exceptionnelle, passée par le Zénith de Paris le 13 septembre 2022, la tournée laisse un goût amer. En effet, les blessures se sont accumulées et nombreuses sont les membres qui ont dû interrompre leur participation aux concerts, jusqu’à retourner en Corée pour certaines. Si les fans étaient attristé(e)s de ne pas voir l’équipe au grand complet, il en est sûrement de même du côté du groupe qui n’a pas pu briller comme il sait le faire, forcé de poursuivre une tournée qui les a très certainement épuisées physiquement et psychologiquement.

Le cas de la membre Chuu est également à citer parmi les actualités sombres du groupe, et sans doute révélatrice de bien des maux. Depuis de nombreux mois, la chanteuse était mise à l’écart par le management. Les rumeurs sur ces mesures, qui semblaient avant tout disciplinaires envers elle suite à un désaccord non connu du public, n’ont fait que se renforcer quand BlockBerry Creative (qui gère la carrière de LOONA) a annoncé son renvoi sur les réseaux du groupe, en s’empressant d’ajouter des détails à l’« affaire », en citant notamment un problème de discipline et de respect venant de la jeune femme. Si certains collaborateurs ayant travaillé avec LOONA au fil des années se sont manifestés pour réfuter les faits, l’agence maintient sa position et attise la colère des fans qui voit la carrière de son groupe favori en grand péril à cause des sempiternels problèmes que génère l’industrie K-Pop.

Mais la tournée mondiale pour le moins chaotique et la mise à la porte de Chuu ont peut-être permis aux filles de rassembler leur courage pour dire « stop ». D’après le média JTBC, neuf des onze membres restantes (HeeJin, HaSeul, YeoJin, Kim Lip, JinSoul, Choerry, Yves, Go Won et Olivia Hye) auraient demandé la révocation immédiate de leur contrat avec BlockBerry Creative. À l’heure où nous écrivons ces lignes, cette dernière a démenti les allégations de la presse. Le doute subsiste tout de même, car ce genre d’affaire n’est malheureusement pas la première du genre dans la scène K-Pop et n’a tristement plus rien d’étonnant.

À noter également : YeoJin avait dévoilé en septembre dernier qu’elle n’avait jamais reçu le moindre salaire depuis ses débuts. Cet aveu rappelle bien entendu les fameux « contrats esclaves » que les idols signent souvent très jeunes et peu accompagnés. Encore pire quand les artistes ne sont pas coréen(ne)s, la barrière de la langue devenant alors un atout pour les agences qui embobinent de jeunes trainees dans des contrats qu’ils et elles peinent à comprendre.

La liste des mauvais traitements s’allonge de jour en jour pour LOONA, et est révélatrice de bien des mauvais traitements que font subir les agences K-Pop aux artistes. Il ne reste plus aux Orbits à espérer que chacune puisse repartir du bon pied dans l’industrie du divertissement, loin d’une entreprise abusive.

Sources : (1), (2), (3)

Related posts

KARD de retour en France le 11 décembre

SEVENTEEN deviennent ambassadeurs de bonne volonté pour la jeunesse à l’UNESCO

DPR IAN révèle Peanut Butter & Tears, le single en amont de son prochain EP