C’est dans un « Petit Bain » bien rempli que la foule a nagé ce 30 octobre dernier au cours du concert de 3YE.
Après une première partie donnée par le groupe de danse Kpop Risin Crew, les trois jeunes femmes se sont présentées sur scène lors d’un show percutant d’une heure et demi pour notre plus grand bonheur.
HXL Events, organisateurs du concert, les présentent comme leur coup de cœur, et nous ne pouvons que les comprendre. Pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, 3YE — prononcé «Third Eye » — est un girl band aux musiques puissantes et aux chorégraphies maîtrisées. Si les sons de BLACKPINK, (G)I-DLE ou encore BTS vous font du bien : foncez, 3YE est fait pour vous.
Le groupe, qui a commencé en 2020, a déjà à son actif plusieurs bangers. YESSIR, OOMM (Out of My Mind) ou encore STALKER, probablement les futurs sons de vos playlists. Et la liste de morceaux serait plus longue si la discographie était plus dense. Mais patience : 3YE n’en est qu’à ses débuts.
Et c’est peut-être là, le reproche que l’on pourrait leur faire. Ces dernières années, Paris a vu défiler un bon nombre de groupes K-pop. Des connus. Des moins connus. Dans des grandes salles comme dans des petites. Surtout des petites salles. Ainsi s’étend le soft power coréen, et nous serions mal avisé de nous en plaindre. Mais était-ce le bon moment pour 3YE de se présenter chez nous ? Était-ce, aussi, la meilleure façon de les présenter ?
Concert
La discographie de 3YE était intense pour le « Petit Bain ». Trop, peut-être. Qui sommes-nous pour nous en plaindre ? Une ondulation rapide de lightsticks s’était installée à leur écoute. Mais les costumes et la mise en scène faisaient tâches dans le décor.
Track list
La setlist contenait des chansons puissantes et quelques reprises. Si ces dernières vous ont dérangé, elles avaientu l’avantage d’être aux couleurs de 3YE. C’est un mérite qu’on ne peut pas reconnaître à tous, alors étendons-nous un peu dessus.
La nuance prédominante fut celle d’un rouge flamboyant (DMT, QUEEN, YESSIR complétées par TOMBOY de (G)I-DLE). Une pointe de turquoise rafraîchissante fit aussi son apparition ça et là (ON AIR, Like This Summer et We Are Never Ever Getting Back Together de Taylor Swift en bonus). Et un indigo profond, enfin, nous envahit dans un remix calme de STALKER.
Les plus avisé•e•s auront peut-être un sentiment de « déjà entendu ». Mais c’est peut-être en cela que 3YE se pose déjà en coup de cœur. Des sons identifiables et différents, dont les nuances prennent déjà l’apparence de futurs classiques.
Mise en scène
Pour que le concert devienne lui aussi un classique, il faudrait néanmoins que la mise en scène suive. Si la setlist était bonne, on ne pouvait pas en dire autant de son complément visuel. Les effets étaient pauvres. Voire inexistants. Les costumes — pailletés inspiration années 2000 — ne reflétaient pas la puissance des sonorités. La petite scène, déjà trop pleine avec seulement trois membres, ne savait laisser place à la puissance des des musiques. Le décalage sensoriel, très étrange, nous a poussé à en réclamer davantage, jusqu’à nous dire « elles méritent mieux ».
Beaucoup y verront un compliment, et à raison. Car si la scène était petite, comme l’agence, les sonorités ne l’étaient sont pas. Alors que faire ? Quoi faire ? Quand faire ?
YESSIR, futur classique
Propositions
A vous fans de la première heure, de la deuxième, newbies et autres chroniqueurs et chroniqueuses. Quelles idées avez-vous ?
Est-ce uniquement notre ressenti qui perçoit la mise en scène ainsi ? Est-ce que vous aussi, vous auriez souhaité de plus grands effets pour les membres de 3YE ? Ou est-ce que cette mise en scène vous a suffit en l’état ?
Il n’y a ici aucun jugement : uniquement des réflexions.
3YE nous a fait découvrir — nous n’aurons cessé de le rappeler — des musiques intéressantes et puissantes. Et les avoir vu en concert live, est déjà une chance. Pour autant, nous ne pouvons nous empêcher d’en demander plus.
Devons-nous attendre de les retrouver au sommet pour les revoir ainsi ? Ou un festival — même de petits noms — vous intéresserait-il ? Le KPOP Flex, HallyuPopFest et autre KCON nous ont déjà proposé des programmations qui ont rassemblé les foules.
Ce qu’il faut en retenir !
3YE nous a fait vibrer au rythme de musiques endiablées qui auront su conquérir la plupart des passagers du Petit Bain. Leur discographie palpitante nous invite à les suivre pour les prochaines sorties, plus enhardis que jamais à partir à leur poursuite.
Bref, nous attendons 3YE de pied ferme pour un prochain acte. Avec l’espoir d’une mise en scène plus riche et de costumes plus aboutis.
Un grand merci à 3YE pour ce concert ainsi qu’à HXL Events pour l’organisation du show !