Le festival organisé par l’ABU, l’ABU TV SONG FESTIVAL a eu lieu le 27 novembre 2022, au sein du Siri Fort Auditorium à New Delhi en Inde. Il s’agit du retour à des performances en direct après deux années de performances pré-enregistrées.
Cette année voit l’apparition du plus faible nombre de pays avec 9 représentés : l’Inde, l’Indonésie, le Japon, Le Kazakhstan, la Corée du Sud, les Maldives, le Turkménistan, la Turquie et le Vietnam. Brunei, Macao et la Malaisie ont quitté le festival cette année alors que les Maldives (dernière apparition en 2018) et le Turkménistan (dernière apparition en 2020) ont fait leur retour.
Pour rappel, l’ABU TV Song Festival est un festival de la chanson créé en 2012 permettant à des artistes des différents pays membres de l’ABU (Union de Radio-Télévision Asie-Pacifique / Asian-Pacific Brodcasting Union) de pouvoir proposer un concert tout en mettant en avant leur pays et leur culture. Les pays hôtes ont été la Corée du Sud en 2012, le Vietnam en 2013, Macao en 2014, la Turquie en 2015, l’Indonésie en 2016, la Chine en 2017, le Turkménistan en 2018, le Japon en 2019 et la Malaisie pour les éditions 2020/2021 (virtuellement).
Les artistes sont :
- Sniti Mishra – Darbari Fusion (Inde)
- Putri Ayu – NEVER ENOUGH (Indonésie)
- Morisaki Win – PARADE (Japon)
- Madi Syzdikov- SENSIZ (Kazakhstan)
- Kang Daniel- Parade (Corée du Sud)
- Shammoon Mohamed – Magey Raajje (Maldives)
- Ahmet Atajanov – World-Live-Peace (Turkménistan)
- Sedat Anar – Halk İçre Bir Ayineyim (Turquie)
- Le Thi Minh Ngoc – Endless Red River (Vietnam)