Interview Japan Expo 2023 : Sera Amagi partage son univers RPG et traditionnel

Sera Amagi est une chanteuse-compositrice japonaise. Elle est connue pour ses chansons de jeux (comme Bemani Pop’n Music ou Cytus II). Présente à Japan Expo avec le guitariste Yuukineko, elle s’est produite lors de trois showcases pour faire découvrir son univers musical.

L’artiste se spécialise dans l’« ethnic-fantasy », un style présent dans la musique des RPG fantasy japonais. Avec déjà cinq albums et six singles à son actif, elle cherche à travailler davantage ses messages au travers sa musique.

En plus de ses activités musicales, elle a prêté sa voix au Musée National de Tokyo pour un projet de narration diffusé sur NHK, la célèbre chaîne nationale japonaise.

Pouvez-vous expliquer votre concept et votre univers ?

Je suis passionnée par l’ensemble des cultures du monde, japonaise ou non, y compris les cultures traditionnelles très différentes et moins connues. J’ai été influencée par les jeux RPG et fantasy, et à partir de ça, j’ai voulu y inclure un côté traditionnel. Aujourd’hui, je crée ma musique pour apporter la paix et la prospérité auprès des gens.

En dehors des nombreuses influences que vous avez, y en a-t-il d’autres que vous aimeriez intégrer à votre univers ?

Oui ! Pour toucher encore plus de monde, je souhaite intégrer les styles K-Pop et EDM qui ont des sons très “push” et qui sont plus d’actualité.

Comment procédez-vous pour produire une chanson pour un jeu ?

À deux [désigne Yuukineko], nous composons la mélodie, puis j’ajoutent les paroles et enfin, le guitariste mixe. De cette façon, nous créons la musique à deux.

Avez-vous des messages qui vous tiennent à cœur dans votre musique ?

Il y en a beaucoup, mais avec ma chanson la plus récente “Umareta himi wa Watashi ga Kimeru” (titre anglais : “Reason There To Be Found”), j’exprime que chacun vit sa vie, et que c’est à nous de décider ce qu’on fait de la nôtre. Toujours en intégrant les idées de paix et de prospérité.

Depuis 2022, vous êtes engagée dans des actions caritatives, comment avez-vous eu cette idée ?

Grâce à ma musique, je veux apporter ma contribution au monde. De moi-même, je me suis demandée ce que je pouvais faire de plus et avec une partie des revenus de mes CD, je veux aider à préserver l’environnement et protéger les droits humains.

Qu’attendez-vous de votre performance à Japan Expo ?

Sera Amagi : Je suis très excitée et stressée. Je veux me faire des amis français.
Yuukineko : Notre musique étant de la musique de PC, performer sur scène est un vrai défi. Et en France en plus, c’est un double challenge.

Avez-vous prévu un peu de tourisme en France ?

Sera Amagi : Alors, on voulait, mais notre vol a été retardé à Istanbul, et donc nous n’avons pas eu le temps de faire le Louvre.
Yuukineko : Ce vendredi soir, on a prévu d’aller à Gare de Lyon, au restaurant utilisé pour le film “Nikita”.

 

Merci à Sera Amagi et Yuukineko pour leur temps, ainsi qu’à Japan Expo pour son accueil.
Vous pouvez suivre les activités de l’artiste et ses futures sorties via leurs différents médias sociaux : Twitter et YouTube.

Interview réalisée en collaboration avec Nautiljon. Photos par Célia Cheurfa.

Related posts

Boku ga Mitakatta Aozora est de retour avec son quatrième single

Masaki Sato vient de sortir son second single

Premier mini-album pour le groupe Amatou Danshi