Sera Amagi est une chanteuse-compositrice japonaise. Elle est connue pour ses chansons de jeux (comme Bemani Pop’n Music ou Cytus II). Présente à Japan Expo avec le guitariste Yuukineko, elle s’est produite lors de trois showcases pour faire découvrir son univers musical.
L’artiste se spécialise dans l’« ethnic-fantasy », un style présent dans la musique des RPG fantasy japonais. Avec déjà cinq albums et six singles à son actif, elle cherche à travailler davantage ses messages au travers sa musique.
En plus de ses activités musicales, elle a prêté sa voix au Musée National de Tokyo pour un projet de narration diffusé sur NHK, la célèbre chaîne nationale japonaise.
Pouvez-vous expliquer votre concept et votre univers ?
Je suis passionnée par l’ensemble des cultures du monde, japonaise ou non, y compris les cultures traditionnelles très différentes et moins connues. J’ai été influencée par les jeux RPG et fantasy, et à partir de ça, j’ai voulu y inclure un côté traditionnel. Aujourd’hui, je crée ma musique pour apporter la paix et la prospérité auprès des gens.
En dehors des nombreuses influences que vous avez, y en a-t-il d’autres que vous aimeriez intégrer à votre univers ?
Oui ! Pour toucher encore plus de monde, je souhaite intégrer les styles K-Pop et EDM qui ont des sons très “push” et qui sont plus d’actualité.
Comment procédez-vous pour produire une chanson pour un jeu ?
À deux [désigne Yuukineko], nous composons la mélodie, puis j’ajoutent les paroles et enfin, le guitariste mixe. De cette façon, nous créons la musique à deux.
Avez-vous des messages qui vous tiennent à cœur dans votre musique ?
Il y en a beaucoup, mais avec ma chanson la plus récente “Umareta himi wa Watashi ga Kimeru” (titre anglais : “Reason There To Be Found”), j’exprime que chacun vit sa vie, et que c’est à nous de décider ce qu’on fait de la nôtre. Toujours en intégrant les idées de paix et de prospérité.
Depuis 2022, vous êtes engagée dans des actions caritatives, comment avez-vous eu cette idée ?
Grâce à ma musique, je veux apporter ma contribution au monde. De moi-même, je me suis demandée ce que je pouvais faire de plus et avec une partie des revenus de mes CD, je veux aider à préserver l’environnement et protéger les droits humains.
Qu’attendez-vous de votre performance à Japan Expo ?
Sera Amagi : Je suis très excitée et stressée. Je veux me faire des amis français.
Yuukineko : Notre musique étant de la musique de PC, performer sur scène est un vrai défi. Et en France en plus, c’est un double challenge.
Avez-vous prévu un peu de tourisme en France ?
Sera Amagi : Alors, on voulait, mais notre vol a été retardé à Istanbul, et donc nous n’avons pas eu le temps de faire le Louvre.
Yuukineko : Ce vendredi soir, on a prévu d’aller à Gare de Lyon, au restaurant utilisé pour le film “Nikita”.
Merci à Sera Amagi et Yuukineko pour leur temps, ainsi qu’à Japan Expo pour son accueil.
Vous pouvez suivre les activités de l’artiste et ses futures sorties via leurs différents médias sociaux : Twitter et YouTube.
Interview réalisée en collaboration avec Nautiljon. Photos par Célia Cheurfa.