Interview Japan Expo 2023 : Sakurazaka46, la grande première du groupe en France !

Si vous appréciez le monde du divertissement japonais, et notamment celui de la J-Pop, le nom de Sakurazaka46 n’est sûrement pas passé inaperçu !

Commençant son histoire sous le nom de Keyakizaka46 en 2015, le groupe marque les esprits des auditeurs japonais avec la sortie de son premier single Silent Majority en avril 2016. Laissant de côté l’image typiquement orthodoxe des groupes féminins japonais de l’époque, Keyakizaka46 introduit une image intense et exprime, à travers les messages profonds transmis par ses chansons et ses performances révolutionnaires, la voix de la nouvelle génération.

Après quatre années d’activités spectaculaires, le groupe prend un nouvel envol en septembre 2020 sous le nom de Sakurazaka46. Depuis, il n’a cessé de se renouveler musicalement en mettant en avant, lors de la sortie de chacun de ses opus, une nouvelle toile artistique peinte par les rêves et espoirs de ses membres, lui permettant de rejoindre ses groupes sœurs Nogizaka46 et Hinatazaka46 au top des formations féminines actuelles au Japon.

Tels des pétales de sakura, les membres de Sakurazaka46 s’envolent vers de nouveaux horizons pour nous rejoindre à la 22e édition de Japan Expo, ce jeudi 15 juillet 2023, à l’occasion d’une interview !

Quel est votre plus grand rêve en tant qu’idol ?

Ten Yamasaki : Je n’ai pas beaucoup de rêves, mais le temps passé en tant qu’idol est quelque chose que j’apprécie beaucoup. Donc je rêve que ce moment dure longtemps.

Après sept années de carrière (Keyakizaka46), quelle image souhaitez-vous partager au public ?

Minami Koike : J’aimerais que nous représentions les idols japonaises dans le monde entier.

Dans votre dernier single Start Over!, vous affirmez que votre objectif est de créer une musique impressionnante (Make Awesome Noise). Pouvez-vous expliquer ce que cela signifie ?

Karin Fujiyoshi : Cela fait d’abord référence à la mélodie, car elle est assez originale. Pour la danse, nous sommes dix-sept, c’est la formation la plus grande que nous ayons eue depuis que nous nous produisons en tant que Sakurazaka46.

En permettant à vos fans d’assister à vos concerts en streaming et en fournissant des sous-titres sur vos clips, vous semblez avoir conquis le public international. Que pensez-vous de votre succès en dehors du Japon ?

Rina Matsuda : Nous ne réalisons pas l’ampleur de notre réputation en dehors du Japon. Mais nous savons que nous avons des fans hors de chez nous. Pouvoir partager nos clips avec des sous-titres en anglais nous fait très plaisir.

Quelle a été votre première pensée quand vous avez appris votre venue à Japan Expo ?

Minami Koike : J’ai été très contente. Je reçois des lettres de fans qui ne viennent pas du Japon et nous disent qu’ils aimeraient beaucoup nous voir, donc je suis contente de pouvoir réaliser leur souhait.

Pensez-vous que nous puissions vous retrouver à l’international à l’avenir ? À l’occasion d’une tournée, par exemple.

Hono Tamura : C’est la première fois que nous donnons une représentation en dehors du Japon, cependant, j’aimerais continuer de performer à l’étranger. Aussi bien pour Sakurazaka46 que pour les idols en général.

À cette occasion, certaines membres ont pris quelques cours en français. Comment ça s’est passé ?

Rina Matsuda et Ten Yamasaki : Nous avons eu une journée de cours intensifs avec un professeur, pour communiquer avec nos fans. Et en plus, nous avons appris quelques mots depuis notre arrivée.
Ten Yamasaki : « Bon courage », « Je veux une glace s’il vous plaît ».

 

Merci aux membres de Sakurazaka46 pour leur temps, ainsi qu’à Japan Expo pour son accueil.
Vous pouvez suivre les activités de l’artiste et ses futures sorties via leurs différents médias sociaux : Twitter et YouTube.

Interview réalisée en collaboration avec Nautiljon. Photos par Lucile Theffo Defaudais.

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album