BATTEN GIRLS est un groupe d’idols basé dans la région de Kyûshû et appartenant au label Stardust Planet. Elles sont connues pour avoir interprété Yoka Yoka Dance, le cinquième ending de Dragon Ball Super. Appréciées pour leur vision unique du monde, elles mélangent la culture traditionnelle japonaise, et notamment ses larges éventails, avec la dance et l’électro.
Pouvez-vous expliquer votre concept et votre univers ?
Riko Ueda : Nous sommes issues du Kyûshû et dans nos chansons, il y a des mots en lien avec notre région. On y parle de festivals traditionnels et aussi de coutumes très locales.
Depuis votre formation en 2015, avez-vous un souvenir qui vous tient particulièrement à cœur ?
Rirua Aoi : L’année dernière, nous avons donné un concert à Nakano Sun Plaza, un lieu mythique pour les idols, et nous sommes montées sur scène devant un stade plein. C’est un souvenir qui nous tient beaucoup à cœur.
Vous faites la promotion des nouvelles technologies dans la musique grâce à vos nombreuses collaborations avec des marques comme Sony et Yamaha. Pouvez-vous nous en parler ?
Miyu Yanagi : Il y a certains aspects de la technologie où nous ne sommes pas au niveau, mais dans le monde des idols, il y a bien d’autres manières de s’amuser que de simplement aller à un concert. Nous souhaitons montrer qu’il existe de nouvelles façons de s’amuser dans le monde grâce aux nouvelles technologies.
Votre dernier album Cue-sai a été composé en collaboration avec des créateurs japonais émergents. Comment cela s’est-il passé ?
Ai Kiyama : Nous avons créé notre dernier album dans le but de parler de Kyûshû, qui est composée de sept préfectures. Nous voulions donner une certaine image à chacune de ces préfectures, nous en avons donc discuté avec des directeurs artistiques. C’est à ce moment-là que nous avons décidé quel artiste serait le plus habilité à travailler sur telle préfecture.
Avez-vous un message que vous souhaitez faire passer aux lecteurs français ?
Riko Ueda : Nous parlons beaucoup du festival Matsuri, et aussi du charme des paysages de chaque culture. Sur notre chaîne YouTube, vous pouvez les paysages de Kyûshû dans nos clips. On espère qu’ils vous donneront envie de venir visiter cette région !
Avez-vous apprécié de performer à Japan Expo ?
Kiina Haruno : Quand nous sommes montés sur scène, il y avait déjà beaucoup de monde qui nous attendait dans le public. Puis une fois que nous avons commencé, d’autres personnes sont venues et ont frappé des mains pour nous encourager. Nous avons très bien été accueillies par le public français.
Avez-vous prévu un peu de tourisme en France ?
Riko Ueda : Nous sommes déjà allées voir la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe. Nous avons enfin mangé français en France, car nous l’avions déjà fait au Japon mais c’était différent. Ici, les plats sont beaucoup plus jolis et plus colorés. Nous n’avions pas envie d’y toucher tellement c’était bien présenté… Mais une fois que nous avons goûté, c’était vraiment très bon !
Merci aux membres de BATTEN GIRLS pour leur temps, ainsi qu’à Japan Expo pour son accueil.
Vous pouvez suivre les activités de l’artiste et ses futures sorties via leurs différents réseaux sociaux : Twitter et YouTube.
Interview réalisée en collaboration avec Nautiljon. Photos par Celia Cheurfa.