BANZAI JAPAN est un groupe de J-Pop ayant débuté en 2014. Elles ont pour but de dévoiler les charmes du Japon au monde en mêlant les musiques japonaise et occidentale à la danse sensu (éventails japonais).
Depuis quelques années, le groupe vient régulièrement à Japan Expo, sauf Shiori Fujisaki, pour qui il s’agissait des premiers pas à l’événement.
Chaque membre représente une préfecture du Japon, pouvez-vous nous donner ce que vous préférez dans la préfecture que vous représentez ?
Sasa Sasagawa : Je suis originaire de la préfecture de Niigata, je veux vous présenter la beauté des feux d’artifices (“hanabi” en japonais). C’est très connu au Japon et donc beaucoup de visiteurs viennent pour les admirer. Je voudrais que les Français connaissent cette culture issue du Japon.
Rino Ibusuki : Je viens de la préfecture de Kagoshima. Je voudrais vous présenter le volcan toujours actif de Kagoshima, et vous montrer qu’il y a un joli contraste entre la nature et la ville.
Maika Ando : Je viens de Chiba et je voudrais vous présenter la beauté des mers. L’eau y est très claire et on peut voir le sable à travers. Un classement des cent plus belles plages du Japon est sorti, et beaucoup sont situées à Chiba. Je voudrais promouvoir cet aspect du Japon.
Yuuki Mochimaru : Je viens de la préfecture de Saitama. J’aimerais présenter le quartier Kawagoe, c’est un endroit traditionnel venant de l’ère Edo. Grâce à ces bâtiments, je veux que le monde connaisse l’Histoire du Japon et sa culture.
Riko Ueno : Je viens également de Saitama, je veux promouvoir les centres commerciaux qui sont immenses comme à Paris. Si vous voulez faire du shopping à Saitama, c’est l’endroit idéal, il y a plusieurs bâtiments. On peut s’y perdre. (Rires.)
Shiori Fujisaki : Je suis originaire de la préfecture de Yamaguchi et j’aimerais vous présenter le côté traditionnel du pays. Je veux vous montrer les paysages d’anciennes ères, et que tout le monde connaisse l’Histoire et la culture du Japon.
Yuumi Asahina : Je viens moi aussi de Yamaguchi, et j’aimerais vous parler des gâteaux japonais. Il y en a un qui s’appelle « iro ». Certaines personnes disent qu’il vient d’une autre région, mais pour celles originaires de Yamaguchi, c’est bien un gâteau de chez nous.
Votre groupe a pour vocation de faire la promotion de la culture japonaise, quelles sont les différences entre votre manière de promouvoir BANZAI JAPAN au Japon et à l’étranger ?
Fujisaki Shiori : En France, pour retransmettre l’image et le charme du Japon, on essaye de mettre des kimonos et des costumes en rouge et blanc pour représenter le Japon. On utilise la musique traditionnelle japonaise pour essayer d’attirer l’attention du public français.
Vous revenez régulièrement sur le festival, avez-vous une relation particulière avec Japan Expo ? Qu’est-ce qui vous motive à revenir ?
Asahina Yuumi : Notre participation à Japan Expo, c’est nos premiers pas à l’étranger. Nous sommes venues à Paris pour la première fois il y a cinq ans pour cette convention, et aussi à Marseille la même année. Nous aimerions revenir à nouveau pour faire monter le nombre de fans en France et partout dans le monde.
Que pensez-vous du public français ? Est-il réceptif à la culture japonaise ?
Ibusuki Rino : Le public français est très accueillant. Il a été chaleureux et enthousiaste avec nous. On était très contentes et on a eu une image très sympathique du public français, qui criait et applaudissait pour nous.
Avez-vous prévu un peu de tourisme en France cette année ? Avez-vous eu le temps d’en faire lors de vos précédents passages ?
Sasagawa Sasa : Nous n’avons toujours pas décidé ce que nous allons visiter en France mais les années passées, nous sommes allées voir l’Arc de Triomphe et la tour Eiffel. Nous voulions visiter le musée du Louvres mais il y avait trop de monde donc nous n’avons pas pu le faire. Nous aimerions le visiter !
Un dernier message à faire passer ?
Ueno Riko : Cette année, c’était la première fois que je venais en France pour participer à Paris pour Japan Expo. C’était ma première rencontre avec le public français, et j’ai été très contente et émue de l’accueil des Français. En tant qu’idol et personne, c’est une expérience riche et unique, donc j’aimerais revenir encore en France et voir davantage de fans français.
Merci aux membres de BANZAI JAPAN pour leur temps, ainsi qu’à Japan Expo pour son accueil. Vous pouvez suivre les activités de l’artiste et ses futures sorties via ses différents réseaux sociaux : Twitter et YouTube.
Interview réalisée en collaboration avec Nautiljon. Photos par Lucile Theffo Defaudais.